Verdict : 90/100

Les jeux d’aventures et point and click sont une catégorie de jeux qui ont eu peine à se renouveler depuis leur age d’or. Mais on voit depuis quelques temps de nouvelles perles apparaitre pour le plus grand plaisir des joueurs amateurs du genre. Jenny LeClue – Detectivu arrive sur l’eShop de la Nintendo Switch avec comme objectif de vous plonger dans une histoire pleine de mystères, de rebondissements et de résolutions d’énigmes. Voyons si le pari est rempli.

Une jeune détective en herbe

Jenny LeClue est une jeune fille qui aspire à devenir le grand détective d’Arthurton, la ville tranquille où elle habite. Cependant, cette ville est étrangement calme et rien de palpitant ne s’y passe jamais. Jusqu’au jour où le doyen de l’Université est retrouvé assassiné et où la principale suspecte du meurtre est intimement liée à notre héroïne. S’enclenche alors une course contre la montre pour mener une enquête parallèle et faire éclater la vérité face au Sheriff qui a déjà son avis tranché avant toute recherche. L’histoire nous emmènera à travers la ville, son lac et d’autres lieux plus ou moins lugubres.

La narration est assurée par Jenny, en collaboration avec son auteur, puisqu’en effet, on incarne en fait une héroïne de romans à succès. Les deux points de vues s’entrechoquent parfois et offrent une belle dynamique dans le déroulé de l’aventure. Les personnages rencontrés ont également des personnalités bien marquées qui amènent beaucoup d’humour à l’ensemble. Au delà de l’enquête, Jenny nous emmène dans une aventure humaine où elle devra revoir ses définitions de l’amitié, de la famille et des règles de vie en général.

Un ascenseur émotionnel

La dizaine d’heures que l’on passe avec Jenny LeClue est ses acolytes nous fait passer du rire à l’effroi en passant par des moments d’émotions où l’on s’attache à cette joyeuse bande de personnages farfelus. Cela permet de rapidement se prendre au jeu et de vouloir résoudre les énigmes pour en savoir plus sur cette aventure rocambolesque. On rencontrera des puzzles dans lesquels il faut orienter plusieurs disques pour les aligner et ouvrir une serrure. Certains disques peuvent être déplacés seuls alors que leur voisins entrainera le troisième. La première rencontre avec ce système se fait très tôt dans l’aventure et pourra désarçonner les moins aguerris. On s’habitue cependant vite au mécanisme et on y prend même plaisir au fil de la progression.

La progression est plutôt fluide puisque les éléments avec lesquels on peut interagir dans l’environnement de Jenny sont limités à ceux qui peuvent nous faire avancer dans l’immédiat. Oubliez vos rêves d’un inventaire qui déborde d’objets en tout genre qui ne vous serviront que quatre heures plus tard. Ici, on observe un objet qui nous donne un indice pour déverrouiller un passage et d’autres éléments deviennent alors “actifs” pour la suite immédiate. L’oeil de détective de Jenny nous plonge dans des interrogatoires des personnages rencontrés. Il faut alors découvrir les indices présents sur ceux-ci pour ensuite effectuer les bonnes déductions. Ici aussi, le système est fluide et agréable à prendre en mains. Certains dialogues donnent accès à des choix qui impactent la suite des interactions. Vous l’aurez compris, votre aventure aux côtés de Jenny LeClue sera marquée par la “détectivation” et la “choisitude”, comme les nomment les développeurs.

Une réalisation au top

Jenny LeClue – Detectivu nous plonge dans un style graphique particulier où les effets de lumières sont fantastiques et où les animations sont très bien réalisées. Le jeu est visuellement beau, les environnements sont variés et débordent de personnalité. La bande son signée Sctfc permet d’accentuer l’ambiance d’enquête policière et nous porte tranquillement vers des endroits de plus en plus lugubres. Initialement sorti sur mobile et PC, le jeu permet de le contrôler aussi bien à la manette que via l’écran tactile. L’adaptation à la console hybride de Big N est soignée et on oublie vite que le jeu est sorti sur d’autres supports avant. La version Switch contient d’ailleurs le doublage complet des dialogues en anglais, qui est d’excellente qualité, et l’intégralité des textes affichés à l’écran sont traduits en français pour une compréhension parfaite des évènements.

La durée de vie de Jenny LeClue est raisonnable, la difficulté est très relative mais on apprécie finalement de pouvoir avancer dans l’histoire sans bloquer sur une énigme trop tirée par les cheveux. De même, le jeu ne vous laissera pas vous perdre trop loin s’il vous manque un élément. On apprécie également les différents collectibles à récolter au cours de l’aventure. Les autocollants permettent de personnaliser notre carnet de détective et les morceaux de cartes postales approfondissent l’immersion dans l’histoire d’Arthurton. La possibilité de relancer le jeu en Nouvelle Partie + permet de compléter les collections, d’opter pour des choix différents et de profiter à nouveau de l’esprit vif de Jenny LeClue.

Notes

Gameplay
Graphismes
Histoire
Intérêt

Conclusion

Jenny LeClue – Detectivu est un excellent jeu d’aventure point and click. De son gameplay simple à appréhender aux énigmes de logique en passant par la recherche d’indices menant à des interrogatoires pertinents, le jeu fait carton plein. Le doublage intégral en anglais d’excellente qualité ainsi que l’adaptation en français de tous les textes permettent une immersion complète. Il n’y a pas vraiment de challenge au menu mais on parcourt cette histoire complète et remplie de rebondissements avec grand plaisir, en souriant, en s’attachant aux personnages et en ayant quelques petites frayeurs également. Une dizaine d’heures nous mènent à la fin de la partie, c’est une durée de vie très raisonnable même si lorsque l’on dévore le titre tout semble un peu trop court. Reste alors le New Game+ pour finir nos collections et replonger de plus belles dans cette belle réalisation… avant sa suite déjà prévue.

Review réalisée sur la version 1.0 gracieusement fournie par Mografi.

Jenny LeClue – Detectivu sera disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch le 26/08/2020 pour 20,99€ (en promo à 16,79€ jusqu’au 02/09/2020).