La saga Harry Potter a remis la magie et les sorts lancés à la baguette au goût du jour. Si l’on peut explorer le monde de l’apprenti sorcier via l’édition Lego, nous allons aujourd’hui vous parler d’un autre jeu magique. Les Mages de Mystralia est sorti récemment sur l’eShop de la Nintendo Switch avec un éventail de sorts à en faire pâlir Hermione. Voyons ce que vaut cette nouvelle aventure.
Un accident fait naître une mage
Par une nuit remplie d’étoile, Zia met accidentellement feu à sa maison et se retrouve chassée de son village parce que la magie a été bannie de Mystralia. Après quelques temps d’errance à travers les bois, elle découvre l’endroit où se cachent les Mages et se trouve un mentor. Elle découvre également un grimoire magique qui lui enseigne quatre sorts de base. Immedi, déclenché grâce au bouton Y, permet de frapper les ennemis à courte distance, Actus, bouton X, active des projectiles pour une protection à distance, Creo, bouton B, a des effets sur l’environnement tels que la création de plateformes, enfin Ego, affecte notre personnage directement via la gâchette ZR en déclenchant un bouclier ou un dash salvateur.
Lors de son périple à travers le monde de Mystralia, Zia découvrira des Runes qu’elle pourra alors associer à ces sorts de base pour en créer de nouveaux. Ainsi, si elle associe un sort de déplacement à Actus au début du jeu, ses boules de feu s’envolent vers les ennemis ou les pièces du décor à embraser pour continuer. Les Runes sont une partie importante du gameplay du jeu puisqu’en les associant, on peut personnaliser l’armement de notre Zia. Les boules de feu peuvent se transformer en éclairs électriques et notre attaque de mêlée peu être glacée plutôt qu’électrique.
Exploration, combat, puzzles
L’histoire des Mages de Mystralia nous poussera à explorer les terres de ce monde et à y découvrir des personnages. Ceux-ci nous donneront souvent une mission qui permettra de connaître le point de chute suivant. La progression est plutôt linéaire et les quêtes secondaires plutôt rares. On échangera toujours quelques mots avec les protagonistes croisés sans jamais vraiment plonger au coeur de leurs histoires. C’est un point assez dommageable du jeu, l’univers est bien construit mais on ne peut vraiment s’en imprégner tant on manque de nous en livrer les secrets.
Zia croisera la route de nombreux gobelins qu’il faudra occire grâce à notre baguette magique, en prenant garde à notre jauge de mana. Le bestiaires est somme toute assez répétitif et plutôt basique. Mais les combats sont intéressants dès que l’on se retrouve face à un boss. Ici, on ne s’en sortira pas en martelant les boutons frénétiquement, il faudra attendre le bon moment et maîtriser l’esquive jusque là. Les premiers boss sont plutôt difficiles à appréhender, même dans la difficulté la plus basse, tandis que la suite du jeu semble avoir un challenge moins épicé. La qualité des combats est donc assez inégale.
Une belle présentation
Zia sera confrontée au cours de son aventure à quelques puzzles dans lesquels il faudra choisir le bon élément à utiliser pour débloquer une situation. Il peut s’agir de frapper un tonneau explosif pour faire sauter une partie de mur ou lancer une boule feu pour allumer une lanterne qui fera apparaître une plateforme. Le tout reste assez basique au final mais pas déplaisant. Les déplacements entre les zones seront par contre un peu plus fastidieux puisqu’on n’y aura pas grand à faire. On devra parfois retourner dans des zones déjà explorées pour utiliser de nouveaux sorts et ouvrir de nouveaux passages et bien que le jeu se termine en une petite dizaine d’heures, les allées et venues peuvent paraître inutiles.
Les Mages de Mystralia brille cependant par une présentation impeccable. Les environnements sont très bien détaillés et les couleurs chatoyantes sont un véritable plaisir pour les yeux. Le choix des différentes couleurs pour les différentes zone offre une variété très appréciable et les nombreuses nuances permettent de plonger dans ce monde en lui pardonnant les quelques longueurs citées précédemment. La bande-son ajoute une touche fantastique à l’ensemble tout en restant assez discrète.
Notes
Conclusion
Les Mages de Mystralia est un jeu qui permet d’assouvir une soif de magie dans une ambiance colorée et variée. L’histoire est un peu creuse comme les personnages non jouables mais l’aspect de personnalisation des sorts permet de profiter du tout. Les combats dans les zones de déplacement sont un peu redondants mais les affrontements contre les boss offrent un vrai intérêt au jeu. Le soft aurait mérité un peu plus de profondeur mais reste une belle distraction pour une dizaine d’heures.
Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Borealys Games.
Les Mages de Mystralia est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 29/01/2019 pour 19,99€ (17,99€ jusqu’au 03/02/2019).