Tous les heureux possesseurs de smartphone ont un jour essayé Doodle Jump, un jeu d’arcade simple à appréhender mais difficile à maîtriser dans les hauts niveaux de la stratosphère. Jumping Joe & Friends reprend le principe désormais classique du jeu de saut sur plateformes en lui ajoutant un léger twist. Fraîchement débarqué sur l’eShop de la Nintendo Switch, voyons si le jeu d’arcade peut inscrire son nom au panthéon des softs du genre.

Joe et sa casquette

Les jeux d’arcade ont toujours une action simple à réaliser et un challenge qui augmente au fur et à mesure que l’on progresse. Ici, il faut faire sauter Joe ou l’un des 42 personnages de plateforme en plateforme pour atteindre le point le plus haut possible. Pour faire bondir le héros, on utilise soit les gâchettes, soit les boutons. On choisira la plateforme à droite ou à gauche en fonction du bouton choisi. Ainsi, la gâchette R enverra Joe à droite et L le propulsera à gauche; tout comme la combinaison A et B ou Y. C’est le seul moyen de faire progresser notre valeureux héros. C’est ultra simple à comprendre, on joue dès que l’on lance le jeu et on aiguise nos réflexes au fil des étages.

Bien évidemment, de nombreux obstacles viendront se dresser sur notre route vers l’infini et au-delà. Des pics viendront garnir certaines plateformes, réduisant drastiquement nos possibilités de progression. Des ennemis seront également de la partie, on comptera des chauves-souris par exemple, qui vous suivront quelques temps dans l’espoir de vous faire perdre le rythme et aussi la partie. Chacun des personnage est affublé d’un couvre-chef qui lui permet de prendre un coup sans périr. Ce n’est généralement que reculer pour mieux sauter mais c’est mieux que de sortir non couvert. Des caisses remplies d’options sont également à récolter lors des parties, elles permettent de tout faire exploser autour de soit pour libérer l’espace, de prendre un raccourci en fusée ou encore de gagner une casquette supplémentaire, par exemple. Cela nous incite à passer par un chemin plutôt qu’un autre, tout comme les diamants posés çà et là et qui permettent d’acheter des personnages ou les modes de jeu supplémentaires.

Plusieurs modes de jeu

Les jeux d’arcades ont cette faculté d’être facile d’accès, ce qui en fait des élus pour les soirées entre amis durant lesquelles on peut s’amuser avec des jeux accessibles à tous, joueurs ou néophytes. Ici, il suffira d’un joy-con par joueur pour entrer dans une compétition endiablée. Jusqu’à quatre amis adversaires pourront prendre les commandes des héros bondissants. On pourra choisir le temps de jeu, le nombre de chapeaux disponibles, le nombre de parties remportées avant d’être déclaré grand champion ainsi que la difficulté des parcours.

Chaque round propose un décor différent dans lequel il faut se dépêcher de grimper sous peine de se faire rattraper par une vague de lave qui remplit le décor par le bas. On arrive en général à la fin du temps imparti sans encombre, ou alors carbonisé ou encore incrusté dans la roche des côtés qui est mortelle. Bref, on ne donne pas cher de vos peau et c’est là tout le fun du jeu. Les parties sont courtes, relevées et on s’amuse à comparer notre habileté. On compte également un mode course, à débloquer en jouant aux autres modes ainsi qu’un mode Héros.

Une présentation simple mais efficace

Jumping Joe & Friends se présente sous des graphismes colorés et faciles à appréhender. Les personnages ont chacun une personnalité marqués, ils sont amusants et proposent une grande diversité dans laquelle chacun trouvera son compte. Les personnages sont disponibles immédiatement en mode multijoueur mais seront à débloquer pour le mode solo. Chacun apportera une capacité spéciale avec lui qui pourra vous aider à gravir les marches du classement.

Les bruitages sont en adéquation avec l’action à l’écran et l’ambiance générale. La musique du menu et du jeu aura le mérite de rythmer votre ascension et aura la facheuse tendance à vous trotter dans la tête après une session de jeu un peu prolongée. Rien de bien méchant mais un peu de diversité n’aurait pas fait de mal.

Notes

Graphismes
Gameplay
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Jumpin Joe & Friends est un jeu d’arcade qui propose un gameplay simple à apprendre mais un vrai challenge si l’on veut battre des records. L’aspect multijoueur du titre permettra de passer de bonnes petites soirées avec jusqu’à trois amis (avec chacun un joy-con) en s’amusant à faire la course vers les sommets. Proposé à petit prix, le jeu de Qubic Games sera une bonne pioche pour les joueurs souhaitant se rassembler autour d’un jeu facile d’accès qui fera rire tout le monde.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Qubic Games.

Jumping Joe & Friends est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 01/06/2018 pour 4,99€ et à -50% si vous possédez déjà Astro Bears ou Robonauts.