Le son dans les jeux vidéos a su évoluer autant que les graphismes au fil des années. L’audio et la vidéo ont suivi constamment l’évolution des technologies pour apporter aux joueurs de nouvelles sensations de jeux. Revenons sur les origines du son dans le gameplay, qui permet aujourd’hui une immersion totale du joueur.

Les débuts du son dans les jeux vidéos

Au tout début du jeu vidéo, on ne peut pas parle de musique. À cette époque dans les années 70 avec la sortie du célèbre Pong produit par le développeur Atari on parle plutôt de son. En effet, un simple bip retentit des hauts parleurs, dès lors que la balle touche la plateforme. Cette sonorité ressemble à un buzzer et elle est très limitée. On parle à l’époque d’une résolution de son en 8 bit. Le son est synthétique sur le format MIDI et il permet de bruiter le contact de la balle. Les bornes d’arcades également avec Space Invaders ou bien Pac Man proposent des pistes sonores, également en MIDI. Les sons sont plus variés mais ne représentent pas encore une bande sonore accompagnant le jeu. Pour l’effet nostalgique que cela procure, vous pouvez retrouver certaines bandes sons des jeux vidéos sur YouTube. Vous pourrez extraire et convertir l’audio des vidéos pour les conserver. Si vous ne savez pas faire, vous pouvez lire l’article qui détaille les outils nécessaires à la conversion YouTube.

Nintendo permet le développement du son dans le jeu vidéo

La première console de salon de Nintendo appelée NES pour “Nintendo Entertainment System” contribue réellement à l’évolution du son dans les jeux vidéos. Les personnes chargées de la recherche et au développement chez Nintendo s’attardent à rendre une part plus importante de la musique dans le jeu vidéo. La musique doit permettre d’immerger le joueur, c’est un rôle d’attraction pour donner l’envie de continuer à jouer en complément du visuel. Nintendo favorise une parfaite intégration de la musique et du son dans le jeu vidéo par la mise en place de deux pistes sonores sur la même console, une pour la musique l’autre pour les bruitages.

L’apparition des thèmes musicaux

Rappelez-vous des thèmes musicaux simplistes mais prenant de Mario, reconnaissable dès les premières notes. C’est l’un des thèmes les plus connus dans le monde du jeu vidéo. Il en est de même pour les bruitages, de nombreux classique du jeu vidéo ont su bâtir leur marque de fabrique à partir de ces bruitages. De nos jours la technologie a rendu la musique et les bruitages plus vrais que natures pour une immersion d’autant plus impressionnante.