Verdict : 92/100

Il faut bien avouer que jouer les détectives est une activité des plus amusantes. Tangle Tower nous propose d’endosser le rôle non pas d’un mais de deux détectives sur Nintendo Switch. Mystères, boules de gomme et loupe sont au programme de ce délicieux jeux qui mêle puzzle, point & click et aventure.

Qui a tué Freya ?

Fraichement débarqués sur la rive de l’île sur laquelle s’érige Tangle Tower, les deux détectives font le point sur les éléments déjà en leur possession. Une jeune fille a été trouvée assassinée alors qu’elle était en train de peindre le portrait de sa tante. Celle-ci est muette et ne semble de toute manière n’avoir rien vu. L’exploration des lieux commence alors avec comme but l’interrogation de l’ensemble des membres de cette drôle de famille et la récupération d’indices permettant d’identifier le ou la coupable.

On peut cliquer sur tous les éléments du décor et les héros auront toujours un commentaire à faire, que l’objet soit utile ou non. S’il l’est, il viendra s’ajouter à votre liste, espèce de sac sans fond comme souvent dans ce type de jeu. Lors des discussions avec les personnages, on passe beaucoup de temps à valider les lignes de texte. Ce n’est pas aussi fastidieux que ça pourrait le sembler tant les dialogues sont bien construits, toujours avec suffisamment d’humour pour profiter du temps passé à recueillir les témoignages des personnages. Les lieux de Tangle Tower ne sont pas tous accessibles de suite, permettant d’avancer logiquement dans l’intrigue sans avoir un inventaire rempli d’objets inutiles et l’esprit encombré d’informations qui le seraient tout autant.

Un scenario à rebondissements

L’histoire se déroule au fil des interrogatoires et de l’exploration du manoir à deux tours. Une histoire de meurtre où les protagonistes ont chacun une histoire qui crée des rebondissements inattendus et ouvre la porte à de nombreuses surprises. On prend plaisir à avancer dans l’aventure pour cette histoire subtilement tordue mais incroyablement cohérente au final. Les nombreux personnages attisent la curiosité par rapport à leur histoire globale en parallèle des activités et lieux au moment du crime.

Les puzzles du jeu seront eux-aussi rempli de surprises puisque les mécanismes mis en œuvre sont plutôt originaux et permettent de faire souffler un air de renouveau sur le genre. Il faudra parfois reconstituer des puzzles, découvrir des combinaisons mais également manier avec brio l’art de l’interrogatoire. Cette phase apparait essentiellement en deuxième partie de jeu. Il faut alors associer divers éléments visuels, des objets ou des personnes, dans une phrase où les verbes et autres éléments contextuels sont également variable. Bien choisir les actions associées aux objets sera essentiel pour progresser dans la déduction.

Une ambiance travaillée

Les personnages de Tangle Tower sont hauts en couleurs, que l’on parle des habitants ou des détectives. Chacun a une personnalité bien marquée qui permet de creuser toujours plus loin dans cette mystérieuse énigme. Les détectives possèdent un grand sens de l’humour et de la dérision qui fait souvent mouche et nous pousse à continuer l’aventure à leurs côtés. Les animations sont sympathiques, le style cartoon est coloré et mignon malgré les circonstances macabres. Chaque lieu visité par notre duo dynamique possède sa propre identité sonore également, permettant de plonger dans une belle ambiance.

Une fois que l’on a compris comment les divers mécanismes des puzzles fonctionnent, on prend un vrai plaisir à les résoudre et à avancer dans l’intrigue. Il faudra une dizaine d’heures pour mener l’enquête à bien et découvrir l’ensemble des différents rebondissements prévus par les développeurs et c’est un plaisir du début à la fin. Les doublages sonores en anglais sont d’une qualité irréprochable et le jeu est entièrement traduit en français avec de bons jeux de mots glissés en remplacement des anglophones originaux.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Tangle Tower nous entraine au cœur d’un manoir à deux tours où un meurtre vient d’être commis. On dirige un duo de détective à l’humour cinglant et à l’instinct de déduction assez pointu. On enchaine interrogatoires, récolte d’indices et résolutions de puzzle avec une belle fluidité et on plonge à corps perdu dans le scenario bien solide. La dizaine d’heures passée à résoudre les mystères de cette drôle de famille passe à une vitesse folle et on profite de l’ingéniosité des puzzles tout au long de la progression. Avec un doublage de qualité et une traduction française impeccable, on ne peut que conseiller le jeu aux amateurs d’énigmes et point and clicks.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par SFB Games Limited.

Tangle Tower est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 22/10/2019 pour 16,79€.