Verdict : 59/100

Métro, boulot, dodo … la routine automnale s’est installée inéluctablement sur notre pays. L’air morose et la pluie n’aident pas à avoir un bon moral. Nous avons peut-être de quoi vous videz la tête. Montez avec nous à bord de votre Nintendo Switch. Destination paradisiaque, en route pour Pilot Sports !

Flirtez avec les nuages

Nous voilà arrivés à destination. Admirez cette île magique qui pointe à l’horizon. Mais qu’allons-nous bien pouvoir faire sur cette île ? Bronzer ? Nager ? Que nenni ! Nous sommes ici pour fendre les cieux. Dans Pilot Sports, vous ne toucherez terre que très rarement. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Un party game épique et de haute voltige est au programme. En solo ou en multi-joueur, le jeu vous accueille de manière brève et efficace.

Vous avez un certain nombre de niveaux à parcourir au travers de l’île. Pour débloquer les niveaux supérieurs, il va falloir avoir la maîtrise totale du jeu. Et ça n’est pas une mince affaire. Pilot Sports est loin d’être un jeu pour les pilotes du dimanche. Vous êtes ici pour faire des prouesses aériennes et rien d’autre. Oubliez le tourisme, pensez compétition. Ne cherchez pas où commander un jus d’orange frais, l’île ne vous accueille pas pour cela malheureusement.

Trop d’air tue le plaisir ?

Vous avez donc à votre disposition plusieurs types de challenges. Des défis assez classiques et attendus dans un jeu comme celui là : des contre-la-montre, des points à récolter au maximum, des portes à passer sans aucune exception… bref, un gameplay assez habituel. Mais c’est là que cela se complique. Vous avez en somme 4 méthodes de voltige à votre disposition dès le début de la partie. Tout d’abord l’avion, qui est de loin la méthode la plus facile. Mais malgré tout, cela reste assez difficile au départ de bien amorcer virages et autres passages déroutant. De plus, l’accélération est floue à saisir. Une fois que tout est assimilé, c’est plutôt jouable.

Deuxième méthode, le jet pack. La seule manière de vous déplacer est de vous propulsez. Si vous mettez le pied à terre, votre avatar n’avance plus. Aucun moyen de rectifier sa trajectoire si l’on touche le sol. Ici encore, la maniabilité est pataude. Cependant, ce n’est rien comparé au deltaplane et au parachute. Impossible de viser correctement en planant d’anneau en anneau. Quant au mode chute libre, il est plaisant jusqu’à l’ouverture du parachute. Et là, bonne chance pour arriver à toucher la cible d’arrivée.

Décevant mais des efforts notables

Le jeu vous demande de battre des records et donc d’accomplir un certain nombre de tâches pour avoir accès aux niveaux suivants. Le seul inconvénient est que les objectifs ne sont pas très clairs. On comprend qu’il faut atteindre un score particulier quand le niveau s’achève et que la barre des scores s’affiche. Il faut récolter un certain nombre de médailles pour avancer. Au vu de la difficulté de certains appareils, c’est un sacré courage qu’il faut pour vouloir se surpasser dans ce jeu.

Question graphismes, ils sont honorables. On n’en attend pas moins actuellement sur la Nintendo Switch. Enfin la bande son vous plonge dans l’ambiance hawaïenne. Un bon point notable. Si l’on aime ce genre d’ambiance, bien évidemment. Autre élément troublant mais plaisant est le choix de l’avatar. Bien qu’il n’y ait pas la moindre histoire, un choix varié de pilotes est disponible. Nous avons même droit à une gothique et un punk. Pourquoi pas ?

Notes

Gameplay
Graphismes
Difficulté
Intérêt

Conclusion

On sent bien que les développeurs du jeu ont voulu présenter un jeu fun sur fond d’ambiance de vacances. Sauf qu’à trop vouloir se concentrer sur les airs, on a un résultat assez décevant. Bien que le paysage soit paradisiaque et que le challenge soit au rendez-vous, il est peu probable que beaucoup aient la patience pour aller jusqu’au bout d’un jeu qui vous accueille sèchement. La difficulté est le vrai point négatif de Pilot Sports car disproportionnée. Clairement, le rapport qualité/prix est assez déconcertant.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Wild River Games.

Pilot Sports est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 27/09/2018 pour 34,99€.