Verdict : 84/100

Mixed Bag nous avait ravi avec The Wardrobe il y a quelques semaines et c’est avec joie que nous nous sommes lancé dans le test de Detective Gallo sur Nintendo Switch. Un autre point & click qui fait cette fois-ci la part belle à une belle brochette de canards.

Bienvenue à CanardVille

Detective Gallo est un canard détective privé à qui on n’apprend pas à faire la grimace. Après la perte d’un de ses amis, il se réfugie dans le bar du coin(-coin) dont il se fera malencontreusement viré pour comportement inapproprié. Une fois dans la rue, il retourne à son bureau et découvre qu’une affaire lui est confiée. Les plantes d’un habitant richissime de la ville ont toutes été assassinées et il lui faut le meilleur enquêteur du secteur pour résoudre ce mystère et trouver le coupable.

Vous voilà parti pour une aventure qui vous fera rencontrer des personnages hauts en couleurs comme le petit morveux nerveux, la victime pleurnicharde, le gérant peu coopératif de la boutique où l’on trouve tout et n’importe quoi ou encore la vendeuse du kiosque à bonbons qui en pince vraiment pour vous. Ils vous aideront plus ou moins volontairement à résoudre votre enquête. Votre indic’, joignable par téléphone à n’importe quel moment, jouera le rôle de l’aide si vous vous retrouvez un peu perdu dans vos recherches. Votre cactus domestique, fidèlement installé dans votre poche, sera également un fidèle acolyte pour le héros et surtout son moral.

Des coins et des recoins à fouiller

Detective Gallo vous invitera à cliquer un peu partout autour de lui. Le gameplay est classique avec une émulation d’un curseur contrôlable via le stick gauche ou l’écran tactile en mode portable. Chaque clic sur un objet déclenchera un commentaire inspiré du personnage principal qui vous impressionnera par son cynisme. Certains items seront ajouté à votre inventaire et on appréciera le fait que seuls des objets utiles seront collectionnés par le personnage. On pourra également interagir avec les autres personnages ou objets de l’environnement avec les items de l’inventaire en les sélectionnant puis en glissant vers notre cible. On pourra ainsi user et abuser de notre arme pour effrayer ou impressionner toutes nos rencontres. Si vos essais ne sont pas concluants, votre héros ne manquera pas de commenter vos efforts, à vos risques et périls.

L’intrigue est assez classique mais nous emmène dans un joyeux délire mené par un casting tout en volatiles dans les plumes desquels il faudra savoir voler pour avoir des réponses. De rares puzzles sont tirés par les cheveux, on nommera la bougie qui se cache dans un trou de souris près du kiosque à bonbons, mais l’ensemble est plus logique et offre une belle progression sans trop de prise de tête. L’aventure vous occupera entre 4 et 5 heures selon vos capacités de déduction. Vous pourrez également activer le Gallo-Sense pour afficher l’ensemble des objets interactifs d’un écran, mais cela rend la tache beaucoup plus simple.

Des plumes cartoonesques

La présentation du jeu tout en cartoon est très sympathique, on profite des animations des personnages dignes d’un dessin animé. Les environnements sont variés malgré la petitesse de la ville dans laquelle on évolue. On appréciera surtout l’humour distillé tout au long des trépidations de ce détective d’un autre genre, avec des dialogues doublés en anglais et en italien. Le travail des acteurs est de qualité et les sous-titres français permettent de raccrocher les wagons si l’on a raté un détail.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Detective Gallo est un bon point & click qui permettra de se replonger dans ce genre un peu oublié depuis quelques années, surtout sur consoles. Le mystère du tueur de plantes se découvre au fur et à mesure de la progression, sans objets inutiles dans l’inventaire et avec une aide disponible à tout moment via le portable du héros. La présentation en dessin animé est sans faille et le doublage anglophone de qualité nous permet de nous plonger avec entrain dans cette enquête entièrement sous-titrée en français. La durée de vie est un peu courte mais l’expérience est assez sympathique pour lui pardonner ce petit écueil.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Mixed Bag.

Detective Gallo est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 17/08/2018 pour 14,99€.