Verdict : 74/100

Smoke and Sacrifice, développé par Solar Sail Games, est un Survival RPG qui arrive sur Nintendo Switch avec l’ambition de vous faire succomber à ce genre particulier. Les prémices du jeu ne sont pas évidents à envisager mais la suite est moins abrupte. Suivez-nous à travers la fumée, nous allons éclairer vos lanternes.

Un sacrifice important

L’entrée en matière de Smoke and Sacrifice est plutôt originale. Alors que tout semble normal et que le village semble paisible, vous contrôlez Sachi, une jeune mère. Bien qu’elle n’en avait pas le droit, elle lui a donné le nom de Lio. Pourquoi n’en avait-elle pas le droit ? Parce que ce petit être était destiné à une autre cause. Il sera bientôt sacrifié dans rituel étrange destiné à protéger le village de l’attaque de méchants monstres. Vous devrez procéder au sacrifice et cette étape sera un peu bizarre tout de même. Vous vous sentirez aussi mal que Sachi mais comme elle, serez résigné à faire ce qu’il fallait pour la communauté.

Enfin, jusqu’au moment où votre village sera finalement attaqué par les monstres dont on voulait se protéger. Il apparait donc que la méthode du sacrifice n’est pas infaillible et qu’il doit y avoir autre chose derrière tout cela. Sachi rencontrera assez rapidement un personnage mystérieux qui l’enverra dans le monde souterrain. Elle y cherchera alors son supposé défunt fils mais surtout des réponses à toutes ses questions.

De la survie pure

Vous vivrez l’aventure de Sachi en vous imprégnant de son lien mère-fils dans un monde hostile où elle devra apprendre les règles élémentaires pour espérer tenir le choc. Les personnages rencontrés ainsi que certains panneaux présents dans le monde souterrain vous permettront d’apprendre des recettes et astuces pour construire des outils ou autres armes. Il est vite évident que la fumée est nocive, on nous apprend donc à construire une lanterne qui nous protègera. Pour cela, il faut ramasser une plante et attraper une mouche luminescente. Pour attraper cette mouche, il faut d’abord construire un filet… pour lequel il faut ramasser les bons éléments dans l’environnement. Vous aurez compris le principe, il faut gérer son inventaire, combiner les objets entre eux et en prendre soin pour espérer vaincre.

Les combats contre les ennemis sont assez simples mais il faudra prendre soin d’être dans le bon timing pour frapper (Y) et apprendre à esquiver (X). Les adversaires les plus faibles peuvent tout de même vous mettre au tapis, il faut donc être constamment sur ses gardes. Cela colle parfaitement avec l’histoire d’une femme ordinaire qui part à l’aventure sans formation de combattant. L’exploration du monde est assez ouverte mais conditionnée par ce que vous pouvez construire. Une zone froide ne pourra être explorée qu’avec des bottes de fourrure, par exemple.

Du craft pour le meilleur

Le système de craft peut sembler simple de prime abord mais les options augmentent graduellement. Durant la quinzaine d’heures de jeu, on passera beaucoup de temps à survivre mais surtout à explorer un monde à la recherche de réponses. Au début, on se battra avec une simple branche mais on pourra au final utiliser des bombes, des épées et plein d’autres armes diverses et variées. On pourra également utiliser les créatures rencontrées sur notre chemin soit en tant qu’alliés soit en les utilisant pour se refaire une santé.

Le jeu n’est pas vraiment facile, l’environnement est toujours contre nous et il faut savoir gérer nos ressources à chaque instant. Mais l’ambiance globale avec ses environnements peints à la main offre un dépaysement total et agréable. Les personnages sont dessinés en 2D mais on s’y fait rapidement et on se prend au jeu du craft pour survivre. Les sauvegardes se font manuellement via des terminaux, il faut donc prendre garde de régulièrement les visiter pour ne pas perdre votre avancée spectaculaire. On peut aisément mettre la Nintendo Switch en pause également, c’est le grand avantage du système.

Notes

Gameplay
Graphismes
Histoire
Intérêt

Conclusion

Smoke and Sacrifice est un bon survival RPG basé sur une histoire qui explore bien des aspects de la société en général. La gestion de l’inventaire est au coeur de l’aventure et parfois un peu compliqué. Mais si vous êtes prêts à en découdre avec du craft dont dépendra la survie de votre personnage, ce jeu est parfait pour vous.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Curve Digital.

Smoke and Sacrifice est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 31/05/2018 pour 24,99€ (19,99€ jusqu’au 14/06/2018).