Verdict : 90/100

Il fut un temps où les jeux de plateaux se jouaient sur une table. Une belle brochette d’amis et les parties endiablées pouvaient enfin démarrer. Aujourd’hui, entre le travail et les aléas de la vie, pas facile de réunir tout le monde au bon moment. Mais c’est là que les consoles viennent à notre rescousse. Désormais, des jeux stratégiques comme Armello sont accessibles à tous et à tout moment.

Au secours d’Armello

Le jeu vous accueille dans une période trouble. Une ambiance pesante et inquiétante pèse sur le royaume d’Armello. Autrefois une terre fertile et paisible, les ténèbres règnent sur la lande. Le roi a été corrompu par cette vague noire, une sorte de maladie malicieuse qui lui ronge l’âme et le cœur. Désormais devenu fou, il ne fait qu’alimenter le désarroi et la période de trouble semble être une fatalité.

Et comme dans chaque histoire c’est à ce moment là qu’un héros sans peur et sans reproche surgit pour faire triompher la lumière. Ici, ce sont 8 héros qui sont à votre disposition. C’est à vous de voir celui que vous voulez voir remplacer le roi. Le royaume d’Armello étant aussi dangereux que beau, c’est une aventure haute en couleur et en stratégie qui s’annonce. Mais plongeons-nous un peu plus dans le gameplay.

Du jeu de plateau au jeu vidéo

On s’attendrait à voir une bête réplique du jeu Armello que tout le monde connaît. Du classique au tour par tour avec une vague dimension RPG. Mais au final, Armello sur Nintendo Switch est une véritable pépite. Ce titre n’est pas seulement un jeu de stratégie ou de plateau. C’est également un vrai jeu vidéo avec tout ce que cela implique. Les personnages sont tantôt attachants tantôt effrayants. Par un système astucieux de cartes et de points de dégâts, vous avancerez à tâtons dans le jeu.

Par contre cela sera petit pas par petit pas. Comprenez qu’il s’agit d’un jeu complexe et pas forcément facile à comprendre d’entrée de jeu. Vous vous devez de passer par le tutoriel. Sans lui, vous éteindrez la console. Une autre raison peut vous pousser à changer de jeu, c’est sa lenteur. L’histoire peine à se dérouler et le temps d’apprentissage gâche un peu l’expérience de jeu. Au delà de ça, les parties en multijoueur sont elles aussi interminables. On notera tout de même que le mode online rattrape un peu la chose.

Quêtes et sortilèges sont au rendez-vous

Néanmoins on salue un jeu très complet, en français et orignal. La possibilité de mener au trône le héros de son choix est assez plaisant. De la même manière, le destin d’Armello repose entre vos mains. Vous aurez le choix de tuer le roi, de récolter plus de prestige que lui, d’être encore plus corrompu que lui ou partir en quête des pierres spirituelles. Bref, il y en a pour tout le monde. Quant aux phases de combat, elles sont assez simples.

Encore une fois, dès que le système de jeu vous sera familier, tout se fera le plus simplement du monde. La vaste variété de cartes vous permettra de profiter au maximum de votre expérience de jeu. L’humanisation des combattants à poil et à plumes renforce le côté addictif de ce petit bijou. Les quelques défauts ne sauraient en gâcher l’attrait. Si vous êtes un passionné de stratégie, c’est le jeu à posséder dans votre bibliothèque.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Au départ, il faut avouer que le jeu laisse perplexe. Quand on n’a pas l’habitude de ce genre de jeu, on peut être rebuté par l’excès de zèle du titre. La difficulté et la complexité peuvent en décourager plus d’un. Mais on vous engage à persévérer car le jeu en vaut vraiment la chandelle. Derrière le tutoriel, vous découvrirez un jeu complet et finement pensé. Rajoutez un gameplay aux petits oignons et une histoire fouillée et le tour est joué ! Des heures de conquêtes et calculs stratégiques vous attendent à Armello.

Review réalisée sur la version 1.0.1 gracieusement fournie par League of Geeks.

Armello est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 27/09/2018 pour 19,99€.