Les jeux de simulation de vie ont le vent en poupe et sont souvent de jolies expériences relaxantes. Cozy Grove de Spry Fox, nous invite à jouer à petites doses chaque jour dans un monde dessiné à la main. Explorons ce nouveau jeu fraichement sorti sur l’eShop de la Nintendo Switch.
Scout toujours !
Cozy Grove nous place dans la peau d’un scout qui débarque sur une île déserte. Celle-ci n’est pas aussi tranquille qu’elle aurait pu l’être puisqu’elle est hantée ! Notre mission sera d’aider les esprits que l’on rencontre à résoudre certains de leurs problèmes pour enfin les libérer. Nous aurons un acolyte important, notre feu de camp, qui nous guidera dans les tâches à accomplir, en échange de bûches pour le nourrir. Ne pensez pas avoir affaire à un jeu de survie, Cozy Grove est une aventure mignonne où l’on profite essentiellement du calme ambiant.
Le panel de personnages que l’on croisera lors de notre aventure est varié et plaisant. Chaque personnalité a un charme fou et nous demandera des tâches diverses. On devra souvent retrouver un ou plusieurs objets que l’esprit a perdu sur l’île et les lui rapporter permettra de redonner ses couleurs à la zone dans laquelle il se trouve. C’est joli et cela débloquera également certaines récoltes. A l’instar de la simulation de vie phare de la console, Animal Crossing, Cozy Grove intègre également des activités telles que la pêche, la collection d’items, la décoration de l’île ainsi que le craft d’objets à partir de ressources de base.
Une progression en étapes courtes
Le jeu nous propose de rendre service aux esprits présents chaque jour via une de leur demandes. Chaque mission remplie nous récompense en général par une buchesprit qui alimente notre feu. Si d’autres buchesprits sont accessibles sur l’île, ce dernier ne manque pas de nous le faire savoir. Mais si nous les avons toutes récupérées, il nous invitera à revenir le lendemain. Le jeu nous oblige à jouer par petites doses et ce n’est pas si mal. Evidemment, il est possible de contourner cette fonctionnalité en modifiant la date de notre console mais cela enlève une partie de l’aspect relaxant du titre.
On profite en effet du rythme lent du jeu pour prendre le temps de pêcher, fouiller les moindres recoins de l’île et améliorer nos outils au fur et à mesure des jours. Les différentes histoires des personnages sont contées par petites doses également, ceux-ci étant plutôt réticents à nous offrir tous les détails de leur existence précédente dès la première rencontre. On s’attache rapidement à ces esprits aux personnalités hautes en couleurs et on prend plaisir à les aider jour après jour. Les activités se diversifient tranquillement et la progression est plaisante puisqu’on n’est jamais vraiment bloqué avant la prochaine nouveauté.
Belle île en mer
Cozy Grove nous invite à un voyage sur une île dessinée à la main où les couleurs prennent vie à la manière d’une aquarelle. Le style graphique est en adéquation avec le rythme relaxant du gameplay. C’est reposant et cela donne envie d’y passer du temps chaque jour. Les animations des personnages sont sympathiques, une mention spéciale pour la manière qu’a notre héros de gambader gaiment. C’est peut-être un détail mais ce mouvement rebondissant ne manque pas de donner le sourire. Le jeu est entièrement traduit en français et permet de profiter de son humour omniprésent. Quelques phrases de certains personnages apparaissent cependant parfois en anglais, nul doute que cet écueil sera corrigé dans un patch. Ces dialogues dans la langue de Shakespeare ne sont cependant pas liés à la progression, il ne nous bloquent donc pas si l’on est anglophobes.
Notes
Conclusion
Cozy Grove tente une incursion sur le terrain déjà bien occupé des simulation de vie. Force est de constater qu’il réussit son pari et est une excellente pioche si l’on recherche un jeu tranquille. La progression se fait par petites sessions journalières. Les actions à mener pour aider les esprits qui peuplent l’île sont variées et l’ambiance est des plus sympathiques. On retrouve de la recherche d’objets, de la pêche et même du craft d’items pour un package ultra complet dans une ambiance ultra travaillée. Si vous cherchez un jeu chill avec lequel passer un beau moment chaque jour, Cozy Grove est une belle idée.
Review réalisée sur la version 1.0.4 gracieusement fournie par The Quantum Astrophysicists Guild.
Cozy Grove est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 08/04/2021 pour 13.99€ (12.59€ jusqu’au 14/04/2021)