Verdict : 77/100

Vous avez remarqué les drapeaux qui fleurissent aux fenêtres des habitations ? La ferveur nationale qui subitement le pas sur les revendications de la vie quotidienne ? C’est l’effet coupe du monde de football. Soccer Slammers prend l’initiative de nous plonger au coeur de ce sport dans une configuration comparable à l’évènement en cours depuis le 14 juin dernier.

Du football arcade nerveux

Soccer Slammers ne prétend pas être une simulation de football. On a ici un jeu d’arcade qui vous placera au coeur de matches en 2 contre 2. Vous n’aurez pas besoin de retenir un million de combinaison de touches pour effectuer les tirs et autres tricks durant le jeu. Les options sont plus simples. On peut passer le ballon à notre coéquipier, tirer, effectuer un tacle ou sprinter. Vous n’aurez même pas à vous soucier de diriger le deuxième joueur si vous jouez seul ou avec un ami, l’IA s’en chargera pour vous. Vous pourrez uniquement enclencher la passe vers votre personnage au besoin.

Le terrain est assez compact et on a l’impression de jouer sur une table de babyfoot, ce qui fait que le ballon est toujours en jeu. Il ne restera jamais longtemps seul dans son coin avant d’être envoyé vers l’un ou l’autre côté du terrain. Oubliez les règles de pénalty, coup franc ou corner, il n’y a pas de sortie de terrain et surtout aucune faute relevée pour les tacles par l’arrière, par exemple. Au final, cela rend le jeu extrêmement dynamique, avec aucun temps mort et surtout aucun moment de répi pour les joueurs. 

Guidé d’un côté à l’autre du terrain

D’ailleurs, il est conseillé de ne pas garder la balle au pied trop longtemps sous peine de se la faire voler assez vite. Le mieux est de sprinter vers le but, de charger la frappe et de laisser l’adversaire encaisser un but. Une frappe chargée envoyée avec un angle sera presque à coup sur gagnante, la clé sera donc de vous donner le timing nécessaire pour préparer ce coup. 

Les passes sont téléguidées, il suffit de l’amorcer pour que votre partenaire la reçoive automatiquement sans besoin de viser. Si vous jouez avec l’ordinateur en tant que cooéquipier, la meilleure idée est de lui demander une passe immédiatement, son habitude étant de tirer mollement directement sur le gardien. 

32 pays pour un tournoi complet

Au final, Soccer Slammers est un jeu foncièrement multijoueur dans lequel quatre amis pourront s’amuser à taper le ballon entre deux mi-temps d’un match télévisé. A quatre joueurs « humains », le fun est bien présent et on passe un bon moment à se confronter aux autres.

Les graphismes à gros polygones sont colorés et mignons. L’action est ultra rapide donc on se fiche complètement du manque de réalisme du design des joueurs. Les plus grandes équipes du monde du ballon rond sont représentées et jouables. Un curseur d’efficacité des joueurs permet de réduire ou augmenter la nervosité ambiante et de rendre le jeu soit détendu, soit haut en challenge de réflexes. 

Notes