Verdict : 75/100

On a tous joué à cache-cache dans notre vie, c’est l’un des jeux les plus facile à mettre en place et les règles sont simples à comprendre. La maîtrise viendra de l’expérience et d’essais plus ou moins fructueux. C’est un peu ce que l’on pourrait dire d’Invisiballs qui débarque en exclusivité sur Nintendo Switch pour un challenge multijoueur plutôt original.

Un jeu à en perdre la boule

Invisiballs vous place au cœur d’un plateau de jeu plus ou moins labyrinthique où vos adversaires, de 1 à 3, prendrons également place. Une fois les places de départ déterminées, chaque bille de couleur représentant un joueur disparaît et c’est là que le fun commence. Vous pourrez vous déplacer d’un mur à un autre grâce au stick directionnel, les vibrations du ou des joy-cons vous indiquant le moment où vous heurtez une surface. Un appui sur le bouton A vous permettra d’éliminer vos adversaires mais aussi de vous repérer au cas où vous auriez perdu trace de vos déplacements. En effet, cela déclenche une sorte d’attaque qui ravage tout sur votre passage, laissant une traînée lumineuse durant quelques instants.

La maniabilité est simple mais comme tous les concepts, la maîtrise du jeu est bien plus complexe, surtout lorsque l’on prend en compte la disparition presque complète du curseur à l’écran. Chacun choisira sa stratégie pour prendre les autres par surprise. On pourra s’amuser à voyager sur l’ensemble de la map comme une poule sans tête pour ne pas être repéré ou alors rester calmement dans son coin, à l’affût tel le loup qui guète sa proie. Un petit tour dans les paramètres vous permettra de faire apparaître les marqueurs des joueurs sur le plateau de jeu si le cœur vous en dit.

Deux modes de jeu (pour l’instant)

Le jeu est pour le moment disponible avec deux modes de jeu. Dans Chacun Pour Soi, il vous faudra détruire les autres aussi souvent que possible durant le temps imparti fixé à 5 minutes. Vous marquez des points pour chaque ami que vous détruisez en passant sur sa bille en étant visible. Évidemment, il ne manquera pas de vous détruire à son tour dès que l’occasion se présentera, vous faisant alors perdre des points. C’est dynamique, impitoyable et la partie peut se renverser à tout instant.

Le second mode, Ruée Vers l’Or, placera un diamant au cœur du plateau de jeu dont il faudra s’emparer et le protéger. Si vos parvenez à garder le précieux à vos côtés assez longtemps, vous gagnerez un point et le diamant est remis en jeu. Les autres joueurs auront alors la lourde tache de vous traquer pour vous reprendre votre bien. Les rôles s’inversent ensuite jusqu’à la fin du chronomètre et l’affichage du total des points. Là aussi, c’est dynamique, l’ambiance est présente entre les joueurs qui comptent bien marquer le plus de points, chacun avec leur stratégie.

Un design minimaliste

Invisiballs se présente sur fond noir avec quelques touches de couleurs pour les maps et les marqueurs des joueurs. On est dans une ambiance minimaliste et pourtant résolument moderne et accueillante. Les menus sont simples et on entre rapidement dans le vif du sujet avec plusieurs types de cartes, pour lesquelles il est indiqué le nombre de joueurs qui rendront l’expérience inoubliable, ou amusante au moins.

L’intérêt du jeu réside dans l’envie de passer du temps avec des amis pour s’affronter sur un concept simple mais efficace. De nouveaux modes de jeu sont en développement et ne pourront que faire grandir l’attrait que l’on a pour Invisiballs.

Notes

Gameplay
Graphismes
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Digital Kingdom fait le pari de sortir un jeu exclusivement multijoueur où les joueurs disparaissent de l’écran. L’utilisation des vibrations des Joy-Cons pour se repérer dans l’espace est maligne et originale. Les deux modes de jeu actuellement disponibles permettent de passer de bons moments ensembles à se chamailler pour qui aura le plus de points à la fin des 5 minutes de chaque partie. Pour ensuite demander une revanche, parce que le fun est présent mais malgré tout, c’est la victoire que l’on souhaite atteindre. On attend patiemment les modes de jeu supplémentaires qui permettraient de faire de Invisiballs un incontournable des soirées canapé. 

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Digital Kingdom.

Invisiballs est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 17/05/2018 pour 9,19€.