Verdict : 78/100

Tout le monde connait Tetris, tout le monde a déjà joué à Tetris et tout le monde peut citer les noms des tetrominos. Bon, pas besoin de les connaitre intimement, en fait, juste de savoir les assembler pour faire des lignes. Et si pour une fois on les assemblait pour créer des tours ? Et si on avait un acolyte qui pouvait aussi faire des tours, de magie cette fois ? Voici les prémices de Tricky Towers qui a envahi l’eShop récemment avec ses blocs multicouleurs.

 

Empiler intelligemment

Tricky Towers reprend les formes de tetrominos bien connus et nous propose d’en faire tout autre chose que des lignes qui disparaissent en nous octroyant des points. Ici, il faudra les imbriquer les uns dans les autres pour faire grimper notre tour depuis un socle étroit. Plusieurs variantes de jeu sont ensuite au programme. On pourra être amené à faire la course jusqu’à une hauteur prédéfinie, une fois atteinte, il faut évidemment que la tour tienne en place pendant 3 secondes. La concentration reste donc de mise jusqu’au bout.

On pourra également se frotter à des niveaux de type puzzle dans lesquels on doit imbriquer les pièces les unes dans les autres pour cette fois ne pas dépasser un niveau symbolisé par une ligne. Ce mode de jeu demande une bonne dose de concentration et d’anticipation puisqu’une seule solution est valable pour chaque puzzle.

Intéressant en solo, dynamique en multi

Tricky Towers offre également un mode Survie dans lequel il faut empiler le plus de pièces possibles sans les faire tomber. Il faut alors bien visualiser l’espace et tenter de défier les lois de la physique pour empêcher la gravité de tout faire tomber. Tous ces types de jeu sont disponibles dans un mode solo qui s’avère complet puisque l’on enchaine les niveaux pour en débloquer de plus en plus complexes mais il faut avouer que jouer seul est un peu ennuyeux.

On ne joue pas vraiment seul puisque l’on a à nos côtés un joyeux magicien qui n’attend qu’une chose : nous aide en lançant un tour de magie blanche. Il peut alors sécuriser quelques pièces et permettre à notre tour de prendre aisément de la hauteur. Mais c’est en multijoueur, local ou en ligne que le rôle de ce petit bonhomme à chapeau pointu prend tout son sens. On obtient, au cours des parties endiablées, des possibilités de lancer des sorts de magie blanche pour notre chère tour mais surtout des sorts de magie noire qui rendra la tâche plus difficile pour les adversaires. La difficulté est alors de savoir doser magie blanche et magie noire pour attaquer les autres sans mettre en péril notre création et ainsi atteindre les sommets de la victoire. C’est dans ce contexte que le jeu prend son envol et se dévoile comme un excellent passe-temps lors des soirées entre amis.

Une ambiance bon enfant

Tricky Towers se veut accessible à tous et son ambiance graphique colle parfaitement à cette intention. Les tetrominos sont colorés et les magiciens ont chacun une personnalité qui permet de varier les plaisirs. Des packs de personnages et de pièces sont également disponibles en option mais il faudra passer par la case achat avec pièces sonnantes et trébuchantes. On aurait préféré pouvoir obtenir ce contenu supplémentaire en avançant dans le jeu ou ses records mais les développeurs en ont décidé autrement. C’est dommage.

Notes

Graphismes
Gameplay
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion 

Tricky Towers prend un concept connu et éprouvé d’empiler des Tetrominos en laissant le moins d’espace vide possible et en fait un tout nouveau jeu. On s’y prend vite et on profite vraiment du mode multijoueur local (ou en ligne) pour défier nos amis et leur envoyer des tours de magie noire pour les faire échouer. Le mode solo a le mérite d’exister mais ne sera pas aussi palpitant. La présentation colorée et mignonne du jeu le rend encore plus attrayant. On regrettera juste que les skins et personnages supplémentaires soient payant, on aurait préféré les obtenir en gagnant des matchs ou en résolvant les puzzles. 

Review réalisée sur la version 1.0.1 gracieusement fournie par WeirdBeard.

Tricky Towers est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 11/10/18 pour 14,99€.