Verdict : 85/100

L’acquisition d’une Nintendo Switch est un investissement que l’on veut souvent protéger pour en profiter le plus longtemps possible. Pour maintenir l’intégrité de l’écran, l’idée d’y ajouter un écran de protection vous a certainement traversé l’esprit. Face au choix large d’options de ce genre pour notre précieuse hybride, nous vous proposons un test de l’un des derniers protège-écrans sortis dans la catégorie, le Force Glass distribué par Big Ben.

Une application simple par étapes

Comme pour les protections d’écran dédiées aux smartphones, le Force Glass est livré avec plusieurs accessoires permettant de nettoyer l’écran avant d’apposer la vitre de protection. On passera donc par les classiques étapes :

  • Nettoyage de l’écran de la Nintendo Switch à l’aide de la lingette imbibée
  • Nettoyage de l’écran à l’aide de la chiffonnette microfibre
  • Passage de l’adhésif anti-statique pour enlever les dernières poussières récalcitrantes

Ensuite viendra l’étape cruciale de l’application du verre trempé sur l’écran de notre chère hybride. Après avoir saisi le verre par les tranches, il faut poser un des petits côtés aligné sur le bord de l’écran et doucement appliquer la longueur du protège-écran. La pose se fait classiquement et sans bulle, ce qui n’est pas toujours gagné avec les divers protections écran du marché. Reste à passer la chiffonnette microfibre une dernière fois pour bien souder le verre trempé et l’écran de la console : le tour sera joué.

Notez que ce verre trempé est parfaitement taillé aux dimensions que l’écran de la console Switch. D’autre part, le capteur de luminosité ambiante, même s’il est recouvert par le verre, ne perd rien de sa réactivité pour autant.

Un test dans la durée

Le test d’une protection d’écran passe surtout par sa résistance lors des transports et l’utilisation de la console dans toutes ses configurations. Nous avons emmené notre Nintendo Switch partout pour mettre l’Original Force Glass Bigben dans les conditions optimales afin qu’il nous montre toutes ses capacités d’absorption des chocs et ses qualités anti-rayures. Après deux semaines à crapahuter dans notre sac, avec ou sans sacoche de protection, le verdict est très positif. Le verre trempé Force Glass ne s’est tout d’abord pas décollé de l’écran comme certains films de protection peuvent avoir tendance à le faire. Ensuite, aucune rayure n’est à déplorer malgré des conditions extrêmes d’utilisation et les changements de mode de jeu avec de nombreuses entrées et sorties du dock. Enfin, les chocs, certes modérés mais endurés quotidiennement par la console, n’ont eu aucun impact sur l’écran ni sur son utilisation globale.

Pour la petite histoire, sachez que la technologie de ce verre trempé élaboré au Japon est annoncé par Bigbenn comme très résistant et, à la limite, indestructible :

Force Glass est probablement le protège-écran le plus résistant après le diamant.

Une utilisation transparente

Appliquer un verre de protection sur un écran tactile implique parfois une perte de réactivité au toucher. Nous n’avons pas ressenti une quelconque différence d’utilisation après application du Force Glass sur notre Switch. D’ailleurs, les jeux axés tactile (Midnight Deluxe ou Frederic : The Resurrection of Music) ont gardé leur réactivité et nos records personnels ont même été améliorés, tout ça presque sans trace de doigt. Et, si vous marquez l’écran, le nettoyage est ultra facile avec un simple tissu sec.

Cette parfaite transparence du verre trempé permet en outre garder l’éclat des couleurs de l’écran de la Nintendo Switch. Vous pouvez continuer à profiter de la résolution en 720p sans aucune perte de qualité.

Un protège-écran garanti à vie

En plus de ses avantages, l’autre atout majeur du Force Glass Original de Bigbenn est de proposer une garantie à vie. Sa haute résistance 9H+ et son épaisseur de 4,5 mm lui permettent d’encaisser les chocs sans aucune trace mais, s’il arrivait un malheur à votre précieuse console hybride, une solution gratuite est mise à disposition grâce au logo de la marque gravé au laser sur le verre. Une fois votre achat enregistré sur le site de Force Glass, il vous suffira de déclarer tout incident rencontré pour obtenir un échange à neuf de votre protège-écran Bigben.

Notes

Utilité
Design
Qualité
Prix

Conclusion

Le leader français de l’accessoire tablette et smartphone démontre sa maîtrise du domaine et les grandes qualités de son verre trempé réalisé au Japon. Le protège-écran Force Glass Original de Bigben s’adapte parfaitement à la Nintendo Switch et, en plus de promettre pas mal de choses, réussit le pari de sortir du lot. Sa haute transparence permet de profiter sans filtre de la qualité native de l’écran de la console. De plus, les capacités tactiles de l’hybride sont conservées et l’écran reste vraiment bien protégé. Enfin, son verre trempé garanti à vie vous offre une longévité incroyable inégalée. Si vous n’avez pas encore choisi votre protection écran ou que vous souhaitez monter en gamme, ce verre trempé pourrait être une bonne pioche avec sa garantie à vie.

Disponible depuis le 12 avril 2018 à un tarif conseillé de 19,99€, vous pourrez trouver le Force Glass de Bigben à la Fnac, chez Amazon, Cultura, Micromania ou encore Rue du Commerce.

L’investissement peut paraître conséquent mais la qualité est au rendez-vous quand le remplacement à vie de votre verre trempé demeure un réel atout non négligeable.