Verdict : 92/100

On apprécie tous se poser avec un bon livre, y plonger pour ne pas en sortir avant que les aiguilles de l’horloge aient fait plus de chemin qu’on aurait cru. C’est le sentiment que procure Framed Collection qui amène son aspect puzzle narratif sur Nintendo Switch.

Fuir à tout prix

Le jeu vous placera comme lecteur d’un graphic novel dans lequel un malfrat tente d’échapper à la police pour emporter avec lui sa mallette remplie de son butin. Votre mission, et vous l’accepterez avec plaisir, sera de l’aider à éviter les officiers, plateformes piégées et autres difficultés. Pour cela, vous pourrez changer l’ordre des cases de la bande dessinée pour changer les évènements.

Vous pourrez alors choisir de monter à l’échelle, descendre l’escalier, faire tomber des bagages ou vous déguiser, tout cela avant ou après avoir croisé un policier. Il faut souvent essayer pour voir ce qui fonctionne ou non, corriger le tir et avancer pas à pas. Pour changer le cours des choses, les développeurs nous invitent à changer les cases de place en les saisissant puis en glissant mais aussi de les faire pivoter pour modifier un parcours dans les rues, par exemple.

Malfrat mais malin

Plus on avance dans l’aventure, plus on a de cases à gérer et même certaines à réutiliser sur la même page. Nos neurones sont titillés et on s’amuse vraiment à voir les conséquences de nos choix. Les échecs n’en sont finalement pas puisque l’on apprend ce qu’il ne faut pas faire et on peut alors corriger le tir aisément. Les niveaux s’enchainent comme si on lisait un livre, on passe d’une page à l’autre lorsque l’on termine un puzzle. Le challenge est progressif et même si l’on peut parfois se sentir bloqué à certaines étapes lorsqu’une nouvelle mécanique est introduite, on finit toujours par s’en sortir, comme notre héros tout de noir vêtu.

A malin, malin et demi

Framed Collection est, comme son nom l’indique, une compilation de deux jeux. Sobrement intitulés Framed et Framed 2, ceux-ci s’articulent comme deux tomes d’une histoire. Celle d’une valise qu’un groupe de gens veulent à tout prix s’approprier et de policiers qui souhaitent attraper les voleurs. Les mécaniques sont les mêmes dans les deux opus, mais la narration étant différentes, l’intérêt reste présent et l’amusement également.

Framed Collection se présente dans un style graphique novel de toute beauté où les couleurs du décor servent aux puzzles tandis que les protagonistes en ombres chinoises tels Donkey Kong dans la savane contrastent pour ne pas être perdus de vue. Les graphismes sont donc très sympathiques et les animations des personnages en fonction des agencements sont simplement parfaites. On ferait presque exprès de rater la solution pour tester les différentes possibilités et profiter du talent des animateurs.

Un ambiance noire jazzy

L’atmosphère de film noir de gangsters s’échappant avec une valise avec les policiers à leurs trousses et donc parfaitement retranscrite graphiquement. Mais on trouve également son compte dans la bande-son jazzy qui nous plonge réellement dans l’ambiance des années 50 où Al Capone jouait les vedettes. La réalisation est donc parfaite et c’est presque un problème.

En effet, lorsque l’on commence Framed Collection, on est plongé dans un tourbillon de bonheur ludique qui le rend quasi impossible à abandonner avant de l’avoir terminé. Il faudra environ 3 heures pour terminer chacun des volets en prenant le temps de réfléchir. Vous voilà donc prévenus, lorsque vous vous lancerez dans l’aventure, prévoyez le temps nécessaire pour ne pas être frustré de laisser vos gangsters préférés dans une mauvaise passe ou mauvaise case.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Loveshack Entertainment nous offre deux jeux géniaux dans Framed Collection sur Nintendo Switch. On plonge dans l’histoire de ce graphic novel interactif pour n’en sortir qu’une fois la fin atteinte. Le gameplay est simple à appréhender et même si l’on ne trouve pas la solution adéquate au premier essai, on apprécie les animations cocasses des personnages, toujours bien adaptées aux situations. L’ambiance jazzy des années 50 finit de créer un chef d’oeuvre vidéoludique que tous les amateurs de puzzles se doivent d’avoir essayé.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Loveshack Entertainment.

Framed Collection est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 17 mai 2018 pour 9,99€ (8,99€ jusqu’au 23/05/2018).