On sait déjà depuis l’E3 en juin dernier que la petite boule de chewing-gum rose devait venir combler nos attentes sur la nouvelle console hybride de Big N. Après une annonce un peu floue et un titre provisoire, ce Nintendo Direct Mini a officialisé son arrivée : Kirby débarquera sur la Nintendo Switch le 16 mars 2018 par le biais du jeu Kirby Star Allies.

La mascotte rose illustrant tout le côté bon enfant que peut nous proposer la firme nippone n’en est pas à ses débuts et demeure fidèle à chaque console Nintendo depuis 1992. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés à attendre pour ce premier opus Kirby sur la console hybride.

Faites votre marché parmi vos adversaires

Dans la digne lignée de Kirby’s Adventure Wii, ce nouvel épisode Switch en HD vous proposera de sauver Dream Land d’une menace alien. Des boss se dresseront aussi sur votre passage (Whispy Woods, Meta Knight, Francisca, Mr. Frosty, Roi Dadidou) ainsi qu’un extraterrestre encapuchonné aux pouvoirs incommensurables.

Pour réussir votre quête, vous aurez à maîtriser la capacité unique de la petite boule rose (absorber les pouvoirs de ses adversaires en les avalant) ainsi qu’une nouvelle compétence spéciale : en lançant un cœur sur un adversaire, celui-ci change de camp et devient votre partenaire de jeu.

Retournez vos adversaires contre leur camp en les frappant avec des cœurs et construisez une Kirby team de 4 personnages.

De nouveaux pouvoirs

Nintendo a d’ores et déjà annoncé de nouveaux pouvoirs originaux et inédits qui viendront rajouter un peu de nouveauté à cet épisode sur la console hybride.

Parmi les pouvoirs nouveaux ou connus révélés par les différents trailers, vous pourrez tester :

  • Artiste (artist) : Kirby peint Roi Dadidou sur une toile et celui-ci prend vie pour foncer sur les adversaires ; la boule rose envoie des coups de pinceau dévastateur et fait disparaître son ennemi
  • Araignée (spider) : à la Spiderman, emprisonnez vos ennemis dans des toiles d’arachnide et utilisez vos cocons comme projectiles
  • Ménage (cleaning) : Kirby grimé en ménagère enchaîne coups de balai et transformation en hamster
  • Zap
  • Yo-yo
  • Eau, Feu, Épée, Bombe, Vent, Électricité, Curling, Statue, Rayon, Rocher…

Pouvoirs d’ami : des pouvoirs à combiner

En plus de ces nouvelles capacités, vous pourrez associer vos pouvoirs pour créer de nouveaux pouvoirs d’ami. Par exemple, en combinant avec un partenaire les pouvoirs Eau et Feu, vous aurez à votre disposition une batterie de stalactites qui auront des effets dévastateurs sur les ennemis.

Cette possibilité de mix donne une belle brochette d’attaques possibles en mariant les pouvoirs, notamment en alliant des éléments ensemble comme le vent et le feu ou l’eau et l’électricité ; on note aussi d’autres combinaisons comme bombe et eau, épée et feu, rocher et curling, rayon et statue, épée et glace, bombe et vent ou encore marteau et eau…

Votre partenaire de jeu pourra aussi être un projectile utile grâce au Lance-ami, ou comment envoyer balader vos potes sur les adversaires pour faire le ménage. Une technique pratique pour faire rager vos amis ou utiliser à bon escient un personnage AFK.

Autrement dit, vous aurez à votre disposition une batterie de pouvoirs par défaut que vous pourrez combiner afin d’assurer encore plus de puissance au glouton rose.

Une aventure résolument multijoueur

Jeu d’action et de plateforme dans les règles de l’art, Kirby Star Allies apportera une dimension supplémentaire à l’aventure multijoueur grâce au Train des amis. Vous pourrez jouer jusqu’à 4 joueurs en local et atteindre tous ensemble grâce à un train menée par la locomotive Kirby des endroits impossibles à atteindre seul. Dans Star Allies, l’union fera vraiment la force au pays de Kirby.

Des graphismes améliorés

En comparant les précédents trailers et le dernier, @reserved_kirby a noté à juste titre que le jeu en 2,5D (univers en 3D, déplacement des personnages en 2D) avait été amélioré graphiquement.

On remarque en comparant les images des trailers que Kirby Star Allies a reçu des améliorations visuelles flagrantes du plus bel effet, notamment côté contraste, netteté et palette de couleurs. Autant dire que vous allez en prendre plein les yeux, entre les pouvoirs d’ami et les couleurs assez flashy du titre.

Quelques bémols

Ce sera peut-être une nouveauté apportée par une prochaine mise à jour mais le doute est de rigueur : le mode multijoueur ne sera possible que localement. Autrement dit, ne pensez pas partager votre aventure dans le Monde des Rêves avec des switchers en ligne.

D’autre part et comme pour les précédents épisodes, le niveau de difficulté ne sera pas modifiable : certains regretteront la relative difficulté de l’aventure.

Voici déjà le boxart américain de Kirby Star Allies avec beaucoup de rose, trop ?

Reste que Kirby Star Allies renoue avec son public par son côté multijoueur local dans le fun. Le jeu développé par Hal Laboratory Inc (Super Smash Bros) pèse 2,8Gb et s’affiche déjà sur l’eShop de la Nintendo Switch au format dématérialisé. Pensez à utiliser une carte eShop Nintendo de notre partenaire Startselect pour régler votre achat sans enregistrer votre carte bancaire, via Paysafecard ou encore en Bitcoin. Si vous préférez la version physique en boite, vous trouverez la boule rose chez Amazon, à la Fnac ou chez CDiscount.

Alors, qui attend le glouton rose de pied ferme ? Plutôt solo ou multijoueur en local pour Kirby Star Allies ?