Verdict : 83/100

Le genre des jeux de stratégie en temps réel est sous-représenté sur l’eShop de la Nintendo Switch. Les amateurs du genre peuvent cependant se réjouir de l’arrivée de Mushroom Wars 2 sur la console hybride de Big N. Nous avons passé du temps avec les armées de champignons et sans vouloir gâcher la conclusion, nous avons apprécié leur compagnie.

Multiplication pour conquérir

Mushroom Wars 2 vous placera à la tête d’une armée de champignons dont le seul but est de gagner du terrain sur les autres. Pour cela, vous devrez les guider de village en village pour faire grandir leur nombre et l’efficacité de leurs assauts. La stratégie entre rapidement en ligne de compte puisqu’il faut apprendre à gérer nos troupes avant de se lancer vers une base ennemie. Les commandes sont adaptées au jeu sur console et il faut un peu de temps pour s’y faire mais au final, ça fonctionne bien.

Une petite bulle est présente au dessus de chaque base pour indiquer combien d’individus y sont présents. Ceux-ci pourront ensuite être envoyés, par fraction du nombre total, vers un autre village allié pour renforcer une base ou directement vers une base ennemie pour espérer la prendre. Evidemment, il faut prévoir des ressources parce que les troupes adverses ne manqueront pas de venir se défendre. Ajoutez à cela des tours qui protègeront leurs alentours sur le champ de bataille et les forges qui permettent d’accroitre votre force de frappe et vous obtenez un jeu de stratégie en temps réel dans lequel il faut toujours être attentif.

Un contenu à la hauteur des attentes

Les missions des petits champignons sont réparties en deux campagnes qui en comptent chacune 50, accessibles en quatre difficultés différentes. La difficulté et les différents types de structures, les obstacles et nos interactions avec les armées sont introduites progressivement et on apprend au fil de nos échecs. Cependant, le jeu devient assez rapidement lassant si l’on enchaine les niveaux. Il devient donc un jeu occasionnel qui peut nous occuper lors d’un trajet en transports en commun ou entre deux parties d’autres jeux plus prenants. L’autre chose embêtante, c’est qu’il faut terminer la première campagne avant d’avoir accès à la seconde. Cet aspect obligatoire pourra en décourager plus d’un.

Le jeu n’est cependant pas à laisser de côté pour autant. Les développeurs ont en effet inclus un mode multijoueurs local mais surtout en ligne qui redonne beaucoup d’intérêt à cette production. On pourra ainsi choisir un des 12 combattants et affronter des joueurs du monde entier sur presque 50 maps différentes. Il va sans dire que chaque affrontement sera alors unique. De plus, chacun des 12 héros a des aptitudes qui lui sont propres, permettant d’engager des batailles de pouvoirs magiques entre deux assauts terrestres.

Une présentation de qualité

Vous l’aurez compris, on profitera de Mushroom Wars 2 en mode multijoueur en ligne mais on pourra affronter jusqu’à 3 amis en local. On pourra soit jouer chacun pour soi, soit choisir de coopérer en 2vs2, ce qui rend les choses encore plus croustillantes. On ne garantit pas que vous gardiez vos amis, cependant. Les revirements de situations sont légion dans le jeu et c’est plutôt jouissif lorsque l’on prend soudainement l’avantage mais nettement moins lorsque l’on se fait écraser sans qu’on ait rien vu venir.

Alors que les menus et les quelques artworks d’illustration ressemblent à de belles peintures à l’huile, les maps de bataille sont un peu moins détaillées et pourront paraitre un peu plates à première vue. L’action étant cependant très prenante, on oubliera vite cet écueil et on profitera des couleurs vives des différentes armées. Les animations sont fluides et on comprend toujours immédiatement ce qu’il se passe à l’écran et l’on peut y réagir en adéquation. Les musiques sont sympatiques avec leurs accents de clairon et les bruitages des protagonistes sont vraiment mignons. Nos petits champignons ne manquent jamais d’enthousiasme lorsqu’il s’agit de se jeter dans la bataille.

Notes

Gameplay
Graphismes
Histoire
Intérêt

Conclusion

Mushroom Wars 2 est l’un des rares jeux de stratégie en temps réel de l’eShop de la Nintendo Switch et c’est franchement une excellente pioche. Les commandes demandent un peu de temps pour s’y habituer mais une fois le tout bien en mains, c’est un pur bonheur de multi-tâches sur le champ de bataille. Les deux campagnes solo sont longues et quatre difficultés sont à débloquer donc on a de quoi s’occuper même si la progression est un peu fastidieuse. Le jeu propose cependant un excellent mode multijoueur local ou en ligne qui est beaucoup plus palpitant.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Zillion Whales.

Mushroom Wars 2 est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 05/07/2018 pour 19,99€.