Les films d’action commencent souvent par un personnage lambda qui se retrouve mêlé à une action incongrue. C’est ce qui arrive à votre personnage dans Speed Limit sur Nintendo Switch. Si vous avez toujours rêvé de courir pour sauver votre vie des tirs des forces de l’ordre, vous êtes au bon endroit.
Un héros ordinaire
Speed Limit commence dans un wagon de train. Un individu armé et mal en point débarque devant vous et s’effondre en vous mettant son revolver entre les mains. Commence alors votre mission : survivre ! En effet, tous les agents présents à bord pensent alors que vous être la personne à abattre. Il faudra courir vers la droite, s’accroupir et sauter par dessus les obstacles à travers les wagons de ce premier niveau. L’action est présente dès les premières secondes et votre première mort également.
Le jeu est simple à prendre en mains, le stick contrôle les mouvements du héros, le bouton A permet de sauter et la gachette R2 déclenche les tirs du pistolet. La difficulté réside dans l’esquive des tirs ennemis qui parviennent de toute part. On avancera non pas sans se retourner puisque les vilains qui veulent notre peau apparaitront aussi depuis la gauche. Le rythme du jeu est soutenu et une seule balle suffit à nous faire recommencer le niveau mais on y replonge directement sans se faire prier. On progresse pas à pas, on apprend où sont les ennemis et on ressent cette satisfaction d’aller toujours un peu plus loin. Speed Limit dispose de deux niveaux de difficulté également, on passera en mode Facile si le mode Normal nous renvoie trop souvent au tapis.
Une variété bienvenue
Alors que le jeu commence comme un action-plateformer 2D, il nous envoie dans des contrées moins attendues que sont les courses de voitures en vue de dessus ou encore un jeu de tir aérien en 3D. Les surprises nous font apprécier toujours plus l’expérience, malgré les échecs rencontrés. Speed Limit fourmille de bonnes idées qui pimentent le gameplay en apparence simple et nous pousse à toujours relancer une partie.
Les graphismes tout en pixel art sont beaux, les animations sont fluides et contribuent au bon rythme global du jeu. On profite des environnements colorés des niveaux qui s’enchainent et on se laisse agréablement surprendre par les effets de silhouette que les développeurs ont intégrés pour les passages dans les tunnels. La bande son reste dans le thème du film d’action avec un rythme entrainant en chiptune qui nous pousse à aller toujours plus vite. Le jeu propose un défi qui durera quelques heures dans chacune des difficultés.
Notes
Conclusion
Speed Limit est un jeu qui vous placera dans le rôle du héros ordinaire à qui tout le monde veut s’en prendre totalement par accident. Votre seule solution est de courir et d’éliminer ceux qui vous pourchassent avant qu’ils ne le fasse. Le rythme du jeu est soutenu, on le prend en mains rapidement et on meurt aussi beaucoup. Les checkpoints étant plutôt sympa et le gameplay addictif, on y replonge directement pour avancer toujours un petit peu plus loin. Chorus Worldwide Games propose un challenge frénétique tout en pixel art qui nous tient agrippés à notre manette pendant quelques heures d’un challenge varié.
Review réalisée sur la version 1.1.0 gracieusement fournie par Chorus Worldwide Games.
Speed Limit est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 18/02/2021 pour 9,99€.