Verdict : 90/100

Neo Cab avait fait sa petite impression lors de la diffusion de son trailer au printemps dernier. Maintenant que le jeu est arrivé sur l’eShop, il est temps de plonger dans son monde cyberpunk et de vous en dire un peu plus sur ce jeu narratif.

Prenez le volant de l’aventure

Neo Cab nous place dans la peau de Lina, conductrice de VTC du même nom que le jeu. Elle a laissé son ancienne vie à Cactus Flats pour emménager avec sa meilleure amie Savy à Los Ojos, Californie. La nuit de son arrivée, Savy disparait dans des circonstances curieuses et Lina qui n’a aucunes informations sur cette nouvelle ville est contrainte de continuer ses courses Neo Cab pour gagner un peu de crédits (la crypto monnaie du jeu) pour se payer l’hôtel et aussi en apprendre plus en discutant avec ses clients.

Ceux-ci sont tous hauts en couleurs avec des personnalités intéressantes à rencontrer. Chacun aura son avis tranché sur la ville, l’omniprésence de Capra, la société qui mène la danse et semble tout surveiller et tout contrôler. Les discussions avec les passagers mèneront Lina à en apprendre beaucoup sur elle-même, sa meilleure amie mais aussi sur cette société moderne et ses propres émotions via le bracelet Feelgrid offert par Savy avant sa disparition.

La couleur des sentiments

Le bracelet changera en effet de couleur en fonction des émotions de la personne qui le porte. Rouge pour la colère, bleu pour la tristesse, jaune pour la joie et vert pour se sentiment détendu avec toute les nuances chromatiques entre deux. Des variations d’intensité seront également visible en fonction des choix d’interaction avec les voyageurs. L’état émotionnel de Lina influencera également ses possibilités de réponse. Le jeu ne nous laissera pas aller trop dans les extrêmes, on sera uniquement aiguillé vers une réponse plus appropriée pour ne pas complètement s’éloigner de la trame scénaristique.

C’est d’ailleurs cet aspect du jeu qui fait sa grande force. L’histoire de Neo Cab est très bien ficelée avec divers rebondissements et les thèmes abordés résonneront également dans la vie réelle du joueur. Les personnages se posent des questions sur la technologie omni présente, l’intelligence artificielle, les voitures autonomes, la vie autour de tout cela et encore bien d’autres sujets qui permettent de mettre notre monde actuel en perspective. Le gameplay est hyper simple avec uniquement les phrases de réponse à choisir lors des dialogues ou votre prochain client ou destination lors des phases sur la carte.

Une ambiance parfaite

Neo Cab nous plonge dans un projet d’anticipation très intéressant dont l’expérience variera légèrement d’un joueur à un autre via l’ordre des prises en charge des passagers et leur livraison d’informations permettant d’avancer dans notre enquête pour retrouver Savy. Chaque client nous laisse une appréciation après la course en fonction de notre interaction avec lui et le but sera de garder le score le plus haut possible. En effet, plus on avance dans les nuits de travail, plus on rencontre des clients VIP pour lesquels notre évaluation doit être de 5 étoiles. Si une mauvaise évaluation nous a été laissée, il faudra enchainer quelques courses à 5 étoiles pour remonter la moyenne.

L’atmosphère graphique du jeu est sobre tout en baignant dans un style cyberpunk néon aux teintes bleutées. On plonge dedans sans retenue et on apprécie les détails des animations faciales, même si elles sont parfois en léger décalé par rapport à nos interactions. Les personnages hauts en couleurs sont variés et débordent de personnalité. On ne sait jamais sur qui on va tomber lorsqu’on les choisit sur notre application et on n’est jamais vraiment déçu du voyage. Les dialogues sont entièrement traduits en français ce qui aide grandement à l’immersion. La bande son du titre nous emmène aux confins de l’ambient synthwave qui colle parfaitement à l’ambiance visuelle. Les moments critiques seront accompagnés d’une accélération du rythme pour presque nous faire ressentir les émotions du personnage principal.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Neo Cab est un point and clic narratif qui nous emmène dans une histoire d’anticipation qui nous fait réfléchir sur le monde actuel et son avenir. On plonge dans cette aventure sans se forcer et on n’en décroche pas avant d’en avoir appris suffisamment. Disponible entièrement en français, on profite de l’opportunité pour discuter avec plaisir avec les différents personnages aux personnalités parfois déconcertantes, souvent intéressantes. Baigné dans une ambiance cyberpunk et futuriste, nos rétines sont caressées par les néons bleus et les animations douces des personnages.

Review réalisée sur la version 1.0.1 gracieusement fournie par Fellow Traveler.

Neo Cab est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 03/10/2019 pour 19,99€ (17,99€ jusqu’au 11/10/2019).