Verdict : 78/100

Il ne faut jamais juger un livre par sa couverture ni un jeu par l’impression qu’il donne lorsqu’on regarde les captures d’écran qui en assurent la promotion. Grid Mania sur Nintendo Switch est de ceux-là, il semble simple et ne reprendre que des principes connus mais, Joy-Cons en main, la surprise est bien au rendez-vous. Penchons-nous sur ce puzzle-game développé par FX Valley et édité par QubicGames.

Des billes et des cases

Se présentant comme une grille de 4 cases sur 4 (et jusqu’à 6 sur 6 dans les niveaux supérieurs), Grid Mania vous demande de placer des billes sur les cases correspondant à leur couleur. Vous pouvez déplacer les billes dans les quatre directions (haut, bas, gauche, droite) mais la difficulté réside dans le fait que chaque mouvement entraînera les billes situées sur la même colonne ou la même ligne simultanément. Au début, vous n’aurez qu’à vous soucier que de billes rouge et bleu donc le challenge est plutôt abordable. Mais rapidement, des billes vertes commenceront à semer le doute dans votre cerveau, jusqu’à l’arrivée plus tardive des billes violette qui finiront d’agrémenter le challenge et de faire fondre vos neurones.

Bien que le principe du jeu soit plutôt simple à comprendre, parvenir à compléter un puzzle est nettement plus complexe. Aligner les billes au bon endroit est une tâche assez ardue en elle-même mais l’addition de bloc immobiles vous forcera à anticiper les mouvements pour les contourner et parvenir à vos fins. Une astuce bien utile est de faire glisser une bille d’un bord à l’autre de la grille en la faisant disparaître sur un côté. Elle réapparaîtra automatiquement à l’opposé, mais elle poussera également toute bille également sur sa ligne ou colonne… et la réflexion reprendra de plus belle.

Des niveaux Ă  foison

Ce principe simple est repris dans 50 niveaux à la difficulté progressive qui ne manqueront pas de satisfaire votre égo à chaque compréhension des déplacements qu’il faut réaliser pour gagner. Il se pourrait que plusieurs longues minutes s’écoulent avant de résoudre certains de puzzles les plus complexes mais la satisfaction n’en est alors que plus forte. Tout comme l’envie d’essayer le suivant ! Vous l’aurez compris, Grid Mania reprend une idée qui a déjà été vue mais dans un contexte et une présentation qui la rende totalement addictive et amusante.

Si l’on ajoute à cela les fait que trois autres modes sont également présents dans le jeu, on obtient une durée de vie très sympathique, surtout pour le tarif auquel est proposé le titre. Quick Challenge vous demandera comme pour le mode Casual Puzzle de placer les billes sur les cases de la bonne couleur. La difficulté ici sera de le faire avec le nombre très réduit de coups qui est imposé. Le nombre d’essai étant comptabilisé en temps réel, on prendra le temps de visualiser les divers déplacements avant de se lancer dans la résolution. Sinon vous aurez vite fait d’épuiser tous vos déplacements tout en ayant un joyeux bazar non ordonné sur votre grille.

Grid Madness renverse les choses en proposant de peindre les cases de la grille en alignant les billes de même couleur. Trois billes (ou plus) identiques laisseront donc une trace sur le plateau et le but pour passer au niveau suivant est de colorer l’ensemble des cases. Enfin, Chain Reaction reprend le principe de colorer les cases en ajoutant une nouvelle contrainte, vous devez aligner les billes tout en en plaçant une sur une des cases de sa couleur.

Une présentation classique mais efficace

Avec ses quatre modes de jeu, Grid Mania contient 170 niveaux avant d’atteindre le niveau extrĂŞme dans lequel le jeu gĂ©nĂ©rera des niveaux alĂ©atoires. En rĂ©solvant tous les puzzles ont se dit souvent qu’il a fallu beaucoup d’ingĂ©niositĂ© aux dĂ©veloppeurs pour crĂ©er autant de niveaux diffĂ©rents Ă  partir d’une simple grille de 4×4 (5×5 ou 6×6). En plus, on prend un rĂ©el plaisir Ă  chercher la solution aux puzzles, du dĂ©but Ă  la fin.

La présentation des billes est moderne et travaillée. On n’a pas grand chose d’autre à se mettre sous la rétine autour des puzzles mais cela permet de mieux se concentrer sur l’essentiel : la réflexion. Côté bande-son, des pistes électro-ambiant donneront le rythme détendu mais on les oubliera assez vite.

Notes

Gameplay
Graphismes
Intérêt
Rejouabilité

Conclusion

Grid Mania n’est pas un nouveau type de puzzle-game mais il propose un excellent chalenge et une mécanique qui met les neurones à rude épreuve. Le principe du jeu reste simple mais le maîtriser jusqu’au bout des 170 niveaux répartis sur les 4 modes de jeu est une autre histoire. On se sent régulièrement fier d’avoir trouvé la solution, ce qui rend le jeu amusant et surtout incroyablement addictif. Proposé à un tarif plus que raisonnable, le fruit du travail de FX Valley et QubicGames mérite qu’on s’y attarde si l’on a envie d’un bon jeu de réflexion.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement offerte par QubicGames.

Grid Mania est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 02 mars 2018 pour 3,99€.