Les jeux indépendants ont l’avantage d’avoir une liberté totale sur leur production. Celle donne souvent lieu à de belles découvertes et des projets très en marge de ce que l’on a l’habitude de voir. Genesis Noir, créé par Feral Cat Den et édité par Fellow Traveller, vient d’arriver sur l’eShop de la Nintendo Switch et les premières images avait piqué notre curiosité. Voyons ce que donne ce jeu clair-obscure.
Voyage aux confins de l’univers
Genesis Noir nous conte l’histoire d’un homme éperdument amoureux d’une chanteuse de jazz nommée Miss Mass. Alors que ce vendeur de montres à la sauvette va rejoindre sa bien-aimée, il se trouve face à la scène de son meurtre par balle par un mystérieux autre protagoniste. Cet instant se fige pour notre héros qui découvre alors l’univers tout entier dans le sillage de la balle qui va détruire son petit monde. Son voyage à travers le Big Bang va nous transporter dans des endroits que l’on n’aurait pas du tout imaginés.
Genesis Noir est un puzzle game aux mécaniques qui ressemblent aux point & click classiques. On dirige tour à tour le personnage dans des environnements 3D à la recherche d’interactions possibles ou un curseur qui aura un impact sur les objets à l’écran. Le jeu ne nous prendra pas par la main et nous laissera deviner nous-même ce que les diverses situations attendent de nous. On devra parfois simplement cliquer, faire tourner le ciel pour faire passer le temps au reconstituer des puzzles. Les mécaniques se suivent sans se ressembler et on peut être un peu perplexes quant une nouvelle situation se présente à nous. Mais il ne faut jamais bien longtemps avant de comprendre ce que Genesis Noir attend de nous et la satisfaction est alors au rendez-vous. La maniabilité sur Nintendo Switch aurait pu profiter de l’écran tactile en mode portable mais ce n’est malheureusement pas le cas. Certains puzzle semblent alors assez maladroit à la manette, même si l’on s’en sort toujours.
D’un murmure sort un grand fracas
L’enquête du héros dans ce vaste monde inconnu sera une grande aventure à travers l’infiniment petit vers l’infiniment grand, en passant par différents âges de la civilisation. On ne vous spoilera pas mais les domaines abordés sont vraiment extrêmement variés. Chaque nouveau chapitre est d’ailleurs introduit par un texte retraçant des faits scientifiques concernant le Big Bang ou l’évolution, ce qui est une belle façon de raconter cette histoire.
Genesis Noir nous emporte dans des sphères bien plus grandes qu’on l’aurait imaginé et c’est un vrai bonheur d’être surpris à ce point par un jeu. Certains n’accrocheront peut-être pas et seront plutôt complètement perdus mais l’expérience vaut vraiment la peine d’être vécue. Le jeu n’est cependant pas parfait puisqu’il souffre, dans la version testée, de souci de stabilité. Nous avons en effet fait face à deux crashs et un soft lock d’un puzzle qui nous a obligé à reprendre des chapitres complets. Les développeurs nous ont confirmé qu’un patch était en cours de validation et devrait corriger la plupart des problèmes. Le chapitrage en lui-même aurait également pu être pensé différemment, certaines étapes étant beaucoup plus longues que les autres. Ceci confère une impression de perte de rythme sur certains passages plus contemplatifs par rapport à ceux qui offrent de nombreuses interactions.
Une ambiance unique
Malgré ses défauts techniques, Genesis Noir reste une grande expérience. Le style graphique est sublime. Il raconte énormément de choses avec uniquement quelques traits blancs sur fond noir. Le jeu a une vraie âme qui nous invite à plonger entièrement dans ce qu’il a à nous transmettre. La cinématographie de l’oeuvre est également incroyable, avec des changements de point de vue qui suscite des émotions et servent le propos. Les zoom et dézoom de la caméra sont toujours bien pensés et l’image danse devant nos yeux ébahis.
La beauté de cet objet vidéoludique non identifié passe également par sa bande son aux sonorités jazz. On se retrouve ainsi au coeur d’un film noir qui sent l’alcool et la cigarette et où tout se dessine dans une grand improvisation maitrisée. Le jeu transmet beaucoup de choses par son ensemble cohérent et c’est très rafraichissant de voir des studio de développement oser aller au bout d’un concept aussi inspiré.
Notes
Conclusion
Genesis Noir est un OVNI dans le paysage vidéoludique. Le jeu prend les mécaniques des points & click pour créer un jeu déroutant et passionnant. Ce voyage initiatique de l’infiniment petit à l’infiniment grand se fera dans une ambiance graphique parfaite à l’allure de film d’animation interactif à l’ambiance jazz bien inspirée. Le jeu pêche actuellement par quelques soucis techniques mais reste tout de même une belle expérience à vivre tant il respire l’originalité.
Review réalisée sur la version 1.3 gracieusement fournie par Fellow Traveller.
Genesis Noir est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 26/03/2021 pour 14,99€