Collapsus va vous faire tourner la tête

Les puzzles games sont des jeux qui finissent soit pas nous lasser rapidement, soit par devenir addictifs. Ratalaika Games et Wraith Games nous font part aujourd’hui de Collapsus, un jeu de briques et de blocs à venir bientôt sur Nintendo Switch. Voyons si le concept penche en faveur de l’addictivité.

Jeu Collapsus sur Nintendo Switch : plateau de jeu vertical

Destruction et prise de risque

Le principe de Collapsus, derrière son esthétique à la Tetris, est plutôt différent et intéressant. Il faut détruire des blocs pour faire tomber les autres afin de les aligner par ligne/colonne de quatre ou plus. Il faut savoir doser les risques pris par rapport au résultat obtenu puisque le nombre de coups à disposition sont limités. Ils sont présentés sous forme de blocs en bas de l’écran et si vous utilisez le dernier crédit, ce sera game over. Le jeu se situe donc plutôt dans la catégorie de la gestion de ressources que dans le puzzle game.

Jeu Collapsus sur Nintendo Switch : plateau de jeu horizontal

Rotation et ouverture d’options

Le plateau de jeu, rectangulaire a la particularité de pourvoir être tourné pour prendre une nouvelle perspective sur la disposition des blocs. En effet, si l’on fait faire un quart de tour au terrain de jeu, la force de gravité se déplace également et les alignements peuvent se faire différemment. La possibilité de carrément tourner le jeu la tête à l’envers promet de joyeux moments de réflexion intense !

Jeu Collapsus sur Nintendo Switch : plateau de jeu en rotation

De nombreux modes de jeu

Les développeurs travaillent depuis plusieurs années pour peaufiner leur bébé et ça se voit. Le jeu comportera 3 difficultés de base plus 2 que l’on pourra débloquer. Ces difficultés se déclineront dans les modes Gravity Rush et Time Panic pour varier les challenges. 25 Modes Challenges titilleront vos neurones jusqu’à vous mener vers les 25 Modes Plus qui achèveront votre stratégie. Le Mode Zen permettra de faire une pause simpathique avant de plonger dans les quelques 300 tableaux du Mode Puzzle. C’est assez rare pour le souligner également : les développeurs ont inclus des fonctions d’accessibilité permettant de modifier les couleurs si vous êtes atteint de daltonisme.

https://youtu.be/jgmvkCOkAO0

Collapsus semble donc être un nouveau concept innovant qui devrait trouver son public chez les amateurs de challenges cérébraux. Le jeu arrivera sur Nintendo Switch un peu plus tard cette année, à une date pour le moment non encore établie.