Encore aujourd’hui, une bonne partie des utilisateurs de Nintendo ressentent quelques doutes quant au modèle à choisir parmi les versions Switch conçues. En effet, bien que les modèles fabriqués présentent quelques similitudes, ils ont été fabriqués afin d’offrir une expérience de jeu propre à chacune d’elle. Entre les différentes manières possibles qu’il y a pour jouer avec la Switch et une meilleure autonomie offerte par la Switch Lite, il y a certains autres critères à prendre en compte pour finaliser votre choix. Découvrez à travers cet article les points importants dont il faudra tenir compte lors de votre choix de console Switch.

Choisir sa console en tenant compte de l’écran dont elle est dotée

Pour ce qui est de la qualité des images la Nintendo Switch Lite et la Nintendo Switch bénéficient toutes deux d’une définition similaire de (720p). Ce qui distingue par contre ces deux consoles est que la version la plus imposante des deux est conçue avec un écran de 6,2 pouces (contre 5,5 pouces pour l’autre).

Généralement, quelques gamers se retrouvent confronter à un dilemme concernant l’impact de l’écart de 0,7 pouce sur le confort visuel. Eh bien, sachez que cela n’a en vrai aucun impact significatif. Que vous choisissiez la Switch ou la Switch Lite, vous verrez qu’il n’y a pas vraiment d’écran meilleur que l’autre. Soit vous profiterez de la console avec un écran large ou de la console avec celui moins large. Toutefois, il faut dire que ce critère sera pris en compte que pour l’écran de TV sur lequel vous pourrez brancher la Switch pour en profiter, ce qui n’est pas possible avec la Switch Lite. Vous pouvez voir les promotions pour acheter une Switch moins cher ici.

L’autonomie de la console à choisir est un critère décisif

En premier lieu, il faut que vous sachiez que toutes les versions conçues de la Switch ne jouissent pas en général d’une bonne autonomie. C’est un critère qui a toujours fait rechigner un tant soit peu les amoureux de cette console.

Prenons en exemple de ce jeu d’aventure phare servant de benchmark à la console Nintendo, The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui consomme énormément d’énergie. Vous ne serez pas en mesure de profiter du jeu au-delà de plus de 4 heures d’autonomie. C’est là la meilleure performance possible que vous puissiez obtenir.

Cependant, s’il fallait choisir parmi la gamme Nintendo, la Nintendo Switch a une moins bonne autonomie en comparaison à la Switch Lite. Celle qui jouit d’une meilleure autonomie dans la gamme est la Switch 2ème génération. Pour ne pas vous tromper lors de votre choix, soyez plus attentif à la boîte.

Quelle est la console à choisir pour profiter de plein de jeux et même des nouveaux ?

La Nintendo Switch a été conçue de sorte que le joueur puisse l’utiliser qu’en main. Les avantages promis aux utilisateurs avec la Switch ne sont donc plus pris en compte concernant les différentes manières de pouvoir y jouer (avec un écran TV, posée dans un coin de table ou si vous voulez en mode classique en main pour vos sorties). Le bémol est que bon nombre de jeux ont été mis sur pied de manière à tirer profit de cette fonctionnalité à l’exemple de 1-2-Switch ou encore Super Mario Party.

De ce fait, vous pourrez jouer sur la Switch Lite qu’aux titres portables. Elle ne présente pas de compatibilité avec 100 % des jeux pour la Switch. Pour ce qui est de la distinction des jeux compatibles avec chaque console, aucune inquiétude à avoir d’autant plus que la majorité des jeux est marquée par un macaron sur le packaging.

Note importante : les nouveaux modes de fonctionnement de la console développés par Nintendo ont été mis en place pour ne répondre qu’à des consoles spécifiques dotées de Joy-Con détachable. Ce qui est tout le contraire de la Switch Lite qui n’en est pas équipée. Il s’agit ici du Labo, expérimentant des constructions en carton et de Ring Fit Adventure pour une expérience de fitness. De manière simple, il faut juste savoir qu’une bonne partie de ces jeux est adaptée aux nombreux capteurs qui sont disposés dans les Joy-Con.

Jouer sur un écran de TV : pas un critère indispensable

Pour une expérience complète sur ce modèle de console, pensez à opter pour la Switch traditionnelle. En choisissant la Nintendo Switch, vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant une quelconque barrière si ce n’est celle établie de base par Nintendo même. Sauf si vous trouvez trop de verser 100 euros de plus pour cette console jouissant d’options dont vous n’avez peut-être pas besoin.

Tout d’abord, le premier point auquel il faut penser est le dock qui permet au joueur de connecter la console à l’écran de télévision. Si vous n’êtes pas intéressé par des expériences à plusieurs en famille ou avec des amis, alors votre choix peut donc se poser sur la Nintendo Switch Lite. En effet, cela n’en vaut pas la peine que vous cédiez une somme additionnelle de 100 euros de plus pour juste bénéficier d’un écran plus large.

Avec quelle console peut-on profiter de véritable croix directionnelle ?

Vous aurez besoin que votre console soit dotée de vraie croix directionnelle en bon état si vous aimez jouer à des jeux de combats que ce soit en 2D ou non. Au niveau de la conception de la Switch classique, la croix directionnelle est remplacée par exactement 4 boutons autonomes installés en croix. C’est un véritable inconvénient pour certains qui perdent de la précision et de l’ergonomie en l’utilisant pour réaliser certaines manipulations données.

C’est souvent remarqué par exemple dans le jeu de combat Street Fighter pour réaliser les quarts de cercle. Avec la Switch Lite, ce défaut a été revu par les concepteurs. Par contre, il faut noter que les boutons disposés sur la tranche présentent une qualité de seconde zone. Pas la meilleure recommandation pour les jeux de tir.

Le mode multijoueur : un critère décisif

Pour ce qui est du mode multijoueur, la Switch Lite est similaire en tout point à la Switch classique. Il en est de même également pour les modes en ligne dont vous pouvez bénéficier avec un abonnement Nintendo Switch Online. Il faut quand même préciser que la Switch Lite ne profite pas du mode table qui permet aux joueurs de lancer une partie à deux avec un ami en se munissant chacun d’un Joy-Con.