Verdict : 90/100

On a parfois besoin de se poser tranquillement devant un jeu contemplatif qui nous permettra de nous évader de notre stress quotidien. Old Man’s Journey sur Nintendo Switch est le projet de Broken Rules et il s’inscrit dans le genre aventure-puzzle game mais rassurez-vous, aucune prise de tête à l’horizon.

Le vieil homme et la mer

Old Man’s Journey nous conter l’histoire d’un vieil homme qui reçoit une lettre. On ne voit pas le contenu de celle-ci mais elle incite le héros à prendre son sac à dos, sa canne et à partir pour un long voyage à pieds, peut-être le voyage le plus important de sa vie. Sans indications, vous serez donc amené à guider le vieil homme dans son voyage. A tâtons, vous découvrirez que vous pouvez déplacer des montagnes ! Le jeu vous propose littéralement de déplacer les différents sols présents à l’écran sous formes de collines qui se superposent dans la perspective.

Le jeu propose une maniabilité tactile pour les amateurs de jeu en mode portable, celle-ci fonctionne très bien et permet de plonger au cœur des paysages en les manipulant du bout des doigts. Mais si vous préférez jouer sur grand écran, on vous conseil de jouer grâce au motion-pointing. Il suffit alors de pointer un Joy-Con vers l’écran, de centrer le pointeur grâce à la gâchette puis d’utiliser ce Joy-Con comme une télécommande ou une Wiimote. C’est intuitif et ludique et bien trop peu utiliser dans les jeu Switch pour le moment.

Pour progresser d’une colline à l’autre, il faut que les lignes de surface des deux zones se croisent. Le personnage fait alors un petit saut et avance jusqu’au point que vous lui avez indiqué. Cette mécanique est simple et est utilisée très intelligemment tout au long du jeu pour vous amener à trouver le bon chemin pour votre nouvel ami barbu. Quelques autres interactions sont également au programme mais nous vous laisserons le plaisir de les découvrir par vous-même.

Un voyage émotionnel

Outre les puzzles d’alignement que l’on apprécie réaliser tranquillement, le vrai plaisir du jeu réside dans le suivi des aventures et des rencontres du vieil homme. A chaque étape de son périple, il fait une pause sur un banc et des souvenirs lui reviennent en tête. On ne vous décrira pas la nature de ceux-ci, ne voulant pas nuire à votre expérience future du jeu, sachez juste que l’on se lie rapidement émotionnellement au personnage.

Ce voyage est donc physique pour le héros mais il explore essentiellement des émotions comme les regrets, la joie, la peine ou encore la culpabilité. Au delà du jeu vidéo, c’est une réflexion sur la nature humaine et éventuellement sur la nature des relations entre les êtres humains. C’est presque un voyage initiatique que nous propose Broken Rules.

Un style incroyable

Old Man’s Journey nous a touché pour son histoire, sa narration universelle sans aucun mots mais surtout par son ambiance très travaillée. Le style graphique est fantastique, c’est beau, coloré, varié et il s’accorde totalement avec le gameplay et l’histoire. Que ce soit lors des déplacements du héros ou lors de ses souvenirs, on s’émerveille souvent du talent déployé pour rendre cette expérience aussi belle qu’importante.

On parcoure le jeu en une poignée d’heures, il n’y a pas vraiment de difficulté à la progression, il faut juste prendre le temps d’observer les alentours et guider le protagoniste. Mais l’ambiance graphique et les musiques qui l’accompagnent nous berce dans un monde dont on ne voudrait pas vraiment sortir. L’expérience est certes relativement courte mais le bonheur qui en résulte étant ce qu’il est, on ne lui en tient vraiment pas rigueur.

Notes