Présenté pendant la cérémonie des Game Awards cette semaine, Shady Part of Me est aussitôt arrivé sur l’eShop de la Nintendo Switch. Nous avons plongé dans le monde onirique du jeu de réflexion de Douze-Dixièmes et nous livrons nos impressions après cette aventure.
Une dualité complémentaire
Shady Part of Me nous conte l’histoire d’une petite fille qui a passé le plus clair de son temps à se cacher dans la pénombre. Elle est rejointe par son ombre, son antagoniste complet, avec qui elle va entreprendre de tenter de s’échapper du lieu où elle est enfermée depuis longtemps. Commence alors une aventure tout en clair-obscure où l’on contrôlera les deux personnages pour leur permettre de coopérer.
Tout oppose nos deux petites filles : l’une reste dans l’ombre et ne pourra jamais entrer dans la lumière tandis que l’autre devra rester éclairée à tout prix; l’ombre est bien évidemment 2D tandis que l’héroïne en chair et en os évolue dans un espace en 3D; l’une pourra sauter et devra affronter quelques osbtacles mortels tandis que la seconde pourra plutôt interagir avec des objets de son environnement. Vous l’aurez compris, il faudra gérer deux gameplay différents et hautement complémentaires pour avancer dans l’aventure de Shady Part of Me.
Un découpage non frustrant
Le jeu s’étale sur quatre actes divisés eux-mêmes en différentes sessions. Ces sessions sont également composées chacune de nombreuses petites étapes que l’on franchira pas à pas. En effet, le jeu ne nous placera que face à une seule énigme à résoudre à la fois, sans possibilité d’avancer trop loin, ce qui aurait l’effet de nous bloquer. On est alors rapidement face aux objets que l’on peut bouger, au conséquences de ces mouvements et au cheminement des deux protagonistes. Le monde étant fait d’ombres et de lumière, on cherchera toujours à garder notre personnage principal dans l’obscurité tout en jouant sur les projections des caisses ou autres leviers dans le monde de notre ombre. Celle-ci les utilisera comme plateformes pour progresser et interagira pour transformer l’environnement également.
Le chapitrage court permet de procéder à quelques essais rapides avant de trouver la bonne solution, la difficulté étant vraiment très progressive et jamais insurmontable. Les développeurs ont également intégré un système de rembobinage de l’action grâce à la gachette ZR. Si vous faites une malencontreuse chute, il suffit de revenir quelques fractions de seconde en arrière pour reprendre appui et retenter l’action. C’est un système très plaisant qui s’adapte parfaitement au genre du jeu et enlève toute frustration potentielle. Il est également possible de revenir au dernier point de contrôle pour reprendre un puzzle depuis le début. Cette action nous a été utile pour quelques rares tableaux où plusieurs manipulations étaient nécessaires et dans lesquels il était aisé de se perdre un peu. Un retour à la case départ et tout est devenu bien plus clair.
Une belle ambiance en aquarelle
Shady Part of Me frappe par son design tout en aquarelle. L’ambiance globale du jeu est entre Machinarium et Little Nightmares. On évolue en effet dans un monde peint à la main avec une palette plutôt vert ou ocre en fonction du personnage actif et le monde surréaliste apporte une tension assez palpable. Notamment lorsque l’on suit les dialogues entre les deux fillettes et le troisième narrateur énigmatique qui parlent des peurs de l’enfant. La narration est aussi plaisante que l’ambiance visuelle. On plonge dans cet univers à corps perdu et on ne souhaite en sortir qu’en ayant obtenu toutes les réponses. On ne vous en dira pas plus ici, il vous faudra jouer au jeu pour tout savoir.
La bande son du jeu est subtile et amplifie l’immersion dans ce drôle d’univers où rêves et réalité s’entremêlent. Les thèmes sont doux et plaisants, ils permettent de faire germer des émotions au fil de notre progression avec les personnages. Le doublage entièrement en français est d’excellente qualité, mais si vous souhaitez profiter du talent d’Hannah Murray (Game of Thrones ou Skins), l’audio anglais est également disponible avec un sous-titrage dans la langue de Molière. L’histoire se termine en 6 à 7 heures mais des collectibles sont disséminés dans les niveaux. Pour les récupérer, il faut emprunter des chemins alternatifs. La récompense après la récolte est la reconstitution de quelques scènettes avec les pièces de puzzles récupérées.
Notes
Conclusion
Shady Part of Me est un puzzle game narratif qui nous embarque dans une aventure pas comme les autres. Notre héroïne, qui s’est toujours caché dans la pénombre, est rejointe par sa propre ombre qui va l’accompagner dans un périple initiatique. Les deux vont devoir collaborer pour résoudre les mystères fait d’ombres et de lumière. On déplacera des objets, on activera des mécanismes et on sautera par dessus des ronces mortelles. Les puzzles sont plutôt variés, l’idée de jouer avec l’ombre projetée fonctionne bien et la progression est plaisante. L’histoire est assez mystérieuse mais finira par vous parler si vous allez au bout des quelques 6 à 7 heures de jeu. Comptez un peu plus si vous visez la récupération de toutes les pièces de puzzles bonus. Shady Part of Me est un excellent puzzle game qui nous plonge au coeur d’un monde surréaliste, entre rêve et réalité avec en filigrane la découverte de soi, le combat contre ses propres peurs et l’épanouissement personnel. L’interprétation reste assez libre mais le jeu ne devrait pas vous laisser insensible tant les idées sont bien trouvées et délicieusement distillées dans un écrin visuel et audio parfait.
Review réalisée sur la version 1.0 gracieusement fournie par Focus Home Interactive.
Shady Part of Me est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 10/12/2020 pour 14,99€ (13,49€ jusqu’au 24/12/2020)