Verdict : 77/100

Dans le monde, il y a 2 catégories de personnes. Celles dites “normales” et celles dites “bizarres”. Si l’on vous posait la question, quelle serait votre réponse ? Et bien, si vous hésitez, voilà un jeu qui devrait enterrer tout doute vous habitant. Awkard saura vous dire précisément si vous êtes comme tout le monde ou si vous êtes Awkward.

Un jeu obscur aux origines troubles

Dans les années 1800, un jeu de carte diabolique a été interdit. Jouer une seule partie suffisait à soulever des nations, à déchirer des familles. C’est alors que le studio Snap Finger Click a décidé de déterrer ce jeu si diabolique pour le mettre à la disposition des joueurs du siècle actuel. Mais gare à celui ou celle qui prendrait à la rigolade cette histoire, car ce jeu peut potentiellement révéler des choses sur vous. Awkward non ?

A dire vrai, le jeu se donne des airs de caïd mais n’ayez crainte vous ne risquez pas de perdre vos proches en y jouant. Au contraire, le seul risque est de passer un excellent moment à tenter de voir qui est bizarre et qui ne l’est pas. Mais au final, serait-ce les gens normaux qui sont bizarres ?

Un party game simple mais efficace

Oubliez les party games politiquement corrects tels que Mario Party ou encore les anciens du genre comme California Games. Dans Awkward vous allez devoir dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Le mode solo est d’ailleurs parfait pour faire une première découverte du gameplay. Il y a 3 rounds.

Dans chaque round, une série de questions vont alors vous être posées. Le principe est simple : est-ce que vous allez répondre comme le monde entier ou est-ce que vous allez sortir du lot ? Selon votre réponse, vous rentrerez dans les clous ou non. A la fin de chaque manche, une estimation de votre appartenance au groupe des gens normaux s’affichera dans une roulette aux allures romanesque.

Réservé aux personnes parlant anglais

Ce party game est très sympathique. Il existe plusieurs mode de jeu. Certains sont en coopération et d’autres vont vous faire affronter vos amis. Vous allez donc découvrir certains aspects de vos proches. Aurez-vous de bonnes ou de mauvaises surprises ? En tout cas, le gameplay se marie à merveille pour une partie en soirée. Rien de mieux au fond que de pointer du doigt les côtés étranges des gens qui nous entourent, non ?

Mais, il n’est disponible pour le moment qu’en anglais. On peut passer de l’anglais britannique à l’anglais américain. La communauté francophone ne trouvera donc pas grand intérêt à se le procurer. C’est bien dommage.

Notes

Gameplay
Graphismes
Intérêt
Durée de vie

Conclusion

Awkward est en soi un jeu très bizarre. Les graphismes empruntés au classicisme est assez déroutants mais cela ne perturbe guère la partie. Le mode solo est vite ennuyeux. Il permet tout juste de découvrir le principe même du jeu. Quant au mode multijoueur, plus vous êtes nombreux et plus le jeu devient vraiment palpitant. Le jeu n’étant pas disponible dans plusieurs langues, il perd énormément d’intérêt. Mais si cette barrière linguistique ne vous effraie pas, Awkward saura vous ravir le temps d’une soirée.

Nous avons joué à la version 1.0.0. qui nous a été gentiment donné par Snap Finger Click.

Awkard est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 5 juillet pour 12,99€.