Verdict : 75/100

Lorsque l’on pense aux puzzle games, on a de suite les Tetrominos de Tetris en tête et le package Puyo Puyo Tetris apportait une bonne dose de challenge dans son mode histoire et pléthore de modes alternatifs. Sega a cependant sorti récemment Puyo Puyo Champions qui reprend le second protagoniste dans un plus petit paquet destiné à faire connaitre la passion des Puyo aux joueurs occidentaux. Voyons si cette itération vous fera plonger dans la douce fièvre de ce puzzle game.

Placer, visualiser, anticiper

Puyo Puyo Champions propose de goûter aux plaisir du placement de Puyos, petits blocs colorés qui déboulent par paires du haut de l’écran. placez-en quatre (ou plus) en contact et ils disparaitront à l’instar des lignes de Tetris. Le principe est simple et pourtant la marge d’apprentissage avant de devenir un maitre en la matière est assez large. En effet, pour briller dans le jeu, il faut tenter de créer des chaines, soit des alignements de groupes de Puyos successifs. En effet, lorsqu’un groupe disparait, ceux posés au dessus tomberont sous la force de gravité. Si cela parait aisé en théorie, en pratique cela requiert quelques temps d’adaptation, d’anticipation et d’apprentissage. Plus vos chaines sont longues et plus le nombre de Puyo nuisibles envoyés à l’adversaire sera élevé. Evidemment, si la colonne de Puyos atteint la croix rouge en haut de l’écran, c’est la fin de la partie pour le joueur ou l’IA.

Le jeu propose deux modes de jeu solo accessibles directement depuis l’écran d’accueil. Le Puyo Puyo 2 vous demandera de créer des chaines pour remplir l’écran de l’adversaire. Puyo Puyo Fever se présente quant à lui des règles différentes. Il faut remplir la jauge de Fever à coup de contres des chaines adverses. On obtient alors un jeu beaucoup plus tactique où il faut construire les chaines tranquillement en attendant la première attaque pour mieux la contrer. On peut même passer le cap de la guerre psychologique en envoyant des petites chaines à l’adversaire pour le faire craquer et toujours mieux contrer ses attaques pour l’anéantir. En effet, lorsque la jauge est pleine, la récompense est l’apparition de chaines préconstruites que vous pourrez compléter jusqu’à nettoyer l’écran pour obtenir d’encore plus grandes chaines et finalement inonder votre adversaires de Puyos nuisibles avant qu’il n’ait pu se lancer dans toute cette construction.

Un jeu axé online

Outre l’accès rapide au mode solo, Puyo Puyo Champions permet d’affronter des adversaires bien réels. Qu’ils soient dans votre salon pour des soirées endiablées ou à l’autre bout du monde. Les deux modes de jeu sont disponibles pour des affrontements entre humains et il s’agit ici du coeur du jeu. Notamment la partie en ligne. Vous pourrez jouer en Ligue ou en Jeu Libre selon vos prétentions. Attention cependant pour les débutants, les matches en ligne vous paraitront expéditifs et assez violents. Si vous avez suffisamment d’expérience Puyo-esque et savez réaliser des chaines multiples, vous aurez cependant une chance de gagner quelques matches.

On regrette donc que cette itération du jeu soit dépourvue d’un tutoriel des différentes chaines et quelques astuces techniques qui auraient pu servir à se plonger corps et âme dans Puyo Puyo Champions. Annoncé comme voulant démocratiser la licence en occident, Sega rate un peu le coche avec cette décision qui finalement n’offre un vrai bon divertissement qu’aux joueurs de Puyo Puyo déjà avertis et habitués. Quelques tutoriels sont cependant facilement trouvables sur internet pour apprendre les bases et quelques bonnes attaques si le coeur vous en dit et pour arrêter de vous faire écraser lamentablement par les Japonais spécialistes du jeu.

Notes

Graphismes
Gameplay
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Puyo Puyo Champions est une itération du jeu qui condense deux modes de jeu dans un package à petit prix. On apprécie les différentes dynamiques apportées par les variantes et l’ambiance colorée complètement dingue. Le mode en ligne est au coeur du jeu et on trouve facilement un adversaire. Cependant, les débutants se verront peut-être vite échaudés par le haut niveaux des autres joueurs. On peut tout de même se rabattre sur les modes solo ou multijoueur hors ligne pour se faire la main et s’amuser avec cet excellent puzzle game.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Sega.

Puyo Puyo Champions est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 07/05/2018 pour 9,99€.