Verdict : 80/100

Les énergies fossiles sont un problème de notre époque que l’on tente de résoudre en utilisant des solutions renouvelables. Si ce thème n’est pour vous pas propice à la création d’un jeu vidéo, ce n’est pas grave puisqu’il est déjà pris par le shoot them up Iro Hero de Artax Games et Eastasiasoft Limited qui arrive à toute allure sur Nintendo Switch.

Une vengeance pour la bonne cause

Iro Hero conte l’histoire de la découverte que le corps humain peut produire de l’électricité. Cette solution au manque de ressources étant, comme souvent, trop belle pour être pérenne, les humains sont devenus après un siècle d’exploitation, de simples piles à la merci des diverses races extra-terrestres qui les enlèvent pour garnir leurs propres fermes. Un jeune adolescent va cependant se rebeller face à cette situation devenue insoutenable. Iro partira donc avec son vaisseau à la rencontre des ennemis dans l’espoir de sauver l’humanité toute entière.


Son aéronef pourra varier sa polarité, via la gâchette R, le faisant changer de couleur. Cette faculté sera importante puisqu’un vaisseau rouge pourra éliminer les adversaires bleu tandis que l’apparence bleue sera mortelle pour les rouge. On pourra toute fois profiter d’être de la même couleur que les projectiles adverses pour les traverser sans encaisser de dommages. D’abord doté d’un simple canon actionné par le bouton A, on pourra rapidement récolter des upgrades d’armes et ajouter des capacités supplémentaires à notre vaisseau pour espérer survivre dans ces cieux hostiles.

Une mécanique déjà vue mais efficace

L’aspect stratégique du changement de polarité du vaisseau permet d’ajouter un vrai piment à ce shoot them up, même s’il reprend le principe d’Ikaruga que les connaisseurs auront reconnu. Le gameplay est cependant différent puisqu’on ne peut pas éliminer les ennemis avec des projectiles de leur couleur. La difficulté est par contre également au rendez-vous dans Iro Hero. Les ennemis sont d’abord peu nombreux et peu actifs en projectiles mais cette situation se gate assez rapidement. On voit alors débarquer des adversaires de toutes parts et de toutes les couleurs et l’on ne sait plus trop où donner du stick. Plus on avance dans le jeu, plus les mécaniques colorées se mettent en place. On croise alors des obstacles bloquant nos tirs, des miroirs pour détourner nos projectiles et même des zones de couleur jaune ou violette pour pimenter encore le gameplay.

Notre vaisseau peut encaisser 6 tirs ennemis ou 3 collisions avec les autres vaisseaux. En théorie, cela est assez permissif mais en pratique c’est très punitif. Mais on en redemande et chaque fois on apprend de nos erreurs pour aller toujours un peu plus loin. Des orbes de puissances apparaissent également pour nous récompenser et ainsi nous pousser à booster notre score pour bondir en haut des classements. Les contrôles répondent parfaitement et finalement, si l’on perd c’est uniquement parce qu’on a mal anticipé le mouvement des ennemis ou de leurs projectiles.

Une ambiance rétro mais moderne

Le jeu présente son histoire à travers des images sorties d’un comics sur lesquelles se promène la caméra. Le jeu en lui-même est plutôt dans un style pixelart très agréable qui rend un véritable hommage aux grands shoot them ups de l’histoire des jeux vidéo. Les environnements sont animés et même si l’on n’a pas vraiment le temps de les admirer quand l’action bat son plein, ils sont très agréables pour nos rétines exigeantes. La zone de jeu étant verticale, le reste de l’écran est occupé par les différentes statistiques de score et surtout quelques astuces. C’est également là que l’on suivra les dialogues entre les protagonistes et ainsi la trame scénaristique.


L’ambiance sonore est également teintée de sons nostalgiques et électriques qui permettent de parfaire l’atmosphère. La bande-son est plutôt agréable et entrainante, on passe ainsi un bon moment dans le jeu, même lorsque l’on y échoue lamentablement.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Iro Hero est un shoot them up inspiré par un des piliers du genre, Ikaruga. Son gameplay précis et nerveux en fait un excellent jeu qui vous donnera du fil à retordre avec ses changements de polarité et sa difficulté croissante qui ajoute pas mal de nouveautés au concept original. Traverser les 9 longs niveaux du jeu sera un parcours du combattant rendu agréable par un pixelart exemplaire et une ambiance générale très sympathique.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Eastasiasoft Limited.

Iro Hero est disponible depuis le 07/06/2018 sur l’eShop de la Nintendo Switch pour 12,99€.