Vous avez envie de partager certaines de vos parties sur votre Switch à vos amis ou sur une chaîne YouTube publique ? Il est tout à fait possible d’enregistrer le déroulement de vos parties et d’en récupérer les images pour les monter et les publier. Il existe même plusieurs méthodes que nous vous dévoilons ici.

Utiliser l’option capture d’écran de la Switch

La Nintendo Switch dispose d’une option qui vous permet de faire une capture vidéo de votre écran pendant que vous jouez. Pour cela, il suffit d’accéder au menu et de la déclencher. Le seul problème, c’est que cette capture d’écran ne peut pas durer plus de trente secondes. Un inconvénient de taille si vous souhaitez faire de longues vidéos comme des Let’s Play.

Si vous avez une manette pro de Switch, le bouton de capture d’écran est très facile d’accès et vous pouvez appuyer dessus fréquemment pour multiplier les captures sur la durée. Récupérer l’intégralité des fichiers risque néanmoins d’être long. De plus, si vous souhaitez faire comme beaucoup de Youtubeurs qui se filment avec leurs caméscopes 4k pendant qu’ils jouent, cela vous rajoutera du travail.

Utiliser un boîtier d’acquisition

Heureusement, il existe des solutions beaucoup plus simples. La plus fréquemment utilisée, c’est celle qui consiste à utiliser un boîtier d’acquisition. Ce petit appareil vous permet de brancher votre Nintendo Switch à votre ordinateur pour faire une capture d’écran de votre partie complète. Bien sûr, il vous faudra aussi un câble HDMI pour une qualité optimale.

L’avantage du boîtier d’acquisition, c’est qu’il vous permet de traiter toutes les images collectées à travers son logiciel. Ainsi, vous pourrez même brancher votre caméscope directement au boîtier pour vous simplifier la tâche. L’enregistrement est alors plus simple et le traitement des fichiers est facilité ensuite.

Comment monter et partager ses parties de Switch

Certains logiciels de boîtier d’acquisition vous permettent même de mettre en place un « prémontage » de votre vidéo. Par exemple, si vous souhaitez publier des vidéos de vos parties et que votre visage apparaisse à l’écran, vous pouvez brancher la Switch et le caméscope à votre boîtier. Utilisez ensuite le logiciel pour que les deux images soient enregistrées en même temps et que celle de votre visage apparaisse directement dans un cadre par-dessus les images du jeu.

Si vous débutez et que vous souhaitez vous lancer dans le partage de vos exploits sur Switch, c’est la méthode la plus simple et la plus rapide.

Votre installation vous prendra peu de temps et tout le travail de postproduction sera extrêmement réduit.