Les sorties de jeux s’enchaînent à pleine vitesse pour la dernière console de Nintendo. Une nouvelle bombe vient garnir un peu plus la liste des jeux incontournables, avec le portage du fameux Rocket League en version Switch.

Le jeu qui est un mix parfait entre courses et matchs de foot avait fait forte impression lors de sa sortie sur PS4, XBOX One et PC il y a de cela déjà deux ans. Alors qu’une mise à jour devrait intervenir dans les jours à venir afin de résoudre quelques soucis au niveau de l’aliasing et des graphismes notamment, nul doute que le succès devrait s’agrandir avec cette nouvelle version Switch.

Afin de vous aider à démarrer dans Rocket League, et profiter dès les premières minutes de cette pépite, voici 4 astuces.

Utilisez la conversation chat

Utilisez les raccourcis de chat afin de converser rapidement avec vos coéquipiers. Rocket League étant un jeu dont on prend la pleine mesure une fois que l’on s’est créé une team et que l’on commence à faire quelques matchs en ligne. Et le chat est justement dans ce cas précis un allié très précieux. En effet, il permet de communiquer rapidement avec ses équipiers sur la stratégie à mettre en place. Quoi de plus énervant qu’un match qui débute et où chaque joueur de l’équipe se rue sur le même joueur afin de lui prendre la balle ?

Pensez collectif et tactique

A l’engagement, si vous n’êtes pas le joueur le plus proche du ballon, retenez-vous. Cela parait logique, mais avec la folle envie d’en découdre le plus rapidement possible, on a tendance à oublier qu’il s’agit avant tout d’un jeu d’équipe. Alors le mieux est peut-être, si vous n’êtes pas assez proche de la balle lors du coup d’envoi, de penser à une autre tactique, soit en se déplaçant vers un endroit de façon à couvrir une plus large partie du terrain, soit en essayant de défendre en reculant en défense.

Dans le même ordre d’idée, et de manière générale, ne vous précipitez pas systématiquement sur le ballon. En effet, mieux vaut planifier une attaque en gardant ses distances avec la balle, plutôt que de toujours charger à-tout-va.

Réglez la prise de vue

Également, le jeu Rocket League est une affaire de prise de vue. En effet, notamment lorsque l’on est dans les buts, il est intéressant et judicieux de désactiver la mise au point qui fait que la caméra suit automatiquement la balle. En cliquant sur le joystick droit, on prend le contrôle total de la caméra et cela permet déjà de garder un œil sur les adversaires qui ne sont pas forcément dans le champ de vision mais surtout on peut voir exactement où l’on se trouve dans les cages. Avouez que c’est particulièrement rageant lorsqu’on se prend un but sur une frappe au milieu de la cage juste parce qu’on est mal positionné !

Optimisez les commandes de jeu

Enfin, paramétrez vos commandes selon vos préférences. Il se trouve que certaines touches, notamment celle qui permet de jauger la puissance de la frappe (en l’occurrence la touche Y) n’est pas forcément optimisé pour gérer au mieux votre manette et les autres commandes. En revanche, si vous utilisez le bouton R pour effectuer cette frappe, vous aurez l’autre doigt tout à fait libre pour effectuer des sauts, des rushs ou jeter un œil derrière vous.

Voici donc un petit récapitulatif de quelques astuces qui devraient, selon moi, vous permettre de profiter pleinement de Rocket League dès la première prise en main.