Verdict : 75/100

Le Nintendo eShop ne cesse de fournir de petite pépites de jeux narratifs et d’expériences interactives sans stress. One Eyed Kutkh, outre son nom imprononçable, offre une incursion au cœur des contes et légendes nordiques. Est-ce qu’il jette un froid sur la Nintendo Switch ou au contraire réchauffe l’âme ? Voyons cela de suite.

Avancer coûte que Kutkh

L’aventure de One Eyed Kutkh commence par l’arrivée en vaisseau spatial d’un Kutkh rose à un seul oeil. Suite à un problème technique, celui-ci est victime d’un crash sur une planète inconnue. Tel Olimar, il part à la recherche des pièces de son vaisseau qui se sont éparpillées dans ce nouveau monde.

Vos interactions avec le joyeux Kutkh perdu se font soit via l’écran tactile de la console, soit en déplaçant le curseur à l’aide du stick gauche et en validant par le bouton A, à la manière d’une souris d’ordinateur. Le tout est très intuitif et on plonge volontiers dans cette aventure pour venir en aide à ce nouveau héros à qui on a envie de faire des câlins.

Des symboles et des énigmes

La progression dans le jeu s’effectue en choisissant des symboles dans les bulles de dialogue du personnage. On essaiera tour à tour toutes les possibilités jusqu’à choisir celle attendue par le jeu. La logique est de mise et il faut parfois effectuer certaines tâches dans un certain ordre pour avancer. Il faudra négocier avec les habitants de la planète, interagir avec des animaux et même des entités divines.

One Eyed Kutkh est une invitation à se poser calmement et à profiter de son atmosphère calme et sereine. On ne peut pas mourir dans ce jeu et ça fait du bien. Les personnages sont attachants et les puzzles assez simples pour bien se détendre.

Une ambiance au top

One Eyed Kutkh brille par son esthétique épurée mais carrément mignonne. On se sent bien dans ce monde presque duveteux où chacun vient en aide à l’autre. Les graphismes semblent être des dessins crayonnés entre l’enfantin et le génie. Les couleurs sont vives et permettent de comprendre immédiatement ce qu’il se passe à l’écran. Les musiques sont atmosphériques et terminent de nous baigner dans cette ambiance lunaire en coton qui fait du bien.

L’aventure est cependant très courte, entre 30 et 45 minutes selon le temps que vous prenez pour profiter des animations des personnages, qui ne manqueront pas de vous décrocher quelques sourires. On ne lui en tiendra pas trop rigueur finalement, tant l’expérience permet de se détendre et de s’évader de notre monde qui va à 100 à l’heure. L’action est assez lente et cela fait du bien de prendre un peu de temps pour soi dans cette atmosphère nordique finalement très chaleureuse.

Notes

Gameplay
Graphismes
Histoire
Intérêt

Conclusion

One Eyed Kutkh vous emmènera faire un voyage dans les contes et légendes du grand Nord. Vous viendrez en aide à une créature rose à l’œil unique qui crash son vaisseau sur une planète inconnue. Vous ferez des rencontres bienveillantes et profiterez d’un gameplay à base de symboles simple. L’aventure dure moins d’une heure mais c’est une véritable bulle de bonheur dans laquelle on prend grand plaisir à se réfugier. Si vous recherchez un jeu à l’atmosphère agréable pour lequel vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête pour progresser, l’œuvre de Sometimes You est faite pour vous.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement offerte par Sometimes You.

One Eyed Kutkh est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 09 Mars 2018 pour 4,99€.