Avec Nintendo Switch Online, la console de jeu pourrait rivaliser avec les réseaux sociaux traditionnels. La Nintendo Switch a-t-elle le potentiel pour devenir un véritable réseau social ? Quels sont ses principaux concurrents ? Quelle génération serait la plus intéressée par ce nouvel outil ? Réponses dans cet article !
À la conquête des jeunes
Nintendo Switch Online compte désormais 32 millions d’abonnés contre 26 millions en 2020. Cette progression notable est à comparer au nombre de consoles vendues ces derniers temps : près de 93 millions rien qu’en 2021. Mais en plus de vendre des produits, Nintendo parvient à relever un défi qui fait rêver beaucoup de ses concurrents : fédérer une communauté.
Toutes les générations, ou presque, jouent à la Switch. Les joueurs actuels sont âgés de 5 à 60 ans. Mais force est de constater que les joueurs qui ont entre 20 à 30 ans sont les plus nombreux. C’est donc principalement cette population que Nintendo doit satisfaire à travers sa plateforme. Et les jeunes utilisateurs ont une relation bien particulière à Internet accompagnée d’exigences très précises.
À ce sujet, ExpressVPN propose un questionnaire permettant de découvrir son âge technologique. Ce test se fonde sur des statistiques avérées de l’utilisation des outils technologiques selon les différentes tranches d’âge. Ces données révèlent que ce sont précisément les jeunes de 16 à 24 ans qui utilisent le plus les réseaux sociaux ainsi que le smartphone. Une utilisation mobile d’internet, donc, et très axée sur la communauté personnelle de chaque utilisateur.
La nécessaire diversification de Nintendo Switch Online
TikTok et Instagram sont les réseaux sociaux préférés des jeunes générations. En plus de combiner les atouts des réseaux développés par les autres éditeurs de jeux vidéo, Nintendo doit donc proposer des fonctionnalités similaires à TikTok et Instagram : création d’un profil sophistiqué, possibilité d’alimenter une story et de partager différents types de contenus.
Nintendo Switch Online sera-t-il le prochain réseau social des jeunes ? Il a en tout cas tous les ingrédients pour séduire les gamers, déjà fans des jeux cultes que sont Animal Crossing ou Mario Kart. Mais pour attirer les jeunes utilisateurs moins adeptes des jeux vidéo, l’éditeur japonais devra améliorer encore l’expérience utilisateur et laisser plus de liberté à la créativité des abonnés.
Les défis techniques de l’éditeur japonais
Comment Nintendo Switch Online peut-elle donc attirer et fidéliser les jeunes ? À ce jour, la plateforme propose des abonnements permettant un accès illimité aux jeux de l’éditeur. Depuis peu, l’entreprise japonaise a décidé d’investir massivement dans le jeu multijoueur en ligne.
L’objectif ? Dépasser les concurrents que sont la PS5, les Xbox Series X|S et les navigateurs de PC.
Le chemin est long car Nintendo doit encore trouver un système de chat vocal facile d’utilisation et qui ne nécessite pas l’application Nintendo Switch Online App. Celle-ci est nécessaire pour discuter par audio mais n’est pas pratique pour envoyer des messages instantanés ou partager du contenu en direct.
D’un point de vue de la praticité et de la rapidité, la Switch n’arrive pas encore à égaler la console Wii U. Cette dernière abritait un véritable réseau social, Miiverse, réunissant tous les ingrédients pour discuter en ligne avec ses contacts. Mais Nintendo Switch Online doit également convaincre les utilisateurs des réseaux sociaux traditionnels.
Avec un budget de 760 millions d’euros pour développer ses jeux et ses différentes plateformes, Nintendo affiche une volonté manifeste de consolider sa position d’éditeur favori d’une grande partie des gamers. Il est donc permis d’espérer l’émergence d’un nouveau réseau social à destination des adolescents et jeunes adultes créatifs.