Imaginez le carnage qui aurait lieu dans un jeu de courses si les voitures n’avaient pas de freins. Arrêtez maintenant de l’imaginez et lancez Brakes Are For Losers sur Nintendo Switch, vous y serez.

En voiture, Simone !

Brakes Are For Losers est un jeu de course qui prend le parti d’enlever une partie essentielle d’un véhicule : les freins et de chambouler les conventions que l’on connait en matière de jeux de ce genre. La première chose qui surprend est le menu. On est lancé à toute allure dans une sorte d’arène qui sert de hub. Il faut donc conduire son petit bolide dans la zone voulue pour choisir le mode de jeu. On s’amuse déjà à faire déraper notre micro véhicule avant d’avoir lancé une course.

Les modes de jeu sont plutôt classiques, apportant un championnat, un mode customisable, un mode de course rapide et un mode challenge. Chacun propose d’y jouer en solo mais aussi en multijoueur jusqu’à huit en simultané sur la même console. Le mode course parfaite est celui qui vous demandera le plus d’acclimatation puisqu’il faudra faire le maximum de tours de piste sans toucher les bords. Le mode Challenge vous proposera de vous essayer à une série de pistes différentes à la recherche du meilleur temps. Les deux sont aussi funs qu’ils sont parfois rageant.

Roulez, petits bolides !

Les courses en elles-mêmes retourne le principe du genre puisque même si vous concourrez face à 7 autres voitures sur des circuits courts, le but n’est pas de faire le meilleur temps au bout de 3 tours. Il faut en effet effectuer le maximum de tour de piste durant le temps imparti. Le gagnant est ainsi le joueur qui a le plus de tours au compteur à la fin de la montre. Les options vous permettront tout de même de jouer en un nombre de tours prédéfini ou comme dernier survivant.

Parce qu’au final, faire 10 tours d’une toute petite piste à fond et sans possibilité de ralentir est plus difficile que ça en a l’air. Et on finit rapidement dans le décor, avec les dégâts que cela impute au véhicule. En plus de ces dégâts plus ou moins accidentels, divers power-ups apparaissent sur la piste, permettant d’exploser vos concurrents ou de déverser de l’huile pour une perte de contrôle prodigieuse. Il faudra donc passer régulièrement par les stands de réparation pour repartir du bon pied et garder l’avance nécessaire pour la victoire. Durant le Championnat, vous pourrez même améliorer certaines aptitudes de votre véhicules grâce aux points d’expérience engrangés. A vous donc une meilleure accélération, maniabilité, adhérence, armure ou même vitesse de pointe et alors la victoire face à l’IA impitoyable ou vos amis.

A fond les ballons !

L’important dans ce genre de jeu de course en vue de dessus, c’est la physique du bolide. Ici, les voitures répondent bien, on prend rapidement ses marques pour user du dérapage, négocier les virages et profiter de la vitesse de déplacement. Et le jeu tourne parfaitement à la fois en mode tv qu’en mode portable et c’est plutôt agréable. La marge de progression est présente mais la rejouabilité sera liée à votre amour pour les courses sans freins.

Brakes Are For Losers s’inspire largement de la pop culture des années 80 et 90 avec pas mal de clins d’oeil qui feront plaisir aux puristes. Les différentes voitures disponibles sont variées et présentent chacune une personnalité bien marquée. Les couleurs vives permettent de garder un oeil sur son véhicule malgré le chaos apparaissant à l’écran. La bande-son termine de rythmer les tribulations des micro machines en douceur ou en plus rock selon les moments.

Notes

Graphismes
Gameplay
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Brakes Are For Losers est un top-down racer qui remet allègrement à plat les habitudes des amateurs du genre. Avec ces nombreux modes de jeu et la possibilité d’affronter jusqu’à 7 amis en local, il sera le parfait compagnon de soirée. Les graphismes frais et colorés associés à une bande-son sympathique en font en bon jeu de course dans la ludothèque de la Nintendo Switch.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Playdius Games.

Brakes Are For Losers est disponible depuis le 19 avril 2018 sur l’eShop de la Nintendo Switch pour 4,99€