Verdict : 75/100

La Nintendo Switch s’est fait un nom avec son aspect hybride, à la fois console de salon et console portable. Elle a également la spécificité de permettre les jeu en duo sans achat de manette supplémentaire. Les développeurs ont largement pris en compte cet aspect et proposent de nombreux jeux qui permettent de remettre le jeu vidéo au coeur de la famille et des soirées entre amis. Shiftlings : Enhanced Edition propose un challenge de type plateformes-réflexion jouable à deux en local. Prenez place dans la fusée, attachez vos ceintures et envolons-nous pour l’espace et ses puzzles.

Deux réparateurs hors du commun

Alors que deux réparateurs sont en mission en équipe dans une station spaciale, l’un d’entre eux s’éloigne pour profiter d’une bouteille de Black Hola Cola. Ce soda ultra pétillant aura un effet secondaire plutôt surprenant. Les gaz s’échapperont rapidement et bruyamment de l’intestin du valeureux shiftling pour se répandre dans sa combinaison. Le voilà donc ridiculement gonflé et énorme. Cet évènement pas classe du tout est le point de départ de votre aventure : aider les deux acolytes à progresser dans les diverses stations spatiales lors de missions de réparation.

Il faudra, vous l’aurez compris, jouer avec les volumes différents des deux protagonistes. Comme leurs combinaisons sont reliées par un tube, il est possible de faire passer le gaz d’un costume à l’autre. Nos Laurel et Hardi de l’espace devront donc s’adapter au volume de leur combinaison, qui modifie également leur poids et ainsi leur agilité. Si l’on peut sauter lorsque l’on est fin, on peut actionner des boutons au sol lorsque l’on est gonflé.

Des puzzles ingénieux

Chaque niveau du jeu demandera d’amener les personnages à une zone qui demande une action de réparation ou réglage, ce qui ouvrira la porte de sortie du niveau. La seconde étape sera donc de la rejoindre pour passer au suivant. On devra jongler avec le poids des personnages et savoir envisager comment placer le tube qui les relie pour ne pas les bloquer. Les puzzles créés par Rock Pocket Games vous placeront face à des plateformes mouvantes, des barrières électriques mortelles, des boutons à activer, des courants d’énergie vous permettant de planer… Et bien d’autres encore !

Les mécaniques de jeu sont assez simples au final, on observe le niveau en dézoomant grâce à la gachette droite (R) puis on se lance pour faufiler le personnage mince dans de petits espaces puis trouver une solution pour faire avancer le gaz, soit dans la combinaison dans laquelle il est, soit en le transférant. La coopération entre les deux personnages est au coeur du jeu par le lien entre leurs combinaisons mais aussi dans le fait que l’on pourra utiliser le personnage gonflé comme un trampoline pour atteindre des plateformes qui semblaient trop élevées. Le dialogue entre les joueurs est donc essentiel et un timing parfois serré sera nécessaire pour mener à bien les missions de ces héros hors du commun. L’aventure est tout de même jouable en solo, il faudra alors contrôler les deux personnages, l’un après l’autre ou ensemble, ce qui demandera un peu de planification pour bien s’organiser avec soi-même, mais rien d’insurmontable. On conseillera tout de même de partager cette aventure avec un ami, parce qu’à deux, c’est toujours mieux.

Une ambiance télévisée

Shiftlings : Enhanced Edition vous place au coeur d’une émission de télé-réalité avec son présentateur au brushing impeccable et aux remarques cinglantes pour amuser la galerie. Les deux personnages ont une vraie personnalité et leur maladresse ne les rend que plus attachants. Les quatre mondes dans lesquels se répartissent les niveaux à difficulté progressive offrent une diversité plutôt plaisante. Des bouteilles de Black Hola Cola sont disséminées à travers les puzzles et des stages bonus s’ouvriront si vous les récoltez toutes, mais pour cela il faudra bien échauffer vos neurones.

L’ambiance graphique est donc sympathique et les niveaux sont bien lisibles. On n’est jamais perdus dans les objectifs à atteindre et les personnages, avec leurs formes différentes sont bien visibles et reconnaissables. Le challenge est progressif mais n’est jamais insurmontable tant que l’on prend le temps d’étudier le timing ou le chemin à emprunter. Les musiques du jeu sont dans le thème de l’émission de télévision mais ne resteront pas gravées dans votre mémoire.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Shiftlings : Enhanced Edition est un bon jeu de réflexion-platformes dans lequel le couple de personnages porte l’originalité du titre. Avec ces gaz à transférer de l’un à l’autre pour les faire gonfler ou dégonfler, on obtient des puzzles intéressants qui feront chauffer vos neurones, surtout dans les niveaux les plus élevés. A jouer en solo mais plutôt en duo, Shiftlings : Enhanced Edition est une expérience agréable au challenge progressif mais abordable, jusqu’au moment où l’on tente de récolter toutes les bouteilles de Black Hola Cola bonus. On apprend les mécaniques du jeu en y jouant et celui-ci sait se renouveler au fur et à mesure de notre progression. Une bonne pioche pour des petites sessions de jeu ou de longues soirées passées à réfléchir ensemble.

Review réalisée sur la version 1.0.2 gracieusement offerte par Rock Pocket Games.

Shiftlings : Enhanced Edition est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch pour 12,49€