Verdict : 55/100

Le papier est une arme redoutable qui ne manque pas de laisser ses marques sur nos doigts aux moments où on ne s’y attend pas. Paper Wars : Cannon Fodder Devastated sur Nintendo Switch met en scène des soldats de papier à l’assaut d’un canon tout autant en papier, voyons si cet affrontement est aussi passionnant et sanglant qu’il pourrait l’être.

Les petits papiers

Paper Wars : Cannon Fodder Devastated s’inscrit dans le genre Tower Defense mais n’en est en fait pas vraiment un. Vous serez au commande d’un tank qui sera en charge de canarder des hordes de soldats en papier qui marchent simplement de la droite de l’écran vers la gauche. Il faudra les empêcher d’atteindre leur but en les faisant exploser en route. Vous ne subissez donc aucune attaque réelle.

Pour voir exploser vos ennemis sur le champs de bataille, vous viserez avec le stick gauche puis appuierez sur le bouton de tir pour charger la puissance de feu. Plus vous chargez longtemps, plus les dommages seront élevés. Il faudra viser en anticipant le mouvement des petits soldats dont la vitesse de déplacement varie en fonction de leur classe. Si vous jouez en mode portable, il est également possible de jouer via l’écran tactile de la console.

Des missions qui manquent de variété

Le jeu vous propose de vous lancer dans la campagne principale en choisissant un mode de difficulté. Vous aurez le choix entre Rookie, Soldat ou Badass. Les deux premières options ne permettent pas vraiment de sentir un vrai challenge donc on vous conseillera de commencer tout de suite dans le dernier mode. Dans chacune des 28 missions, il vous sera demandé d’éliminer un certain nombre de soldats avec une marge de soldat manqués prédéfinie. Parfois un seul type de combattant sera à viser et parfois il faudra simplement survivre pendant un temps déterminé. Des power-ups apparaissent régulièrement sur le champs de bataille, il faut alors prendre garde de ne pas les faire exploser sous peine de les perdre.

On a honnêtement vite fait le tour des possibilités donc le jeu deviendra vite l’un de ceux que l’on lance pour une courte partie entre deux autres d’un grand jeu d’aventure. Un mode survie est également au programme pour tester vos nerfs. Une fois les missions terminées, deux modes supplémentaires sont disponibles, Winter Assault et Zombie Warz, le dernier vous offrant la possibilité de vous défendre face à des vagues de zombies en papiers.

Une présentation crayonnée

iFun4All a choisi un style dessiné à la main pour rendre la guerre plus enfantine. Le tout est agréable et lisible en jeu, la typographie demandant quant à elle un peu plus de temps pour s’y habituer. La force des explosions est représentée par une illustration de taille plus ou moins grande et les power-ups sont assez clairement identifiables. Ca n’est visuellement pas une révolution mais c’est assez agréable pour le temps que l’on passera sur le jeu.

Notes