Verdict : 85/100

Les jeux vidéo peuvent être le fruit du travail d’une grande équipe de développeurs, programmeurs, graphistes, animateurs… et parfois une équipe d’un seul homme se lance dans l’aventure de créer un excellent jeu sans renfort. Pinstripe est la création de Thomas Brush, aussi connu comme Atmos Games et il faut avouer que le travail accompli mérite bien des éloges. Suivez-nous dans ce voyage au coeur d’un merveilleux enfer.

Une histoire remplie d’émotions

Ted et sa fille Bo sont en voyage, on interagit gaiment avec la petite et on profite de ces moments de complicité qui posent les bases d’un lien affectif avec les personnages. Alors que tout se passe bien et que l’on prend en main le personnage de Ted ainsi que les mécanismes de puzzles pour progresser à travers les wagons du train, le vilain de l’histoire, Pinstripe, kidnappe Bo. Son père se lance à la poursuite du méchant pour sauver sa douce progéniture et on se trouve rapidement au coeur d’un monde diabolique et sombre.

On fait des rencontres assez étonnantes, les personnages sont pour la plupart des exagérations d’eux-mêmes et on retrouve notre fidèle compagnon à quatre pattes qui nous permettra de récupérer des indices au fil de l’exploration. La poursuite de Pinstripe nous poussera à escalader des montagnes, traverser des mines sombres et encore d’autres lieux qui glacent le sang. C’est lugubre, un peu malsain mais finalement on a envie de rester dans ce monde pour en éclaircir un peu les mystères.

Des puzzles originaux

La progression dans les différents mondes se fait en résolvant des puzzles, tantôt physiques comme déséquilibrer des plateformes pour créer un accès en hauteur, tantôt de rapidité lorsqu’il faut activer des lumières avant que les premières ne s’éteignent ou encore des puzzles d’observation lorsqu’il faut trouve les différences entre deux images. Le gameplay est varié et on s’amuse à aider notre cher Ted dans sa quête héroïque.

Assez rapidement dans le jeu, le personnage principal récupère le lance-pierre de Bo qui devient alors une pièce maitresse du jeu. Il nous permet en effet de casser des pots, des lampes puis de créer de nouveaux accès lorsqu’il est associé à d’autres items. L’idée est originale et les utilisations sont en général assez brillantes. On ne s’ennuie jamais et le challenge de certains tableaux à partir du milieu du jeu permet de tester notre dextérité et notre rapidité d’exécution.

Une ambiance parfaite

Pinstripe est un jeu qui brille par son gameplay mais aussi par son ambiance lugubre aux graphismes parfaitement exécutés. Les jeux de lumières sont beaux et bien intégrés dans la progression. On se souviendra de la découverte de mots gravés dans les murs de la grotte grâce à notre lampe frontale, alors qu’on ne s’y attendait pas. Les environnements sont froids pour appuyer la détresse du personnage et augmenter considérablement notre envie de l’aider et notre lien émotionnel avec son histoire.

L’ambiance sonore du titre est également en parfaite adéquation avec les graphismes et le ton de l’histoire. C’est oppressant mais également encourageant par moments et on plonge sans retenue dans ce monde. Les dialogues des personnages sont entièrement doublés en anglais par des acteurs au talent indéniable et on n’en perd pas une miette grâce à la traduction fraçaise. On plonge tellement facilement dans cet univers qu’on arrive rapidement à sa conclusion au bout des 3 à 4 heures de jeu que compte Pinstripe. Cela peut paraitre court mais on passe un moment tellement passionnant que l’on ne lui en tient pas forcément rigueur tellement l’expérience de jeu laissera un souvenir spécial une fois l’aventure terminée. Le jeu terminé une fois, vous serez de nouveau projeté au début de l’expérience avec un item supplémentaire permettant d’ouvrir de nouvelles portes et faire d’autres découvertes. Une excellente raison de replonger dans ce chef-d’oeuvre.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Pinstripe est un jeu qui laissera des traces dans la mémoires de joueurs qui s’y essaieront. L’ambiance graphique et sonore permet de plonger dans un monde où l’on s’attache aux personnages et dont on veut connaitre tous les secrets. Le gameplay permet de passer un excellent moment plutôt varié entre les phases de plateforme et de puzzles. Atteindre la fin de l’aventure ne prendra que quelques heures mais l’important est le plaisir qui en ressort et sur ce point, le jeu d’Atmos Games gagne son pari haut la main. 

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Atmos Games.

Pintripe est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 25/10/2018 pour 14,49€.