Verdict : 94/100

8 voies. 8 personnages. Et pourtant, un seul et même jeu. Voilà de quoi laisser songeur. Cette fière équipe se compose d’autant de personnalités que d’histoires secrètes. Dans Octopath Traveler, vous allez vous faire emporter dans un univers attachant mais mystique, digne d’un bon RPG. Après une première démo nous permettant de découvrir deux personnages, voici venue la démo Prologue qui ouvre le champ des possibles.

8 possibilités de commencement

Le jeu démarre en vous incitant à découvrir les 8 personnages jouables et à en choisir un. 4 hommes et 4 femmes divers et variés. On a Ophilia la prêtresse, Tressa la marchande, H’aanit la chasseuse, Primrose la danseuse, Cyrus l’érudit, Olberric le guerrier, Alfyn l’apothicaire et Therion le voleur. Chacun d’entre eux a sa propre histoire et sa propre part d’ombre. Selon le personnage que vous allez choisir, la trame sera légèrement différente. Nous avons donc choisi dans un premier temps de commencer le périple de la chasseuse H’aanit.

L’histoire commence donc dans son village caché au fin fond d’une forêt. Dans ce hameau, des chasseurs de haut niveau vivaient il y a quelques années. Mais tel le flot des marées qui emporte tout sur son passage, les âges emportent avec eux certaines traditions du passé. Il ne reste plus que vous et votre maître Z’aanta comme chasseur.

Une immersion de 3h, pas une minute de plus

En tant que chasseuse, vous avez des capacités inhérentes à votre rang. Vous avez entre autre le pouvoir de faire appel à des animaux pour vous aider en combat. Il existe plusieurs catégories de combattants. Selon votre adversaire, un type va être plus efficace que l’autre. Si c’est le cas, vous ferez plus de dégâts. Vous pouvez également booster vos attaques grâce à la méthode de l’Exaltation. Vous gagnez 1 point d’Exaltation à chaque tour. Vous pourrez ensuite charger votre attaque jusqu’à 4 fois. Mais lorsque vous l’utiliser, vous ne gagnez aucun point pendant ce tour. Ce boost s’applique également sur vos capacités spéciales.

Une mission entraîne votre maître loin dans les terres et au bout d’un an, son animal de compagnie revient apeuré. Vous comprenez alors qu’il lui est arrivé quelque chose. Dans cette démo, vous avez 3h pour commencer votre aventure. Ce temps écoulé, le jeu s’arrête. Mais les données pourront être transférées dans le vrai jeu le 13 juillet.

Du pur RPG comme on aime

Au fil du jeu, des écrans explicatifs vous interpellent pour vous aider à bien comprendre toutes les mécaniques du gameplay. Une fois le système de combat maîtrisé, il est temps d’aller chercher vos futurs compagnons de route. Sur la carte, les villages dans lesquels ils vivent sont clairement indiqués. Vous devrez aller les chercher pour déclencher la suite de votre propre histoire. Les graphismes sont saisissants. Le côté rétro rajoute cette touche que l’on apprécie dans un jeu du style RPG. Cela facilite grandement l’immersion. On note tout de même des petites lenteurs sur certains tableaux mais rien de bien méchant. Quand le temps de jeu s’achève, la frustration s’invite car on aurait aimé connaître de suite le fin mot de l’histoire.

Notes

Gameplay
Graphismes
Durée de vie
Histoire

Conclusion

En voilà une démo qui remplit toutes ses promesses. En l’espace de 3h, vous pouvez tester comme bon vous semble les 8 personnages jouables du jeu. Le système de combat est bien pensé, on sent que le jeu ne sera pas si facile que ça et c’est tant mieux. Le gameplay est fluide et l’histoire bien ficelée. Le côté féerique est renforcé par des graphismes rétro mais finement développés. On attend de voir si la durée de vie promise de 50 à 60 heures de jeu sera aussi bien exploitée que celle de la démo. Rendez-vous dans moins d’un mois pour la réponse.

Nous avons joué à la démo de Octopath Traveler qui est disponible depuis le 14 juin sur l’eShop de la Nintendo Switch. Le jeu est édité par Square Enix. La version complète sera disponible le 13 juillet prochain.