Pas la peine d’être un gamer de haut vol pour connaître Metal Slug (メタルスラッグ). Des bornes d’arcades au PC en passant par les consoles de JV, la série Metal Slug est l’une des plus riches et des plus connues en beat’em all/shoot them up.

La limace de métal, lancée en 1996 sur Neo-Geo, a connu un succès grandissant tant par son graphisme soigné, son action frénétique et son humour parodique que par les joies de l’émulation.

Bref, la série culte est arrivée sur Nintendo Switch et ça va faire mal !

Metal Slug: Super Vehicle-001

C’est le premier épisode de Metal Slug qui a été porté sur la Switch, à savoir Metal Slug: Super Vehicle-001, lancé sur la console de jeu Neo-Geo (MVS, AES et CD) en 1996.

Dans cet opus, vous pouvez jouer à deux joueurs et contrôler Marco Rossi et Tarma Roving, deux combattants des Forces spéciales répondant au nom désormais légendaire de Peregrine Falcon Squad (rien à avoir avec le film de Burton).  Seul ou en coop, vous avancez dans les niveaux en liquidant tous les ennemis de l’armée rebelle qui se dressent sur votre passage afin de mettre une battue au Général Donald Morden et récupérer votre arme volée, le Super Vehicle-001 ou Metal Slug, un char d’assaut ultime.

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous devez tirer quasiment tout le temps pour abattre vos ennemis et les engins qui vous attaquent tout en évitant les tirs ennemis. Libérez des prisonniers pour gagner des bonus et affrontez, à chaque fin de niveau, un boss massif assez costaud et lourdement armé.

Pour les habitués, n’ayez pas peur, le jeu sur Switch garde tous les atouts qui en ont fait son succès : graphisme arcade pour les nostalgiques, choix de la difficulté (pour les vrais berzerkers) et classement mondial des meilleurs joueurs.

Ce petit chef d’œuvre rejoint les jeux proposés par ACA NEOGEO (9 au total) disponibles en version dématérialisée sur l’eShop Nintendo à 6€99.

Bon shoot them up !