La prochaine grande aventure Nintendo sur la Nintendo Switch sera Nintendo Labo. Que l’on soit déjà impatient d’essayer ou sceptique face à ce concept, il faut avouer que cela ne laisse personne indifférent.

Une nouvelle génération de codeurs ?

Nintendo vient de mettre en ligne une vidéo permettant d’appréhender les possibilités de création que l’on aura dans l’Atelier Toy-Con. Chaque logiciel renfermera en effet une zone Atelier dans laquelle on pourra créer des interactions originales. L’écran de la Switch présentera des noeuds d’entrée, intermédiaires ou de sortie. Il suffira alors de choisir ce que renferment ces noeuds pour créer de nouvelles activités interactives. C’est là le principe du code, ce qui pourrait bien créer une nouvelle génération de codeurs passionnés.

Un principe simple

Pour créer, il faut donc choisir une action d’entrée. Cela peut être appuyer sur n’importe quel bouton ou alors un bouton en particulier, secouer le Joy-Con, ou toute interaction avec la console ou un Toy-Con. Il faut associer à cette action d’entrée une action de sortie comme produire un son, vibrer, émettre des infrarouges ou encore allumer l’écran de la console. A chaque action, une réaction, en somme. Pour agrémenter les possibilités, les noeuds intermédiaires permettent de temporiser par un nombre d’appuis nécessaires, un laps de temps d’attente ou des conditions nécessaire en simultané.

Une profondeur abyssale

Nintendo prouve donc avec cette première présentation que l’on pourra pousser notre cerveau créatif dans ses retranchements et créer de nouvelles façons de jouer. Cette vidéo étant l’épisode 1, on attend donc de voir la suite pour appréhender encore mieux toutes les possibilités offertes par Nintendo Labo. Les Tanks téléguidés seront au programme du deuxième épisode.

Avez-vous envie de plonger dans le joyeux monde des Toy-Cons le 27 avril prochain ? Si les possibilités de codage vous ont séduit, pensez à précommander votre kit préféré avant que la rupture de stock n’ait raison de votre hésitation.

Le Toy-Con 1 : Multi-Kit est disponible en précommande à la Fnac, chez Amazon, Cultura, CDiscount et Micromania.

Le Toy-Con 2 : Kit Robot est disponible en précommande à la Fnac, chez Amazon, Cultura, CDiscount et Micromania.

Le Kit de personnalisation est disponible en précommande à la Fnac, chez Amazon, Cultura, CDiscount et Micromania.