Verdict : 83/100

Ah, l’été, les longues soirées ensoleillées, les amis qui passent pour le barbecue et l’envie de passer un bon moment ensemble, parfois autour d’un jeu de société. Catan fait partie des jeux de plateau les plus cités lorsque quelqu’un en cherche un nouveau et le voilà qui débarque en version numérique sur Nintendo Switch pour le plus grand plaisir des joueurs. Partons ensemble à la conquête de l’île de Catan sur l’eShop de l’hybride de Big N.

Une histoire de colons

L’île de Catan regorge de richesses diverses et variées et il incombe aux divers colons qui y débarquent d’en faire le meilleur usage pour prouver leur supériorité. Vous jouerez contre deux ou trois adversaires qui tenteront d’user et abuser de stratégie pour gagner. La mise en place du jeu présente un plateau avec des dalles hexagonales représentant des forêts, des prés, des champs, des montagnes ou de la terre. Ces ressources seront au coeur du jeu puisque nécessaires pour construire des routes, des colonies et des villes et finalement être nommé meilleur joueur de Catan.

Chaque joueur commence avec deux colonies et deux routes qu’il faut placer le plus stratégiquement possible pour tirer profit du plus de ressources possible dès le début du jeu. A chaque tour, les joueurs lancent les dés pour déterminer quelle case délivre les denrées. En fonction des cartes ressources, le joueur peut ensuite élargir ses possessions en construisant, tenter de troquer de la laine pour de l’argile s’il lui en manque pour une nouvelle route ou encore acheter une carte d’action qui offre diverses possibilités. Le jeu présente un large éventail de possibilités stratégiques et si l’on n’a jamais joué au jeu de plateau, il vaut mieux passer par les tutoriels pour en apercevoir une partie. C’est ensuite en jouant que l’on apprendra à faire toujours mieux.

Des scenarios variés

Catan sur Nintendo Switch présente un mode solo qui vous occupera de nombreuses heures. En effet, on peut suivre le mode histoire dans lequel on affrontera des joueurs gérés par l’ordinateur dans des scenarios qui permettront de varier les objectifs. On devra tantôt obtenir un nombre de points de victoire défini, tantôt devenir le maitre du port ou encore posséder la meilleure armée. Ne vous fiez pas forcément à la difficulté que l’on peut choisir dans ce mode, le challenge est présent dès le niveau facile pour les néophytes. En effet, on a vite l’impression que les lancers de dés ne sont pas forcément aléatoires et que le jeu nous pousse à effectuer des actions bien spécifiques pour vaincre. Le défi est donc de comprendre la bonne stratégie à emprunter pour gagner. Ce n’est pas un reproche, il faut juste le savoir avant de se lancer dans le jeu. L’avantage est que chaque niveau du jeu est une partie vraiment différente de la précédente et les scenarios mettent à profit les règles alternatives de l’extension Marins du jeu original. On obtient ainsi un package plus poussé que le jeu en boite avec le plateau dont il s’inspire, c’est un fait plutôt rare pour être souligné.

Le mode multijoueur en ligne permettra de se mesurer à d’autres humains et de voir si les ficelles stratégiques distillées dans le mode solo ont été assimilées. Là aussi, on peut appliquer différents scenarios pour profiter ou non des extensions du jeu et varier les plaisirs. Catan est un jeu où se mêlent stratégie et chance et où la partie peut basculer à chaque instant. Les parties sont toujours assez longues et prenantes, sachez-le. Les contrôles sont assez bien pensés pour être pris en main rapidement et ne pas nuire à l’expérience.

Une jolie présentation

Catan se présente comme une représentation fidèle des tuiles et des cartes du jeu de plateau. Le tout est très coloré et vraiment agréable, autant en portable que sur grand écran. Les avatars des joueurs adverses en mode solo permettront de se plonger dans une époque révolue de colons avides de pouvoir. Le jeu nous propose donc une belle plongée au coeur du jeu de société. Côté bande-son, on partira à l’aventure avec des sonorités aventurières qui pourront parfois lasser si les parties deviennent vraiment longues. On reviendra cependant avec plaisir affronter les autres colons virtuels ou bien réels du jeu, quoi qu’il en soit.

Notes

Graphismes
Gameplay
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Catan sur Nintendo Switch est une excellente adaptation du jeu de plateau. Au delà de proposer des pièces virtuelles et un mode multijoueur en ligne, on trouve un vrai mode solo. Celui-ci est composé de divers scenarios permettant de varier les plaisirs de jeu et les stratégies à mettre en oeuvre pour gagner. Un vrai renouveau gagnant à chaque partie. La difficulté sera peut-être un frein aux néophytes mais si vous vous accrochez aux tutoriels, vous pourrez vraiment passer un excellent moment. Les plus aguerris prolongeront encore le plaisir avec l’extension de contenu Villes & Chevaliers qui ajoute encore de nouveaux aspect stratégiques.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Asmodee Digital.

Catan est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 20/06/2019 pour 19,99€. L’extension Villes & Chevaliersest disponible pour 5,99€.