Verdict : 80/100

C’est sur fond de Second Guerre Mondiale que Curve Digital et Infinite Games nous invitent à nous envoyer en l’air dans Rogue Aces sur Nintendo Switch. Enfilez votre combinaison, vérifiez votre parachute et prenez place dans le cockpit, l’assaut est proche !

Décollage imminent

Rogue Aces est un jeu de tir vous plaçant au manche d’un avion de guerre. Au départ d’un porte-avion, vous voilà chargé de détruire différents points stratégiques. A chaque mission réussie, il faut revenir à la base flottante pour faire le plein de carburant, de missiles et autres bombes ainsi que pour recevoir l’ordre suivant. Vous devrez parfois éliminer des avions ennemis, libérer des prisonniers dans le camp adverse, exploser une réserve de munition ou empêcher des parachutistes d’atteindre leur cible.

Les missions sont variées et s’enchainent assez vite dans le mode Campagne. A chaque échec, vous recommencerez au début tout en gardant vos points d’expérience. Cela permet de faire évoluer le niveau de votre personnage et ainsi d’ajouter des capacités bonus à votre aéronef. Ces capacités sont également disponibles en jeu lorsque vous détruisez un avion ennemi. Il suffit de récupérer le paquetage qui en est expulsé. La difficulté du jeu est essentiellement liée à votre capacité à maitriser votre engin. Les commandes sont simples, le stick pour la direction, la gachette R pour le tir continue puis Y ou X pour les bombes et roquettes. Le bouton A permettra de vous éjecter lorsque vous ne serez plus en mesure de redresser votre avion, par exemple.

Plusieurs façons de jouer

Le jeu est axé arcade puisque les missions étant présentées de manière aléatoire, chaque partie du mode Campagne est différente de la précédente et de la suivante. Après avoir compris les combines de la campagne normale et débloqué les modes supplémentaires, vous pourrez profiter d’une campagne Frontline qui ajoutera une contrainte de temps, un mode Survie ou encore un mode Bomber Defense que nous vous laisserons découvrir au gré de votre évolution dans le jeu. Les façons d’apprécier le jeu sont donc très variées et on s’amuse vraiment à découvrir et redécouvrir les défis aléatoires. Avec une centaine de missions au compteur, la variété est vraiment au rendez-vous.

Du cell-shading coloré

La guerre n’est pas une partie de plaisir et pourtant, on se plait à passer du temps dans les cieux de Rogue Aces. Avec son style en cell-shading, le jeu d’Infinite Games permet de prendre du recul et de ne garder que le fun de canarder d’autres avion pour les voir piquer du nez sans recours. Vous combattrez sur fond de montagnes, au dessus de l’océan ou abattrez des constructions terrestres, les environnements sont donc plutôt variés même si l’on revient souvent aux mêmes endroits.

Les changement d’heure permettent de varier les effets de lumière et offrent un peu plus de diversité au décor. La bande-son très rock nous pousse à nous déchainer sur les ennemis et augmente le pic d’adrénaline ressenti lors des attaques. L’humour présent dans les remarques de votre supérieur est plutôt sympathique et le texte a même l’audace d’être en français. L’ambiance reste bon enfant mais le rythme du jeu est suffisamment soutenu pour que l’on en redemande même après plusieurs morts idiotes consécutives.

Notes