La franchise Fifa est une valeur sûre depuis de nombreuses années, toutes plateformes confondues.
Nintendo s’est bien entendu engouffré dans le jeu de simulation footballistique dès sa première année de sortie. Le but est également de tourner pour Big N la page des versions Fifa sur Wii et Wii U, pas franchement une grosse réussite tant au niveau des ventes que côté graphismes et gameplay.
Des graphismes plutôt plaisants
Comme évoqué précédemment, les graphismes sur les anciennes versions de Fifa sur Wii et Wii U n’étaient pas vraiment au niveau où on pouvait l’attendre. Si on évoque de manière plus générale les jeux Fifa sur console portable, on peut même juger qu’il s’agissait d’un échec retentissant. Mais surprise, pour cette version Switch, on est agréablement surpris dès la première prise en main puisque les graphismes et les visuels sont assez plaisants.
Bien entendu, il ne faut pas vous attendre à une qualité PS4 ou Xbox, et de toute façon ce n’est pas le but premier lorsque l’on achète la version Switch. Cependant, vous préférerez certainement jouer à la version tablette nomade plutôt que sur votre téléviseur, les graphismes se dégradant quand on passe sur un écran plus large.
Modes Ultimate Team et carrière en force !
Fer de lance de Fifa depuis 9 ans et incontournable à présent, le mode Ultimate Team FUT est bien évidemment en tête de gondole de cette mouture Switch, avec un panel de fonctionnalités très garni. On pourra donc y créer son équipe de rêve dans ce mode style fantasy football. On relativisera l’absence du mode clash d’équipe puisque celui-ci n’est pas indispensable pour le moment.
Vous avez aussi droit au mode Carrière bien évidemment. Vous pourrez faire progresser votre équipe comme un vrai manager en gérant les transferts, les compositions d’équipe jusqu’à réussir à remporter la coupe aux grandes oreilles avec Lorient !
Où est passé le mode Aventure ?
En revanche, et cela pourra constituer le gros point noir de cette version en termes de contenu, l’absence du mode Aventure est très regrettable. Vous ne pourrez pas faire évoluer Alex Hunter à travers ce mode de jeu.
Fifa 18 en ligne ou pas
Qu’est ce que EA nous a réservé pour ce Fifa décliné en version Switch au niveau du jeu en ligne ? Eh bien, malheureusement pour les footeux, rien de bien nouveau comme on pouvait s’y attendre. D’ailleurs, deux absences se font ressentir : les Saisons en Coop ainsi que le Clubs Pro ne sont pas de la partie.
Il y a même du contenu inférieur aux versions consoles de salon. En effet, si vous voulez affronter un ami lors d’un matchmaking, cela ne sera malheureusement pas possible.
En revanche,le mode Saisons est toujours accessible, ce qui vous permettra de vous mesurer à d’autres joueurs en ligne.
De bonnes sensations manette en main
Manette en main, au niveau du gameplay, les habitués ne seront pas forcément dépaysés, puisque les joueurs pourront recréer toute la panoplie des gestes propres à ce jeu, notamment au niveau des gestes techniques, de la protection de balle, des frappes enroulées. Pour ce qui est de la physique de balle, il n’y a pas de lourdeur au niveau du ressenti, et le plaisir à jouer est présent, ce qui est le principal.
Notes
Conclusion
Il est clair que pour les puristes de Fifa 18 qui ont pour habitude de profiter du jeu sur les consoles de salon next-gen, le titre pourra souffrir de la comparaison, notamment au niveau du moteur graphique et des contenus manquants pour les modes de jeu.
En revanche, il faut bien remettre ce Fifa 18 dans son contexte. Selon moi, il est un parfait jeu de complément pour profiter de bonnes parties de football partout où l’on veut avec le mode nomade. C’est pourquoi il est important de sortir des comparatifs de version pour se concentrer sur l’aspect ludique et nomade de Fifa. De plus, gardons à l’esprit que ce Fifa 18 est la première mouture disponible sur Switch, les prochains ne pourront que s’améliorer.
Oui ce jeu possède quelques défauts, mais grâce à cette version, vous pourrez profiter pleinement de votre jeu dans la salle d’attente du médecin ou lors des repas de famille interminables, qui n’en a jamais rêvé ?
Vous trouverez Fifa 18 chez tous les bons revendeurs : la Fnac, Amazon, Cultura ou encore Micromania et même Auchan. Notez d’autre part qu’un guide officiel existe et présente, en 120 pages, toutes les nouveautés de la version Switch ainsi que des conseils tactiques et des astuces pour maîtriser pleinement le mode Fut.