Verdict : 90/100

Les jeux d’action-plateforme en coopération ne sont pas les plus nombreux sur l’eShop malgré le fun évident qu’ils peuvent procurer. Unruly Heroes compte apporter sa joyeuse contribution au genre. Avec une thématique inspirée du roman La Pérégrination vers l’Ouest, l’histoire du jeu devrait plaire aux avides de chinoiseries mystiques.

Un parchemin déchiré

Le parchemin sacré qui maintient l’équilibre du monde a été déchiré et éparpillé à travers celui-ci. Un groupe de quatre héros que tout oppose se lance alors à la recherche de ces morceaux de parchemin. Ils rencontreront rapidement une magicienne qui ne leur veut pas forcément autant de bien qu’elle l’annonce. Peu importe, ils sont armés et préparés pour le combat ! A vous désormais de les guider vers la victoire et la sauvegarde du monde.

Chaque personnage a des aptitudes qui lui sont propres, deux possèdent un double saut là ou les deux autres peuvent planer. Certains se servent d’un bâton pour frapper les ennemis alors qu’un autre utilisera ses points et le dernier des boules de feu. L’attaque normale est activée via le bouton Y, que l’on matraquera ardemment, tandis qu’une attaque lourde s’est réfugiée derrière le bouton X. En plus de cette distribution de coups gratuits, il faudra apprendre à utiliser l’esquive (gâchette R) sous peine de voir périr prématurément notre personnage. L’avantage étant qu’il y en a trois autres pour prendre le relais ou continuer l’aventure jusqu’à notre réapparition dans une bulle qu’il faudra alors frapper pour regagner l’accès au personnage.

Des hordes d’ennemis à combattre

Vous l’aurez compris, les combats contre les ennemis des différents niveau sont omniprésents. Outre les sous-fifres de diverses formes, on rencontrera également des boss puissants qu’il faudra apprendre à dompter pour gagner. Leur pattern est cyclique, il suffit alors d’esquiver ou sauter au bon moment pour pouvoir frapper efficacement. Les combats contre les boss sont très bien réalisés et offrent de vraies bonnes sensations de jeu.

Le reste du jeu n’est pas en reste non plus puisque l’on oscille entre phases de plateformes, puzzles et éliminations d’ennemis agaçants. Dans un rythme assez soutenu avec juste ce qu’il faut de difficulté pour que l’on s’applique. Certaines phases nous demanderont de revêtir le “costume”, pour ne pas dire cadavre, d’un ennemi vaincu pour en utiliser les attributs. Ces moments sont également très inventifs et offrent de bons moments de réflexion mêlée à l’action.

Un package complet

Unruly Heroes propose donc une expérience de jeu variée et complète qui devrait satisfaire un large panel de joueurs. Les amateurs d’expériences en solitaire devront jongler entre les personnages pour utiliser la force de l’un, le baton de l’autre ou encore la capacité à s’envoler comme un ballon de l’autre en fonction des besoins dans les niveaux. Pas question ici de faire de jaloux. L’aventure est évidemment jouable à quatre joueur en coopération pour plus de fun et de chaos à l’écran. Un mode compétitif est également au programme si l’envie vous dit de perdre vos amis. S’ils sont mauvais perdants et que vous êtes doués, évidemment. Vous vous retrouverez dans une des quatre arènes dans laquelle il faudra battre vos adverses dans un combat sans merci. La cinquième propose un défi un peu différent puisqu’il faut y récolter des fruits tout en tapant vos acolytes pour récupérer les leurs.

Les combats en arène sont entièrement paramétrables en nombre de vies, temps de jeu, fréquence des bonus ou encore nombre de fruits nécessaires pour gagner. Si vous avez battu tous vos amis et que vous souhaitez toujours en découdre, le mode combat en ligne est fait pour vous. On y prend la même recette efficace du mode arène, mais cette fois sans les copains sur le canapé. Unruly Heroes brille par son level design comme vous aurez pu le comprendre dans les lignes précédentes, avec des inspirations telles que Rayman Legends ou Prince of Persia pour le système de combos lors des combats.

Mais le jeu propose également une esthétique vraiment exceptionnelle qui donne envie d’y plonger des heures durant sans cesser d’être épaté par le niveau de détails dont elle fait preuve. Les quatre mondes dans lesquels vous baladerez vos personnages sont tous une identité propre et chaque niveau du monde propose une expérience différente. La bande-son ajoute à cela une nouvelle couche de polish qui fait d’Unruly Heroes un excellent premier jeu pour le studio Magic Design Studios.

Notes