Thanksgiving aux États-Unis, le Black Friday dans le monde entier et la sortie prochaine de Super Smash Bros. Ultimate ont contribué à faire décoller les ventes de la Nintendo Switch dans le monde entier. Les chiffres atteignent de nouveaux records et la petite console de salon portable commence à sérieusement inquiéter la concurrence, notamment chez Sony.

Nintendo pourrait battre Sony en 2019

Grâce à la Switch, Nintendo a déjà pu retrouver la deuxième place du podium des consoles de salon en détrônant Microsoft et sa Xbox One. Une bonne nouvelle pour Nintendo qui en avait bien besoin après presque une décennie de mauvais résultat. Effectivement, la Wii U, qu’un mauvais marketing avait échoué à présenter comme une nouvelle console auprès du grand public, avait fait plonger les résultats de l’entreprise.

La console hybride a très largement réparé les dégâts de la console précédente et semble promettre à Nintendo de retrouver la première place du podium en 2019. Ce serait la première fois depuis 2019, mais Nintendo pourrait bien passer devant Sony en 2019 en termes de vente de console de salon. Une hypothèse plus que plausible face au succès de la console et aux jeux d’envergure prévus pour l’année à venir.

La Switch, une formule unique

À l’époque des smartphones et des jeux mobiles, la Nintendo Switch propose une formule unique entre la console portable et la console de salon. Elle a donc réussi à réconcilier jeux mobiles et jeux de salon. Avec une simple manipulation, il est même possible de se rendre sur Internet et de se servir de la Switch comme d’un véritable petit ordinateur. Une polyvalence très appréciée par les joueurs qui ont pris l’habitude d’emporter la console avec eux partout où ils vont.

Certains joueurs en profitent alors pour jouer à des jeux flash, comme des casinos en ligne que vous pouvez voir ici. Cette possibilité, pourtant très simple, participe largement à départager la console de Nintendo de la concurrence. Pouvoir emporter tous ses jeux partout avec soi, même certains jeux flash en ligne, est un nouveau luxe que seule la Switch offre.

De plus, il faut également bien se rappeler que la Nintendo Switch ne se contente pas d’offrir aux joueurs la possibilité de jouer n’importe où et n’importe quand, elle leur permet également de le faire dans d’excellentes conditions. Nintendo a effectivement rattrapé son retard sur la HD et propose désormais une console mobile et ultra puissante.

Des chiffres qui déçoivent les investisseurs

Malgré le succès incontestable de cette console, la récente explosion des ventes plus d’un an après la sortie de la Switch et la promesse d’une première place sur le podium, les investisseurs sont déçus par les chiffres récemment communiqués. Pourquoi ? Parce que la firme japonaise avait sans doute exprimé des attentes trop élevées.

Résultat, malgré des records battus, cette fin d’année 2018 enregistrera également le premier essoufflement des ventes. Un retour à la réalité désagréable pour Nintendo qui pense que les choses n’iront pas en s’améliorant durant l’année 2019. L’entreprise ne pourra donc pas se reposer plus longtemps sur ses lauriers et doit commencer à préparer la suite.