Dans un monde où on nous impose de plus en plus de choses sans vraiment nous demander notre avis, il peut être rafraichissant de se souvenir que l’on peut dire non. C’est le propos décalé de Say No! More, le dernier jeu des allemands du Studio Fizbin, édité par Thunderful Publishing. Doit-on dire oui ou non à ce jeu d’un nouveau genre ?
Pas de non-chalance
En temps que nouveau stagiaire d’une grande entreprise, vous vous présentez à votre poste pour votre premier jour. L’ambiance de ce lieu de travail est posée d’entrée : ça ne sera pas un lieu des plus bienveillants. Ici, tout le monde se doit de répondre « Oui » aux requêtes des collègues et managers. Que ce soit pour les photocopies, apporter le café ou donner votre déjeuner au chef qui a oublié le sien. Cette situation est bien évidemment problématique puisque vous n’avez plus rien à manger pour votre premier midi avec vos collègues.
Vous trouvez alors un walkman dans lequel se trouve une cassette magique. Sur celle-ci, vous entendrez les conseils magiques d’un coach d’un type nouveau : il vous apprend à dire « Non ». Vous inculquant tout d’abord le « Non » brûlant ainsi que le rire face aux requêtes des autres protagonistes, il aura d’autres attitudes dans son escarcelle pour pimenter votre progression. S’en suivent alors des situations complètement rocambolesques dans lesquelles vous jouerez les fortes têtes pour justement faire tomber les chefs à celle de l’entreprise.
Des mots pour boulets de canon
Say No! More est un jeu narratif dans lequel on a un panel d’action assez limité. On pourra en effet uniquement dire « Non » d’une pression du bouton A ou B. Pour nuancer un peu nos réponses, il sera possible de choisir le ton de ce mot unique et de le ponctuer d’une attitude spécifique. On pourra rire au nez de nos interlocuteurs ou encore faire semblant d’acquiescer pour finalement les envoyer sur les roses. Ces altercations courtes permettent alors au personnage de passer à la situation suivante. Les déplacements du personnage sont entièrement automatiques, l’action est ainsi très fluide et le rythme reste soutenu.
Il n’existe pas de vrai challenge dans le jeu. Le choix entre les attitudes n’a pas vraiment d’impact sur les réactions de vos opposants. Que votre « Non » soit brûlant ou glacial, le résultat sera le même. C’est un peu dommage mais le fun du jeu est dans cette libération d’envoyer balader toutes les requêtes des autres. L’histoire globale de Say No! More vous emmènera toujours plus loin dans un joyeux délire qui vous permettra d’affronter différents acteurs de la multinationale dans laquelle vous devez travailler. La morale finale résonnera tout de même avec la réalité et votre façon d’appréhender la vie. Parce que dire « Non » aura un impact positif, finalement.
On ne dit pas Non à l’ambiance
Say No! More ne se prend jamais vraiment au sérieux et le montre par ces dialogues complètement barrés mais aussi par ses graphismes à gros polygones. L’ambiance globale de l’histoire nous renvoie dans les années 90 et la direction artistique s’inspire également de ce temps. On est bercé dans un flot de gros pixels colorés et les animations des personnages ajoutent encore au côté comique de l’oeuvre. Say No! More a une côté complètement ridicule qui le rend finalement très attachant et lui donne une vraie âme. Les doublages anglais sont de qualité et la traduction française des sous-titres l’est tout aussi.
On apprécie de pouvoir personnaliser notre personnage, soit en piochant dans les modèles préconçus, soit en choisissant les différents éléments qui nous ressemblent. L’inclusivité est un point important, on peut opter pour une voix grave ou aiguë sans lien avec un genre en particulier. Les musiques du jeu donnent le rythme dans une ambiance 80’s qui donne la pêche et le sourire.
Notes
Conclusion
Say No! More est le premier NPG (No-playing Game) où notre seule action est de dire « Non » aux demandes farfelues de nos collègues et managers dans une grande entreprise. Tout commence par le vol de notre déjeuner et le ridicule des situations ne fait alors que commencer. Le jeu de Studio Fizbin ne se prend jamais au sérieux et nous propulse dans une aventure drôle et décalée. N’y cherchez aucun vrai challenge, le but ici sera uniquement de passer un bon moment avec des personnages en gros pixels qui sont animés à l’ancienne pour toujours plus d’effet comique. Les quelques heures passées avec le jeu offrent une belle parenthèse comique qui se termine sur une note positive qui pourrait finalement résonner dans votre vie réelle.
Review réalisée sur la version 1.0 gracieusement fournie par Thunderful Publishing.
Say No! More est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 09/04/2021 pour 14,99€.