Verdict : 75/100

On a tous déjà passé une soirée à chanter de toutes nos forces devant un écran de karaoké, que ce soit seul, avec des amis ou avec des collègues. Que l’on ait consommé un peu de boisson pour se donner du courage ou non, il faut bien avouer que chanter a un certain effet salvateur sur notre humeur. Let’s Sing 2019 sur Nintendo Switch nous permet d’amener le karaoké directement dans notre salon et partout où l’on veut… tant que l’on n’importune personne avec nos petits couacs ou qu’ils se joignent à nous pour un bœuf improvisé.

40 hits français et internationaux

On connaît tous le principe de Let’s Sing, l’opus 2019 ne déroge pas à la règle : il faut chanter et, si possible, le plus juste possible. Le jeu de karaoké se présente classiquement avec les paroles qui défilent en bas de l’écran mais aussi sur une espèce de partition qui nous indique la hauteur de la note à atteindre sur les syllabes. Au début, on ne sait pas trop où regarder, surtout si on connaît moins bien la chanson d’origine, mais on s’y fait assez vite et on prend également du plaisir à enchaîner les bonnes notes. Celles-ci sont comptabilisées sous forme d’un score qui augmente avec notre réussite. Des multiplicateurs de scores se déclenchent lorsque l’on manifeste un grand talent et on voit alors les points défiler comme un jackpot au flipper.

Les 40 chansons du titre sont accessibles dès le premier lancement du jeu, ce qui permet de se jeter directement sur notre piste préférée, que ce soit le tube de Claudio Capéo – un homme debout, un classique de Jean-Jacques Goldman ou encore le Mama Mia d’ABBA. Chaque essai d’une chanson permettra de la débloquer en mode instrumental (pour la plupart). On monte de niveau au fur et à mesure de notre progression, ce qui permet de débloquer également des Mix Tapes dans le mode de jeu du même nom. La playlist ne plaira pas forcément à tout le monde mais on trouve à peu près tous les styles et on a forcément au moins déjà entendu la majeur partie des morceaux. On se surprend même à chanter des titres de genres que l’on n’écoute pas forcément, parce que c’est amusant d’essayer et de se prendre pour ces vedettes. Une boutique en ligne permet également de compléter notre playlist si l’on en a déjà fait le tour.

Plusieurs modes de jeu au menu

Ce mode Mix Tapes permet chanter cinq extraits de chansons à la suite. Certaines sont préprogrammées dans le jeu par thème, Chansons d’amour par exemple, et une fois la cassette lancée, c’est un grand voyage vers l’inconnu qui commence. Il est alors assez difficile de tenir la cadence au fil des extraits (très courts) qui ne nous laissent pas vraiment le temps de profiter des choix. On peut également créer nos propres Mix Tapes à partir de la playlist principale si le coeur nous en dit. On pourra alors un peu mieux choisir le défi à se lancer, seul ou entre amis.

Let’s Sing 2019 est sympathique en solo mais prend une toute autre dimension lorsque l’on est accompagné. La musique adoucit les moeurs et le karaoké crée de belles soirées. On peut former un duo, un trio ou un quatuor en mode télévision et seulement un duo en mode sur table. On utilisera soit des micro USB que l’on branche sur le dock ou alors l’application pour smartphone qui permet de chanter dans son téléphone. On a un peu l’air bête au début mais on pouvait déjà danser avec donc pourquoi pas chanter. Une fois tout le monde bien installé en face de l’écran, la compétition peut commencer ! Chacun choisira son avatar (déblocables en jouant au jeu et en passant les paliers de niveau) et la chanson débutera pour soit un beau massacre, soit une belle prestation… ou quelque chose entre tout cela.

Le mode Feat. permet de tester la compatibilité de deux chanteurs. Vous vous engagerez dans un duo fascinant à la fin duquel vous obtiendrez un pourcentage. Cette note finale dépend de la prestation de chacun mais aussi des passages en commun. C’est un mode qui nous a bien plu pour pimenter un peu plus les parties à deux. Il faut prendre garde de chanter à son tour et ne pas plomber la prestation de son coéquipier. Un excellent mode coopératif, en somme. On regrette juste qu’il n’y ait pas plusieurs lignes de texte d’avance dans ce mode, rendant l’exercice vraiment périlleux sur les chansons que l’on connait moins. On peut également y jouer seul avec une voix issue de l’IA dont le niveau se cale au notre, ce n’est pas inintéressant mais moins palpitant qu’avec une vraie deuxième star.

Une difficulté bien dosée

Si vous n’avez pas d’amis avec qui chanter ou si vous préférez vous entrainer avant la prochaine soirée, un mode de jeu en ligne est disponible. Il faut y affronter un autre joueur sur une chanson. Rassurez-vous, on n’entend pas le massacre de l’autre joueur -ce qui aurait pu être très perturbant- on voit juste son score qui explose… ou reste au ras des pâquerettes.  La satisfaction de gagner face à un inconnu est prenante, surtout sur une chanson qui ne nous correspond pas forcément.

Évidemment, en fonction de votre tonalité naturelle, certaines chansons seront beaucoup plus difficiles à maîtriser que d’autres. La Pluie d’Orelsan, ne présente pas trop de difficultés au niveau du ton mais plutôt de la rapidité de diction tandis que What’s Up de 4NonBlondes vous demandera de grimper plutôt haut dans les aigus. Tout est question d’entraînement et de positionnement du souffle… enfin, il parait. Que l’on gagne ou pas, on s’amuse de toute façon et c’est tout ce que l’on demande.

Le rendu visuel est agréable, on peut visualiser les clips des chansons au cours du jeu. Les avatars sont extrêmement marqués par des styles musicaux souvent non représentés dans le jeu, mais au final ce n’est pas vraiment important. Ce qui compte c’est de passer un bon moment, d’exploser nos records, d’accumuler des disques d’or, de platine ou de diamant et aussi de gagner lors des parties en ligne pour prouver au monde entier qu’on est le meilleur chanteur.

Notes

Graphismes
Gameplay
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Let’s Sing 2019 est un jeu de karaoké qui propose une assez bonne playlist de 40 titres, essentiellement récents avec quelques classiques intemporels. On fait le tour des titres proposés assez facilement mais on s’amuse même avec des chansons que l’on aurait pas écouté autrement. A déguster seul mais aussi (et surtout!) entre amis, les modes de jeu permettent de varier les challenges et de créer nos propres mélanges de chansons pour affiner le thème des soirées chantantes. Le mode duel en ligne est un bon plus qui permet de se mesure à des inconnus que l’on n’entend pas mais que l’on imagine en visualisant leur score en direct. Avec un micro USB ou tout simplement avec l’application dédiée pour smartphone, Let’s Sing 2019 se laisse déguster sans modération, juste pour le plaisir (chanson d’Herbert Léonard non incluse !).

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par l’éditeur.

Let’s Sing 2019 est disponible depuis le 26/10/2018 sur l’eShop de la Nintendo Switch ou en version physique, chez Amazon ou Fnac.

Vous trouverez également Let’s Sing 2019 avec deux micros en bonus chez Fnac et Amazon.