Les jeux du style Point & Click reviennent doucement sur le devant de la scène des jeux consoles après avoir passé beaucoup de temps en exclusivité sur PC. Agent A – Casse-tête d’espions est sorti récemment sur l’eShop de la Nintendo Switch et nous allons vous parler de cette belle aventure.

Des puzzles à gogo

Agent A nous place dans la peau d’un espion qui arrive devant la propriété d’un autre agent a priori responsable d’une explosion ayant entrainé la mort de notre chef. S’engage alors une série de puzzles pour d’abord pénétrer dans la maison puis avancer dans notre enquête. Le jeu se déroule à la première personne et les déplacements sont fixes sur certains plans des lieux. Cela permet d’être sûr de ne rien manquer par un mauvais angle de caméra par exemple. On peut interagir avec la plupart des objets à l’écran, certains déclencheront un commentaire de la part du personnage, d’autres seront ajoutés à l’inventaire et enfin certains seront des interrupteurs pour activer certains mécanismes.

Les objets que l’on ajoute à notre inventaire sont utilisables assez rapidement dans les différentes sections des chapitres du jeu. On n’aura donc jamais un million de trucs en attente de savoir quoi en faire. Le jeu n’est cependant pas aussi évident que l’on pourrait alors le croire. Certaines phases demandent d’explorer plusieurs endroits pour récolter les items utiles pour ensuite revenir à un endroit déjà visité pour le faire évoluer. On parle d’un jeu d’espions donc les pièces secrètes et les endroits cachés fourmillent. Et c’est très bien comme ça.

Des codes à déchiffrer

Là où certaines astuces sont assez évidentes avec un objet à combiner à un endroit, d’autre énigmes méritent réflexion. Elles demandent même de prendre des notes ou des captures d’écran. En effet, des indices sont disséminés partout dans le jeu et servent plus tard dans l’histoire. Qu’il s’agisse d’un agencement de pots de fleurs, d’un alignements de différentes couleurs ou d’une liste de numéro, il faudra exercer sa mémoire ou user et abuser de la fonction screenshot de la console.

Initialement un jeu sorti sur smartphone en épisodes, Agent A – Casse-tête d’espions est ici disponible dans sa version complète sur Nintendo Switch. On atteint ainsi le chapitre final et le dénouement du jeu sans coupure. L’histoire est plutôt bien ficelée, notre nemesis est cruelle comme attendue et les pièges qu’elle nous tend sont variés. Les environnements à explorer sont assez vastes pour donner de la matière au jeu mais assez restreint pour ne pas nous perdre en déplacements complètement inutiles. On passera également dans une phase de huis-clos assez passionnante au milieu du jeu.

Une ambiance magnifique

Agent A – Casse-tête d’espions se pose dans une ambiance graphique douce, pastel au style sobre et géométrique qui est franchement très belle. Le thème des espions qui se font la guerre aurait pu être bien plus sombre mais finalement pas du tout. Le scénario garde ses caractéristiques, les graphismes rehaussent l’humeur et donnent envie de plonger dans cet univers mystérieux.

Le gameplay est adapté à la console avec quelques boutons utilisés pour gérer les mouvements du personnage. On pointe avec le stick gauche et on actionne les interaction avec un bouton. Tout est simple à prendre en mains et on n’a plus qu’à mettre en route les neurones pour profiter au mieux du jeu.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Agent A – Casse-tête d’espions est une bonne adaptation d’un point & click sur Nintendo Switch. Les contrôles sont simples à prendre en main, les énigmes sont de qualité et les graphismes nous plongent dans une atmosphère très sympathique. Il faudra exercer sa mémoire, prendre des notes ou utiliser la fonction de capture d’écran pour décoder certaines énigmes, soyez prévenus. L’histoire d’espionnage est plutôt bien ficelée et permet de s’investir encore mieux dans l’enquête. Les quelques heures que l’on passe avec notre Agent A sont agréables et on demanderait bien qu’une suite arrive pour profiter encore plus de ce joli travail du studio Yak & Co.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Yak & Co.

Agent A – Casse-tête d’espions est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 29/08/2019 pour 12,99€.