Verdict : 90/100

Mener l’enquête est une passion qui anime bon nombre de joueurs de jeux de plateau. Cluedo est le jeu de société presque ancestral qui permet de jouer les détectives tout en étant éventuellement l’assassin. Le jeu a été adapté en édition vidéoludique et est présent sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis plusieurs mois déjà. C’est à l’occasion de la mise à jour permettant de jouer à plusieurs sur la même console que nous avons pris part aux mystères. Armez-vous de votre loupe, de votre carnet de notes et embarquons pour une résolution de l’énigme qui brûle les lèvres de tous les convives : mais qui a encore tué le Docteur Lenoir ?

Pauvre Docteur Lenoir

Dans Cluedo, vous endossez le rôle du détective qui doit découvrir qui a tué le Dr Lenoir, avec quelle arme et dans quelle pièce. Pour cela, il faut établir différentes hypothèses en fonction des cartes personnages, armes et lieux que l’on a en notre possession. Toute carte que vous voyez n’est évidemment pas situé dans le pochon renfermant les réponses à cet affreux crime. A chaque tour, vous lancez les dés, votre personnage se déplace vers une des 9 pièces du plateau et les suppositions commencent. Votre proposition est annoncée aux autres joueurs, d’abord celui à votre gauche, qui doit alors vous montrer une carte correspondant à votre proposition s’il en possède une. Si non, la question est posée au joueur suivant jusqu’à ce qu’une carte soit dévoilée ou que rien n’apparaisse.

Le fait de ne rien voir permet d’avancer tout autant dans l’enquête que de se voir présenter une carte. Si personne ne possède la carte de Mme Leblanc, c’est forcément elle l’assassin. Toutes ses déductions sont à noter dans votre carnet de détective. Le but étant d’être le premier à découvrir les trois items permettant de résoudre le mystère du meurtre du Dr Lenoir.

Une adaptation vidéoludique maligne

Votre sens de la déduction désormais aiguisé par ce petit rappel simple des règles du jeu de plateau, passons à la pratique dans cette adaptation Nintendo Switch. Marmalade Games nous offre un plateau de jeu interactif en divers habillages, de jolis personnages et des armes à la pelle. On garde le principe classique du lancer de dés pour avancer sur le plateau, visiter les divers lieux et même emprunter les passages secrets entre les pièces situées aux quatre coins de l’environnement. Mais on profite d’un carnet de détective interactif dans lequel on peut prendre des notes manuelles lors des tours des autres joueurs, sous formes de croix, point d’interrogation, d’exclamation ou carrément entourer la bonne réponse si notre instinct nous le dicte.

Le tout est vraiment pratique et offre une bonne jouabilité. Lorsque vous faites vos suppositions, le jeu pourra remplir la grille automatiquement en fonction de ce que les autres joueurs vous montrent ou si personne ne possède les cartes proposées. Cela permet de ne jamais rater un indice. Mais il faut alors garder à l’esprit que vos adversaires ne ratent aucun indice non plus et avance dans leur enquête potentiellement au même rythme que vous. Lorsque vous lancez une partie solo de Cluedo, vous pouvez paramétrer de deux à cinq adversaires joués par l’IA et adapter leur difficulté. Graduée en facile, normal ou difficile. En difficile, les personnages joués par l’ordinateur auront tendance à déduire plus facilement les bonnes réponses, mais rien d’insurmontable non plus si vous connaissez les bases du jeu et quelques tactiques. Un système d’indices est également présent (ou désactivable), il vous permet soit de découvrir une carte au hasard dans le jeu des adversaires, de vous déplacer dans une pièce en particulier même si votre lancer ne vous le permet pas, de bloquer les autres joueurs pour qu’il ne puissent lancer l’accusation finale et enfin de savoir quand l’un d’entre eux est sur le point d’avoir la réponse. Ce système permettra aux novices de se faire la main sur le jeu sans trop de prise de tête.

Des modes multijoueurs

Jouer à Cluedo seul, c’est bien joli mais l’intérêt d’un jeu de société réside dans l’affrontement d’autres humains, on est bien d’accord. C’est tout à fait possible dans cette version Nintendo Switch. Vous pourrez tout d’abord affronter des joueurs du monde entier en ligne en parties à 3 ou à 6 joueurs. Les parties à 6 joueurs sont vraiment les plus intéressantes puisqu’il faut établir une stratégie pour arriver à éliminer les possibilités au plus vite. Même si le remplissage automatique du carnet de notes permet une certaine souplesse. Toutes les parties que nous avons effectuées en ligne se sont lancées assez rapidement et n’ont subi aucun souci de déconnection ou autre désagrément. On doit attendre un peu plus que les joueurs se décident à valider la fin du tour par rapport à l’IA mais rien de bien bloquant là dedans, chacun a le droit de réfléchir à l’avancée de l’enquête. Un classement en ligne vous donnera une idée de vos aptitudes de détective.

Nouveau venu depuis quelques semaines, un mode multijoueur en local est désormais disponible. La question importante résidait dans la possibilité à chacun des joueurs de posséder un carnet de détective propre qui serait invisible des autres. Ceci est rendu possible par l’association du jeu Nintendo Switch à une application smartphone, Cluesheet. Disponible sur le PlayStore ou l’AppStore selon votre smartphone. Une fois l’application lancée sur votre téléphone, il suffit d’entrer le code du lobby local qui s’affiche sur l’écran de la Nintendo Switch et voilà, tout le monde est prêt. Les actions ne se passent alors plus que sur le téléphone. Le lancer de dés, les déplacements par sélection du lieu, les accusations et les révélations. C’est ultra ergonomique et vraiment très bien conçu. Evidemment, le système de lobby est également disponible pour jouer avec vos amis en ligne.

Une ambiance très travaillée

De base, Cluedo propose 6 environnements différents pour profiter du jeu dans divers lieux et avec de nouveaux personnages et nouvelles armes. Même si leur nombre reste toujours le même (6 personnages, 6 armes, 9 lieux), le fait de passer du Manoir à un Bal Masqué ou un Chalet de montagne permet de varier les plaisirs. Les animations à l’écran sont de qualité et on apprécie surtout les graphismes détaillés des environnements et des mises en situation. Cela peut paraitre un détail, mais on a vraiment repris goût à jouer à Cluedo via cette édition numérique, enchainant même les parties, là où avec le jeu de plateau on s’arrêterait plus vite. Les ambiances diverses et variées sont sublimées par des musiques adaptées et sympathiques. Les bruitages liés aux accusations font également partie des bons points de cette adaptation.

Un Season Pass est disponible pour ajouter de nouvelles ambiances aux 6 proposées dans le pack de base. On obtient alors un accès à 5 nouveaux environnements dont 3 sont déjà disponibles. On mène alors l’enquête dans une gare et son train, dans le chateau des vampires ou en compagnie de Sherlock Holmes à Londres. Chaque thème apporte son lot de personnages et armes loufoques, tout en gardant le principe de base du jeu d’enquêtes. Les autres thèmes suivront dans le courant de l’année 2019.

Notes

Graphismes
Gameplay
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Cluedo sur Nintendo Switch est une belle surprise. Adapter un jeu de société en jeu vidéo n’est jamais évident mais les idées de Marmalade Games font de cette itération une version très intéressante. Que l’on souhaite y jouer seul, à plusieurs en local ou en ligne, tout est possible et tout est parfaitement ergonomique. On se surprend à lancer plusieurs parties à la suite et plusieurs jours de suite, comme si cette ambiance très bien dessinée avait relancé l’intérêt pour ce jeu de plateau.

Review réalisée sur la version 2.4.1 gracieusement fournie par Marmalade Games.

Cluedo est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 30/11/2018 pour 29,99€. Le Season Pass est disponible pour 9,99€.