Verdict : 87/100

Vous entendez cette ferveur ? Le public est impatient de voir les coureurs sur la ligne de départ. Une course haute en couleur et savoureuse est sur le point de commencer. Envie de prendre part à la fête ? Asseyez-vous confortablement dans votre kart/canapé et c’est parti !

Un gameplay complexe

Le but du jeu est donc de finir en premier la course. Pour cela, vous allez avoir l’occasion d’entraver vos adversaires grâce à des attaques. Pas d’objet ici à envoyer ou à utiliser mais bien des attaques à charger en récoltant les bulles fruitées sur la route. Les quatre jauges se remplissent au fur et à mesure. Une fois pleine, une jauge libère une attaque. Vous pouvez les combiner pour créer des attaques plus puissantes. Si vous alliez toutes les jauges, alors vous pourrez déclencher votre attaque spéciale. Ce coup surpuissant est unique à chaque coureur. Libre à vous d’étudier chaque attaque spéciale et de choisir celle que vous estimez la plus efficace.

Différents types de jeu pour un max de fun

Selon le type de course, la manière dont la jauge se charge diffère. En random juicer, cela vous rappellera certainement Mario Kart. Une bulle point d’interrogation vous donnera une attaque de manière aléatoire. Une course juicer vous alignera des fruits à récolter pour remplir les jauges. Le type dragster lui fait se remplir les jauges au fil de la courses. C’est donc à vous d’activer les attaques dès qu’elles sont disponibles.

Enfin le type élimination directe, comme son nom l’indique, élimine à intervalle régulier le dernier de la course jusqu’à qu’il ne reste que le premier. Dans ce dernier type de courses, les bulles de fruits seront de la partie. Une fois que vous aurez tout assimilé, vous pourrez passer en mode carrière ou championnat pour débloquer toutes les fonctionnalités du jeu. Vous pourrez personnalisé votre kart dans le menu garage depuis le menu principal.

Ayez la banane ou la pêche, mais évitez de prendre une prune

All Star Fruit Racing ou comment rendre des courses de kart endiablées sans pour autant être un plagiat de Mario Kart. On pourrait effectivement résumer le jeu de cette façon. La cinématique d’intro donne le ton : on va prendre un bon bol vitaminé dans ce jeu. En allumant le jeu, un tutoriel vous est de toute manière proposé. Un conseil : prenez le temps de faire ce tutoriel car les mécaniques de jeu sont très particulières. En terme de graphismes, le jeu est bien fait. Des temps de chargement un peu long et une qualité moindre en mode portable sont malgré tout à déplorer. Le mode online n’est pas présent pour le moment. Affaire à suivre …

Notes

Gameplay
Graphismes
Intérêt
Durée de vie

Conclusion

All Star Fruit Racing est un jeu très bien fait. Le gameplay le rend unique en son genre. Pas de risque donc de voir des doublons emprunté au pilier du genre à savoir Mario Kart. Si l’on poursuit la comparaison, il offre une infinité de combinaison tout comme son prédécesseur. C’est toujours bon d’avoir une alternative aux jeux habituels et c’est le cas ici. Si vous souhaitez vous procurez un jeu fun avec une bonne durée de vie sans pour autant tomber dans les clichés de la firme, c’est ce jeu qu’il vous faut.

Nous avons joué à la version 1.0.1 du jeu, qui nous a été gentiment offert. All Star Fruit Racing est disponible depuis le 13 juillet.