Le jeu de plateformes préféré des fans de Big N est celui qui met en scène notre plombier favori. Super Mario Maker 2 arrive le 28/06 sur Nintendo Switch pour nous permettre d’élargir à l’infini les niveaux en les créant nous-même. Présenté en grandes pompes cette nuit à minuit, voici un condensé des informations que Nintendo a diffusé à propos du jeu.

Les bases

La présentation a commencé par reprendre les bases du jeu pour ceux qui n’auraient pas connu la première mouture sur Wii U. Dans Super Mario Maker 2, on peut placer les plateformes, blocs et autres dangers librement pour créer nos niveaux. Le jeu offre une liberté telle que l’on peut cacher ce que l’on veut dans les tuyaux ou les blocs, que ce soit des pièces, des items ou des ennemis. Ceux-ci peuvent également être empilés pour vous barrer la route ou placé dans le nuage volant de Lakitu. En gros, on se retrouve avec un jeu Super Mario dans lequel on n’aurait aucune limite. On peut changer l’apparence du niveau en le plongeant dans un décor souterrain, aquatique, dans le chateau de Bowser ainsi que l’époque avec des skins de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3 ou Super Mario World.

Un petit run de test pour voir si le niveau est faisable, quelques ajustements et il est temps de faire profiter le monde entier de notre création complètement folle mais terriblement fun. A condition d’être abonné au Nintendo Switch Online, tout comme pour profiter des créations des autres.

Les nouveautés

Bon, on retrouve les mêmes éléments que dans le premier volet du bac à sable du plombier. C’est bien mais que cache ce joyeux 2 qui termine le titre ? De nouveaux éléments de personnalisation ! Tout d’abord, on pourra ajouter des rampes plus ou moins abruptes. Le vilain soleil en colère est de retour pour tourmenter Mario ! Les blocs serpents font leur apparition, dessinez leur mouvement librement et optez pour les verts classiques ou les bleus ultra rapides. Les interrupteurs On/Off permettent d’activer les blocs bleus ou rouges alternativement, ouvrant le champ des possibles encore un peu. Les bascules changent de direction sous le poids de Mario tandis que les pinces permettent de se projeter vers de nouveaux horizons, ou de créer un jeu semblables à ceux des fêtes foraines.

On pourra choisir également si les niveaux sont submergés par l’eau… ou la lave et à quelle vitesse ils se remplissent. La vitesse et l’angle de défilement automatique des niveaux fait également partie des options personnalisables, pour faire de vos niveaux de vrais challenges machiavéliques. Il sera aussi possible de créer des niveaux verticaux ou des pièces secrètes sans défilement automatique. Les ennemis ne sont pas en reste et on pourra utiliser les Bill Bourrin en ligne droite ou à tête chercheuse et les carapaces de Skelerex permettent de surfer sur la lave ou de faire le mort pour mieux revivre sans perdre de vie finalement. Les pièces à forte valeur (10, 30 ou 50) permettront de pimenter encore plus de challenge et d’attirer les joueurs vers des dangers jusque là jamais vus. Pour l’ambiance, de nouveaux effets sonores sont également au programme, pour détourner l’attention ou pour rendre une action vraiment plus sinistre, à vous de choisir.

On pourra créer en duo en passant un Joy-Con à un ami, tout ça sur le même écran ! De belles heures de création en perspective. Chaque niveau pourra être personnalisé avec des conditions de victoire. Récolter le bon nombre de pièces, éliminez tous les Skelerex ou atteindre la fin du niveau en tant que Super Mario, la liste des conditions est extrêmement longue. On trouvera également les tourbillons, les stalactites ou encore les tapis roulants pour rendre les créations toujours plus complètes et complètement dingues.

Mode Histoire

Vous avez bien lu, Super Mario Maker 2 accueillera un Mode Histoire dans lequel Mario prend part aux réparations du Château de Peach. Il devra parcourir l’équivalent d’un jeu complet à la recherche de pièces. Acceptez la mission donnée par l’administrateur, Toad et Toadette – toujours dans les bons coups ces deux-là, et si Mario atteint la fin du niveau, obtenez un certain nombre de pièces pour payer la reconstruction du Château. Plus de 100 niveaux sont au menu de ce mode Histoire pour découvrir l’étendue des outils mis à disposition dans le jeu. Alors que la construction du Château avance, vous accéderez à de nouvelles zones et rencontrerez de nouveaux personnages qui pourraient bien avoir d’autres missions à vous confier !

Nouveaux décors

Ce nouvel épisode du bac à sable du plombier promet bien des nouveautés comme on vient de le voir mais la liste est loin d’être terminée. On pourra désormais arpenter le désert, la neige, la forêt et le ciel. Koji Kondo a composé de nouvelles musiques pour accompagner vos oeuvres, également. Un élément important fait son entrée en jeu : la lune. Elle permet de passer en mode nuit, d’éliminer tous les ennemis de l’écran si on la touche mais transforme également complètement les niveaux. La gravité, l’eau, le vent, la lumière, tout sera chamboulé, en tout cas en fonction du thème choisi.

Super Mario 3D World

Le thème basé sur le jeu Super Mario 3D World fait enfin son apparition dans Super Mario Maker 2. Il contient des éléments inédits non accessibles dans le reste des thèmes. Évidemment, on y trouvera Mario Chat qui peut escalader les murs, dégommer les ennemis à coups de griffes, faire son attaque féline ou son plongeon félin digne d’Assassin’s Creed. On y trouve aussi les tuyau transparents de toutes les formes, les caisses flottantes, les blocs de téléportation, les blocs à épines, le bloc point d’exclamation, les blocs intermittents, les blocs mobiles, les trampignons, les plantes Piranha rampantes, les Mulhops, les voitures de Koopa, les Poissalaves, Poum Poum, les Bill Bourrins peuvent se déplacer vers l’avant de l’écran et bien d’autres éléments spécifiques du jeu d’origine.

Mode en ligne

Dans le menu Courses du Monde, on peut partager nos créations et retrouver celles des autres joueurs du monde entier. Les options de recherche sont nombreuses, que l’on préfère les niveaux populaires, récents ou que l’on recherche un décor spécifique ou une action particulière comme un aspect puzzle, tout est possible. Il est possible de laisser des commentaires dans les niveaux que l’on parcoure. Il est possible de télécharger les niveaux pour y jouer à n’importe quel moment, même une fois hors ligne.

Votre profil Créateur vous permettra de récolter les points Cool attribués par les autres joueurs qui testent vos niveaux. Les options de création et de personnalisation de notre personnages sont presque aussi poussées que celles des niveaux. Le Mode Infini permet de se lancer dans un challenge de taille puisqu’il faudra y parcourir un maximum nombre de stages sélectionnés automatiquement avant de perdre toutes vos vies. Marquez le plus de points possible pour espérer atteindre la première place du classement en ligne.

Mode multijoueur en ligne

Super Mario Maker 2 ouvre la porte à une option dont on aurait rêvé sur New Super Mario Bros Deluxe : pouvoir jouer en ligne jusqu’à quatre en simultané dans les niveaux ! Avec plusieurs modes de jeu, coopératif ou compétitif, il y en aura pour tous les goûts. La stratégie sera de mise pour vaincre les autres tandis qu’il faudra se serrer les coudes ou du moins espérer qu’une personne termine un niveau pour engranger une victoire coopérative. On pourra également affronter 3 de nos amis à domicile à condition de réunir 4 Nintendo Switch et 4 jeux. Seul le joueur qui crée le salon devra être connecté à internet pour charger les niveaux pour l’ensemble de la joyeuse troupe.

Super Mario Maker 2 arrivera en fanfare le 28/06/2019, en version classique mais aussi en édition limitée comprenant un abonnement de 12 mois au service Nintendo Switch Online. Pour toute précommande du jeu, recevez également un stylet exclusif qui pourra vous permettre de créer vos niveaux en mode portable avec un style indéniable.

Qu’avez-vous pensé de ce Nintendo Direct consacré à Super Mario Maker 2 ? Êtes-vous encore plus impatients de profiter de ce grand jeu aux possibilités infinies ? Dites-nous tout dans les commentaires ! Retrouvez la présentation dans la vidéo ci-dessous.